Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
25 juin 2006

Cathédrales gothiques

Une simple évocation photographique sommaire des extérieurs de quelques  cathédrales gothiques presque toutes visitées en très belle et chaleureuse compagnie. Il manque Beauvais, mais vous la trouverez dans l'article précédent.

cath_drale_de_quimper___sud_est_121105_11

Cathédrale Saint-Corentin de Quimper (je l'ai mise en premier, sinon je risquais de me faire poursuivre jusqu'en enfer ; ceci dit, elle n'est pas mal quand même)

cath_drale_de_quimper___chevet_121105_1

Chevet de la cathédrale Saint-Corentin de Quimper

cath_drale_de_quimper___juin_2006_1

Détail de la tour nord de la cathédrale Saint-Corentin de Quimper

primatiale_st_jean___fa_ade_271205_1

Façade de la primatiale Saint-Jean de Lyon (bon, c'est vrai que ce n'est pas celle que je préfère)

primatiale_st_jean___chevet_271205_1

Chevet de la primatiale Saint-Jean de Lyon (c'est mieux de ce côté-là)

cath_drale_sainte_croix_d_orl_ans___c_t__sud_070406_4

Chevet de la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans [époque Henri IV-Louis XIII]

cath_drale_sainte_croix_d_orl_ans___tour_sud_070406_3

Tour sud de la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans [époque Louis XV-Louis XVI] (parce qu'elle est ligérienne et se reflète dans le fleuve)

rouen_septembre_2005

Cathédrale Notre-Dame de Rouen [flèche de fonte du XIXe siècle dépassant 151 m ; un des clochetons de la même époque est tombé suite à la tempête de décembre 1999] (je suis passé des dizaines de fois à proximité dans le cadre du travail, mais c'est la seule photo que j'ai ; mais je compte corriger l'erreur très prochainement)

cath_drale_nd_de_laon___vue_g_n_rale_050306_3

Cathédrale Notre-Dame de Laon [a perdu son titre officiel de cathédrale après la Révolution] (eh oui, il y a de la neige, nous sommes sur une colline couronnée)

cath_drale_nd_de_laon___tour_fa_ade_sud_050306_1

Tour sud de la cathédrale Notre-Dame de Laon (j'ai découvert le bestiaire qui orne ces tours en nocturne un soir d'octobre 2002, et j'ai été vraiment très impressionné)

cath_drale_nd_de_reims___fa_ade_250306_4

Façade occidentale de la cathédrale Notre-Dame de Reims (une nouvelle visite millésimée 2006 faisant suite à une datée du début des années 1980 ; je dois vous avouer que c'est une de mes cathédrales préférées, car je ressens quelque chose de plus en la voyant)

cath_drale_nd_de_reims___fa_ade___vo_te_portail_central_260306_3

Détails du portail central de la façade occidentale de la cathédrale Notre-Dame de Reims

cath_drale_nd_de_reims___chevet_250306_1

Chevet de la cathédrale Notre-Dame de Reims

cath_drale_nd_de_reims_illumin_e___fa_ade_250306_1

Façade occidentale illuminée de la cathédrale Notre-Dame de Reims

cath_drale_nd_amiens___fa_ade_260206_2

Façade occidentale de la cathédrale Notre-Dame d'Amiens

cath_drale_nd_amiens___chevet_260206_8

Chevet de la cathédrale Notre-Dame d'Amiens

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est-à-dire que, Breizhblog, toutes ces photos, je ne les ai pas toutes faites le week-end dernier ! ;-)
Répondre
B
Wouaw, tu as été productifs ces derniers jours. Que de belles photos, d'Audierne à Laon en passant par Reims et Orléans. Bravo ! Ca donne envie de partir en voyage, tiens...
Répondre
C
Moi, un animal ? Moi qui prétendait au règne végétal !...<br /> Pour les photos, on peut passer des commandes groupées, cela coûtera moins cher ! ;-)
Répondre
K
eh, bien , on est gâté en ce moment sur ce blog... je vais passser commande de quelques photos je crois - décidément il se débrouille l'animal!
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité