Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
22 octobre 2006

Arbres forestiers de Bretagne

Voici une petite contribution pour permettre aux débutants de commencer à se familiariser avec les arbres des forêts bretonnes. Il ne s'agit pas là d’un inventaire des arbres ni d'un article illustrant tous les arbres que l’on trouve en Bretagne. Il y a sûrement sur l'internet des tas de sites qui montrent plein de photos sur le sujet. Non, je ne présente ici que des dessins (libres de droit) des arbres indigènes ou eurynaturalisés (cas du Châtaignier) en Bretagne.

N.B. : certains arbres dont la taille les assimile davantage à des arbustes ont été exclus de cet inventaire. Ils feront peut-être l'objet d'une note ultérieure...

Taxus baccata L. (If)

Voir la note consacrée sur le sujet. Seul arbre parmi les Gymnospermes (Conifères) en Bretagne.

tabac

Acer campestre L. (Érable champêtre)

Cet arbre se developpe sur des sols relativement bien drainés, neutrocalcicoles à peu acides. Se rencontre essentiellement dans des haies, dans les lisières forestières ou éventuellement dans certaines forêts de ravins. Les autres érables comme Acer pseudoplatanus L. (Érable sycomore) ou Acer platanoides L. (Érable plane) ne sont pas indigènes en Bretagne. J’ai appris quelque chose moi aussi !

accam

Alnus glutinosa (L.) Gaertn. (Aulne glutineux)

Arbre des zones humides ou de bords de rivières sur sols argileux. Comme chez les Légumineuses (Fabacées), cet arbre est apte, grâce à une symbiose racinaire avec une bactérie, de fixer directement l’azote atmosphérique.

alglu

Betula pendula Roth (Bouleau verruqueux)

Il s’agit d’un arbre pionnier se développant sur des sols globalement acides dans des stations généralement non inondées. Il peut coloniser des landes « sèches ».

bepen

Betula alba L. subsp. alba (Bouleau pubescent)

Voisin du précédent, il affectionne des milieux plus humides ; se rencontre au niveau des tourbières : boulaies à sphaignes.

bealb

Carpinus betulus L. (Charme)

Cet arbre se rencontre dans des forêts aux sols neutres à peu acides et relativement bien drainés. Sa longévité est assez faible.

cabet

Castanea sativa Miller (Châtaignier)

Cet arbre est arrivé en France depuis la plus haute Antiquité. On ne sait pas encore depuis quand, mais contrairement à ce qui se dit ou se lit un peu partout, ce ne sont ni les Romains, ni les Gaulois ni autres Celtes qui l’ont rapporté. Il se développe aussi sur des sols siliceux, donc acides.

casat

Fagus sylvatica L. (Hêtre)

C’est l’essence climacique par excellence de la zone atlantique. Cet arbre à longévité importante se développe sur des sols suffisamment drainés et de pH varié (modérément calcaires à relativement acides).

fasyl

Fraxinus excelsior L. (Frêne commun)

Arbre se développant sur des sols globalement neutres, parfois en situation un peu inondée en zones alluviales.

frexc

Malus sylvestris Miller (Pommier sauvage)

Petit arbre des haies et boisements sur sols neutres à peu acides.

masyl

Mespilus germanica L. (Néflier)

Petit arbre des forêts acides.

meger

Populus nigra L. (Peuplier noir)

Cet arbre des zones alluviales des grandes rivières a servi de base à beaucoup de peupliers de culture. Du fait de la populiculture, cet arbre est fortement menacé (introgressions génétiques). Il serait peut-être à rechercher des arbres « purs » en Bretagne.

ponig

Populus tremula L. (Tremble)

Arbre sur sols variés des zones généralement humides ou plus secs (caractère pionnier).

potre

Prunus avium L. (Merisier)

Cet arbre se rencontre dans des forêts aux sols frais, neutres à peu acides.

pravi

Pyrus pyraster (L.) Burgsd. (Poirier sauvage)

Petit arbre des haies et boisements sur sols neutres à peu acides.

Quercus petraea (Mattuschka) Liebl. (Chêne sessile)

Important arbre des forêts bretonnes accompagnant le Hêtre. Se rencontre au sein de la matrice forestière (futaie).

qupet

Quercus pyrenaica Willd. (Chêne tauzin)

Chêne plutôt thermo-atlantique ayant sa limite nord en Bretagne et en Haute-Normandie. Se développe généralement sur des sols drainant (sableux) acides.

qupyr

Quercus robur L. (Chêne pédonculé)

Contrairement au Chêne sessile, il se développe préférentiellement sur les bordures forestières. Il affectionne aussi les haies et les bords de cours d’eau.

qurob

Salix alba L. (Saule blanc)

Ce saule argenté trouve ses stations primaires le long des grands cours d’eau sur sols (et eaux) neutres à calcaires.

saalb

Salix caprea L. (Saule marsault)

Arbre de dimension généralement modeste, des forêts claires sur sols frais, neutres à acides.

sacap

Salix fragilis L. (Saule cassant)

Voisin du Saule blanc avec lequel il s’hybride volontiers, on le rencontre davantage sur des sols (et des eaux) plus acides.

safra

Sorbus aucuparia L. (Sobier des oiseleurs)

Arbre des forêts sur sols neutres à acides.

soauc

Tilia cordata Miller (Tilleul à petites feuilles)

Arbre des forêts de ravins sur sols bien drainés neutres à calcaires. Arbre peu typique en Bretagne.

ticor

Tilia platyphyllos Scop. (Tilleul à grandes feuilles)

Arbre des forêts de ravins sur sols neutres à modérément calcaires, généralement plus humides que l’espèce précédente. Arbre peu typique en Bretagne.

tipla

Ulmus minor Miller (Orme champêtre)

Arbre des haies ou des zones alluviales, sur sols divers, mais pas trop acides. Touché par la graphiose (maladie de l’orme due à un champignon inoculé par un insecte), il est généralement à l’état d’arbuste, car dès qu’il atteint un certain âge, il meurt. Heureusement, il rejette de souche ou il drageonne, ce qui permet de maintenir l’espèce.

ulmin

Sources : Cornus rex-populi, Rameau et al. (1989), et pour les dessins, Coste (1901-1906).

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A Anna> Les noms scientifiques, cela se trouve et ces dessins aussi, mais ce n'est pas immédiat. Merci pour cette visite sur cette "vieille" note. Pour info, j'avais rédigé une note similaire sur les arbustes de Bretagne publiées en 2007 ou 2008 ?
Répondre
A
merci beaucoup pour les images et les noms scientifiques. c'est difficile à trouver!
Répondre
C
A Kleger et Karagar> C'est pas bientôt fini de bretonner sur MON blog ? Non non, continuez, sinon, ça va être pire ! Bon, bien entendu, j'ai rien compris, mais bravo quand même. Et la Fromfrom, elle ne connaît même pas l'air, alors...<br /> <br /> A Ar valafenn> Oui, tu as intérêt à apprendre par coeur, car il y aura bientôt interrogation écrite surprise ! ;-)<br /> Et puis, j'ai passé mon dimanche à faire ça, alors tu comprendras qu'il faut que je rentabilise ! Non, ce n'est pas vrai, j'ai fait ça assez rapidement ; le plus long ayant été de récupérer les dessins parmi plusieurs milliers déjà scannés par un botaniste fou (pléonasme ?). J'aurais pu mettre des photos de ma production, mais cela n'aurait probablement pas été complet, d'autant que toutes mes photos de plantes ne sont pas numériques (j'ai quelques milliers de diapos non scannées). Autrement, désolé, je n'ai pas prévu de clé de détermination, même si j'ai "commis" un petit livre il y a quelques années sur les arbres et arbustes de la Loire à l'occasion duquel je m'étais efforcé de faire "simple" mais rigoureux. Pour l'hiver, il y a des guides sur les écorces et les bourgeons, mais franchement, ce n'est pas la meilleure façon de débuter.
Répondre
A
Shuuut, silence. Didrouz. J'essaye de les apprendre par cœur. Je suis déjà passé l'autre jour, mais je n'ai pas pris le temps de commenter.<br /> Tout d'abord, merci pour ce travail colossal. T'as dû y passer la journée ou quoi, rien que pour tout scanner !<br /> Bravo, donc. C'est très intéressant... Maintenant, y'a du boulot. Je ne garantis pas le résultat surtout que jusqu'ici, j'avais tendance à regarder les arbres dans leur ensemble et pas à me focaliser sur leurs feuilles ! <br /> Et l'hiver, du reste, comment fait-on pour les reconnaître ? Hein ?
Répondre
K
Karagar> Un eilenn a-raok kompren ! 2BGaC'H
Répondre
K
Kleger> Ne c'hallo ket Fromfrom kanañ anezhi, emañ c'hoazh o klask he enep-lochenn.
Répondre
K
Cornus> demande à Fromfrom de te le chanter
Répondre
K
Gwez kalonek ma bro<br /> Fav, kistin ha derv,<br /> Ganeoc'h e vin bepred<br /> A gorf hag ha spered...
Répondre
C
A JC Bataille> Bienvenue et merci. Toutefois, il ne s'agit nullement d'un cours.<br /> <br /> A Karagar> Il est bien évident que je ne parlais que de la période Holocène, commencée il y a environ 10 000 à 12 000 ans après la dernière glaciation de Würm. Donc nous ne sommes pas d'accord ! :-) <br /> <br /> A Kleger> Finalement, tu devras peut-être quand même compter les points !
Répondre
K
Bon, pas de castagne, alors ? Pas besoin de Kleger pour compter les points (de suture, hihihi)?
Répondre
K
Erratum: Si c'est de cela...
Répondre
K
BIen, il faudrait préciser de quand datent ces pollens antérieur aux romain. Car on sait bien par ailleurs que les romains auraient en réalité réintroduit le châtaignier qui existait ici avant la glaciation. C'est c'est de celà qu'il s'agit, nous sommes d'accord.
Répondre
J
Merci pour le cours. Je sors de ce blog un peu plus savant.
Répondre
C
NON MAIS, ON USURPE MON IDENTITÉ POUR DIRE DES BÊTISES ! Moi ce que je dis, ce sont des faits : la Bretagne est acide, a des sols pauvres. C'est pour ça qu'on y a importé des porcs pour polluer les sols et les eaux ! ;-)<br /> <br /> A Lulu> Oui, merci Lulu. Mais à l'heure actuelle, l'enseignement secondaire néglige de plus en plus les sciences naturelles classiques et les enseignants y sont de moins en moins bien formés.
Répondre
F
Zut ! Cette fois-ci c'est moi qui ai fait un trompage de pseudo...
Répondre
C
Kleger#1> ça fait du bien de repréciser les choses une fois de temps en temps ! <br /> Kleger#2> c'est exactement ce que j'ai dit à mon cher Cornus quand j'ai vu ce qu'il publiait !!!
Répondre
A
Waou, c'est chouette ici, le monsieur il a mis pleins de coloriages !
Répondre
S
Ah ! Comme toujours la vérité sort de la bouche des fromfroms !
Répondre
F
NON MAIS !
Répondre
F
P'têt bien que c'est pauvre en arbres, mais pas en esprits supérieurs !!!
Répondre
L
wwahh ces dessins sont superbes !<br /> symbiose, ça fait partie des mots que j'adorais au collège, en cours de sciences naturelles, j'avais l'impression d'être une grande :-) <br /> spore, sporange, y'en a pleins d'autres encore que j'aimais.
Répondre
C
A Karagar> Pas étonnant pour les tilleuls : question de substrats avant tout.<br /> Pour le Châtaignier (et le Noyer commun), oui, ce ne sont pas les Romains qui l'ont apporté parce que la palynologie (étude des pollens conservés dans les tourbes essentiellement) montrent qu'ils étaient là avant (je ne sais pas depuis combien de temps avant). Il s'agit de découvertes assez récentes et je sais que ça heurte les tenants de cette idée bien ancrée qui avaient échafaudé des tas de théories qui "marchaient" si bien... Et toi, c'était quoi ton beau discours sur le sujet ?<br /> Autrement, si tu me cherches des noises (ce n'est pas le féminin de noix), ça va mal se terminer ! ;-)<br /> <br /> A Kleger> Pas marron d'Inde (Aeculus hippocastanum), c'est pas bon !!!<br /> <br /> A Discobole> Et encore, de fait la Bretagne est relativement plus pauvre en espèces d'arbres, comparativement à d'autres régions.
Répondre
C
A Kleger et Patriarch> Oui, c'est vrai, bien que je me sois efforcé de ne pas utiliser de terminologie trop scientifique, quelques termes m'ont échappé quand même. Désolé.<br /> eurynaturalisé : vient de eury (large) : largement naturalisé (sur de vastes zones géographiques) ; s'oppose à sténonaturalisé, de sténo (étroit) : naturalisé sur des zones géographiques limitées ou dans des biotopes très particuliers.<br /> introgression (génétique) : introduction de parties du génome d'une population dans le génome d'une autre population au sein d'une même espèce ou au sein d'espèces proche ou de taxons du même genre. Les processus d'échange génétique sont naturels (pollenisation par le vent ou les insectes par exemple). Il ne s'agit donc pas d'OGM.
Répondre
C
Tout d'abord merci à tous !
Répondre
D
ben dis donc y'en a des arbres en bretagne. faudrait p't'être que je sorte de mon appart moi.
Répondre
K
Hihihi, je sens qu'il va y avoir des marrons !
Répondre
K
confirmation que le tilleul, arbre tutélaire des germains (un peu d'ethnobotanique c'est bien aussi) n'est pas très connu ici (je ne parle pas bien sûr des tilleuls urbains) à tel point que le breton hésite piuisqu'il utilise parfois le mot tilh pour désigner l'orme.<br /> j'aimerais savoir pourquoi le cjhataignier n'aurait pas été introduit par les romains, çà me contrarie beaucoup, car j'avais bâti un beau discours là dessus. Tu cherches la castagne?
Répondre
P
J'attendrai que tu répondes à Kleger,car j'avoue aussi ne pas connaître la signification de ses mots. belle note bien détaillée avec les "fruits" de l'arbre en plus !
Répondre
K
Super, Cornus ! Et les noms en breton ? Que fait Fromfrom ? (plus sérieusement, un petit glossaire ne serait pas du luxe, si j'osais demander. Euh par exemple, eurynaturalisé, c'est quoi ? Et introgression ? Tu diras qu'on devine, mais j'ai envie d'être sûre, moi ! Cela dit merci pour le mal que tu te donnes pour nous arracher à notre ignorance crasse (tiens, pourquoi crasse ?)
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité