Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
16 février 2016

C comme... (7)

CARUCHE n. f.

  1. Grosse motte de terre.
  2. Rayon de miel qu’on extrayait des anciennes ruches rondes.

Remarque : je ne connais que dans le sens 1, sous-entendu de la mauvaise terre.

 

CASSE n. f.

Poêle à frire.

 

CASSOT n. m.

Casserole.

 

CATI adj.

  1. Ridé desséché (en parlant d’un fruit, d’un légume).
  2. Ridé, vieilli (en parlant d’une personne).

Remarque : on n’est pas loin de décati.

 

CATON n. m.

Grumeau, aggrégat.

 

CAYE n. f.

Truie.

CAYON n. m.

  1. Cochon.
  2. Raie de labour tordue.

Remarque : je ne connais que dans le sens 1.

 

CEMPOTE n. f.

Tonneau de 110 litres.

 

CHAGNISSON n. f.

Séneçon.

Remarque : pas n’importe lequel, Senecio vulgaris L. (Séneçon commun), plante annuelle adventice des champs cultivés que l’on ramassait pour donner à manger aux lapins. Dans ma famille, on dit CHÊNISSON.

 

CHALLIERS n. m. pl.

Terrasses soutenues par des murs de pierre dans un terrain en pente.

 

CHAMP (ALLER EN -) loc. verb.

Mener paître.

Remarque : ma mère, qui est beaucoup allée en champ étant jeune (avec sa sœur cadette), le faisait la plupart du temps dans des pâtures non clôturées, ce qui impliquait une surveillance permanente, et comme mes grands-parents possédait à la fois des vaches, des brebis et des chèvres, ce n’était pas évident, surtout avec ces dernières.

 

CHANE n. f.

  1. (pl.) Fleurs du vin.
  2. Une petite quantité en parlant d’une boisson.

Remarque : entendu que dans le sens 1.

 

CHAPI n. m.

Hangar, généralement non fermé sur un côté.

 

CHAPOTER v. tr.

  1. Couper en menus morceaux.
  2. Hacher (en parlant de la grêle).

Remarque : entendu dans aucun des deux sens, mais dans le sens de taper, par exemple avec un marteau.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Plume> En même temps ça doit être assez répandu d'autant que décati existe en français "normal".
Répondre
P
cati : ma grand-mère basse-flamande l'employait dans ce même sens.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité