Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
13 janvier 2016

Séjour armorico-ligérien 2015-2016 (2)

En sortant de Coutances, nous tombons sur un panneau indiquant une vieille église. Comme nous ne sommes pas spécialement pressés, que c’est tout proche et que le nom ne me paraît pas inconnu, nous y allons. Il s’agit de l’église Sainte-Hélène d’Orval, également dans la Manche. L’édifice date des XIe s. (nef et sans soute la crypte ?), XIIe s. (clocher et voûte de bois de la nef) et XVe s. (chœur et chapelles refaits, tourelle…). Le clocher fait office, dans sa partie inférieure, de tour lanterne. Vue de loin, cette église n’est pas sans rappeler certains édifices romans bourguignons, mais cela n’a rien à voir, à commencer par cette tour-clocher. Et j’aime bien son apparence « rustique » et les ouvertures fines du clocher.

O0001

O0002

O0003

O0004

O0005

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Karagar> Voilà, c'est ça, tu verbalise bien ce que je pense (à propos du clocher).<br /> <br /> <br /> <br /> Plume> Moi aussi, je suis allé voir sur Ouiqui, car je ne connaissais pas non plus. A la fin du mois ? Tu n'y penses pas, on verra bien à la fin de l'année...
Répondre
P
:):):)
Répondre
K
Tiens, en écrivant bâtière, j'ai vu Plume sur Wiki...
Répondre
P
Bon, je tiens à faire remarquer que je suis allée chercher "bâtière" dans le dico ! Suis-je t-y donc pas une lectrice sérieuse et appliquée ? :) <br /> <br /> Je dis ça c'est pour avoir mon image bon-point à la fin du mois.
Répondre
K
j'aime beaucoup de choses dans cette église, notamment la savante gradation du clocher malgré ses airs frustres.<br /> <br /> j'aime bien ces clochers en bâtière très nombreux en Normandie en ce qu'il font écho au pignons (nef et transept) ce qui fait de ces églises des sortes de monochrome formel.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité