Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
10 janvier 2016

Séjour armorico-ligérien 2015-2016 (1)

Je sais que certains attendent la Sainte-Fromfrom pour avoir un très hypothétique récit des vacances. Le plus sûr est encore que saint Cornus s’y colle, comme d’habitude.

Cette année, nous avons décidé de faire une visite normande. Depuis le temps que je souhaitais aller voir la cathédrale de Coutances, nous y sommes enfin allés sur le chemin de la Bretagne. Nous n’avons pas eu un temps extraordinaire (assez nuageux par moments), mais j’ai été très heureux de cette visite. Karagar a dit qu’il trouvait cette cathédrale était très belle en photos, mais qu’il la considérait un peu décevante en vrai. Personnellement, je n’avais aucune idée préconçue et les photos, j’en avais vu sur l’internet et il y a très longtemps et j’avais carrément oublié, à part la façade occidentale. Fromfrom, elle, la tête de linotte, certes mélodieuse, était persuadée l’avoir déjà visitée, lors d’un week-end « spreviste », alors qu’on se connaissait déjà, mais que nous ne nous étions pas encore rencontrés. Ce n’est qu’en visitant le monument, qu’elle s’est finalement aperçue qu’elle ne le connaissait pas, l’ayant probablement confondu avec un édifice d’Avranches. Et du coup, elle a été emballée, tout comme moi : en vrai et avec mes photos. A cette occasion, j’ai pu utiliser pour la première fois mon nouvel objectif ultra grand angle (zoom 10-18 mm soit 16-29 mm en équivalent 24×36). Cet objectif permet des prises de vues inédites, sans déformation perceptible. Toutes les photos qui suivent ne sont pas prises à l’ultra grand angle, mais au moins les plans larges des voûtes le sont toutes.

Je ne suis spécialement ravi par la façade occidentale et de ses deux tours pour plusieurs raisons : les flèches ne sont pas suffisamment visibles, dont l’élan est un peu masqué par les tourelles d’escaliers proéminentes et montant trop haut, par le fait que j’ai tendance à attendre d’une grande cathédrale gothique, une façade davantage sculptée (statues), des portails plus « profonds ». Néanmoins, je suis loin de détester. J’aime bien le chevet. Fromfrom beaucoup moins (j’ignore pourquoi, mais elle a de grandes exigences avec les chevets, sûrement un souci de table de nuit ;-)). A l’intérieur, les nefs latérales sont très claires, d’autant que les chapelles latérales (construites entre les arcs-boutants) ont des murs ajourés. Superbe chœur et double déambulatoire extraordinaire. Et la croisée de transept, superbe, avec les nombreuses nervures des voûtes, le premier étage de la tour lanterne octogonale avec sa galerie, le second niveau avec des fenêtres qui ne paraissent pas immenses (vues de l’extérieur ces fenêtres paraissent bien plus immenses – j’avais déjà constaté cela ailleurs, notamment dans le dôme de Boulogne-sur-Mer). Bref, je trouve la chose magnifique, contrairement à Fromfrom qui considère le premier niveau trop massif.

CC0001

 CC0002

CC0003

CC0004

CC0005

CC0006

CC0007

CC0008

CC0009

CC0010

CC0011

CC0012

CC0013

CC0014

CC0015

CC0016

CC0017

CC0018

CC0019

CC0020

CC0021

CC0022

CC0023

CC0024

CC0025

CC0026

CC0027

CC0028

CC0029

CC0030

CC0031

CC0032

CC0033

CC0034

CC0035

CC0036

CC0037

CC0038

CC0039

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Eduard> Nous sommes d'accord.
Répondre
E
Superbe église gothique
Répondre
C
Calyste> Ce n'est pas ma préférée non plus.
Répondre
C
Karagar> Je ne suis pas étonné que tu apprécies à ce point la façade. D'ailleurs, je ne suis pas insensible à cette "sobriété" et aussi à son côté monumental. Oui, l'intérieur de Coutances m'a fait beaucoup plus d'effets que Dol-de-Bretagne, mais je ne dédaigne toutefois pas cette dernière (je viens de retourner voir mes photos), loin s'en faut. Outre nos approches très différentes et mes connaissances infiniment moindres, je pense aussi que j'ai vu aussi beaucoup moins d'édifices que toi et que lorsque j'en aurai vu bien davantage, j'aurai peut-être moi aussi évolué un peu différemment et apprécierai les édifices un peu sous forme d'autres lumières.<br /> <br /> Et merci pour la réédition de ce texte que j'avais fini par oublier.
Répondre
K
Et voici ce que j'en disais en 2009 sur mon blog :"Peut-être aussi, le vaisseau intérieur de Coutances manquait-il, malgré tant d’attraits objectifs, de cette indéfinissable alchimie qui m’emporte, selon ou contre toute attente. Je veux dire malgré l’ineffable tour-lanterne, un véritable prodige, malgré le soin ornemental accordé à chaque détail, dans la tradition anglo-normande, et qui a dû considérablement démultiplier le travail des tailleurs de pierre (a-t-on jamais, dans quelque étude, estimé cette quantité de travail en fonction de la minutie décorative ?), malgré enfin le séduisant parti « à la Bourges » dont elle est avec la cathédrale du Mans la seule descendante hexagonale.<br /> <br /> Mais à l’extérieur, le plaisir escompté est au rendez-vous. A l’est, pour admirer le chevet étagé à la bonhommie presque romane. A l’ouest surtout, devant la façade, qui est une des grandes choses du gothique. Verticalité, sobriété ornementale mais richesse et complexité des volumes, double asymétrie opposée faisant symétrie… Je suis très troublé. En effet, c’est en combinant les séductions des façades de Laon, Coutances et Quimper que j’avais dessiné celle de ma cathédrale imaginaire, point de départ de l’ « édifice » entier. Il y avait sans doute vingt ans que je n’avais revu Coutances. Dans l’intervalle, pour les besoins romanesques, la façade de ma cathédrale avait pris dans ma tête les dimensions d’une vraie, je l’ai réellement vue sous le ciel pour pouvoir la faire vivre sous la plume. Et là, soudain, devant Coutances, je suis à même de confronter les deux aux dimensions du « réel ». Et je me rends compte soudain que, bien que n’ayant pas plus emprunté à l’une que l’autre, c’est à Coutances qu’elle ressemble le plus. C’est un peu comme un rencontre avec l’in rencontrable."
Répondre
K
Bon, nous en avons déjà discuté... la façade, moi je l'aime beaucoup, elles ne sont pas si nombreuses les façades qui prennent un vrai risque esthétique, avec une symétrie réalisée seulement par la présence des deux tours, avec un subtil jeux de plans et une sobriété démentiez juste par sa galerie, chevet aussi grandiose pour moi et globalement tout l'extérieur. A l'intérieur, je l'ai déjà dit, très photogénique, et tes photos en sont une démonstration supplémentaire. Mais je suis toujours déçu en vrai. Attention je suis difficile mais on parle là d'un édifice placé au rang des grands chef d'oeuvre du gothique... Vous remarquez la modénature normande, très tranchée, très métallique, qui n'est pas sans rapport avec le gothique anglais. Mais contrairement à toi, Dol, incomparablement plus austère et modeste, à une vaisseau à l'intérieur qui me fait beaucoup d'effet, des plus saisissants.
Répondre
C
Je suis comme Fromfrom, ce n'est pas ma préférée. Mais on devient difficile avec toi !
Répondre
C
Plume> Eh bien tant mieux
Répondre
P
Ah je l'aime bien ta bannière 2016 ! J'adore tout ce qui me fait penser à un kaléïdoscope. :)
Répondre
C
Sinon, j'ai changé la bannière. L'ancienne avait été mise en ligne il y a exactement un an. Plume m'avait demandé de la conserver longtemps, ce qui a été fait, comparativement aux précédentes.
Répondre
C
Karagar> Ah oui, à ce point ? Tu sais, il n'a rien fait.
Répondre
K
J'y reviens dans le détail demain, mais ton grand-angle m'énerve.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité