Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
22 août 2013

Concours œil pour œil : les réponses

Comme on ne se bouscule pas énormément pour donner toutes les bonnes réponses, voici les résultats des Concours œil pour œil :

n° 1 : cathédrale (ancienne collégiale) Notre-Dame-de-l'Annonciation de Moulins (Allier)

n° 2 : église romane Sainte-Marie-Madeleine de Taizé (Saône-et-Loire)

n° 3 : un col romain porté par les certains curés catholiques

n° 4 : la roseraie de La Celle-en-Morvan (Saône-et-Loire)

n° 5 : à la Voie lactée (facile, non ?)

n° 6 : conduite forcée de l’usine hydroélectrique de la Canche (Roussillon-en-Morvan, Saône-et-Loire)

n° 7 : église romane Saint-Nazaire de Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire), actuellement un musée

n° 8 : une algue macrophytique de la famille de Characées : Nitella flexilis (L.) Agardh Entre chaque entre-nœud, il n’y a qu’une seule cellule végétale, géante.

n° 9 : église romane Saint-Laurent de Châtel-de-Neuvre (Allier)

n° 10 : Salix purpurea L. (Saule pourpre), semble-t-il appelé localement verdiau (sans doute aussi verziaux au pluriel)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Plume> Non non, c'est pas ça. Vu ton grand âge, tu as oublié leurs expressions ! :-)<br /> <br /> Et puis de toute façon, ne cherche pas encore à détourner la conversation, ce n'était pas la question posée ! ;-)
Répondre
P
Cornus > Ah bon ? Et pourquoi alors mon grand-père en portait-il tant qu'il fut en activité ? Mort en 1953 ! Et mon paternel qui usait de cette expression quand j'étais gamine ? Précurseurs de génie ?
Répondre
C
Karagar> Un scandale ? C'est l'hôpital qui se fout de La Charité-sur-Loire !
Répondre
K
Mais je n'avais pas vu, lza réponse à la 5 est un scandale !<br /> <br /> C'est comme si tu avais montré la photo d'un homme avec la question Qui est-ce et que la réponse avait été : un être humain !!!
Répondre
C
Plume> Ah mais là, à mon tour de te dire que le "col en pelle à tarte" est bien plus récent car c'était à la mode dans les années 1970.
Répondre
P
Allez j'en remets une petite couche :) :). L'expression exacte est : un col à couper de la tarte. Ce qui s'explique bien par la tranchant de la chose. On disait aussi un col en pelle à tarte.
Répondre
C
Plume> Pas de la mauvaise foi, de la précision ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Karagar> Plains-toi, tu as encore gagné !
Répondre
K
Oulala, c'était trop dur !
Répondre
P
Houuuuuuuuuuuuuuuu la mauvaise foi à l'état puuuuuuuuuuuuuuur !!!!!!!!
Répondre
C
Plume> zéro point car j'avais bien demandé le sens de l’expression GRAND-PATERNELLE « col à manger de la tarte » et non son sens général, bien trop facile à trouver.
Répondre
P
Suis pas d'accord pour le col à couper de la tarte. L'expression, très familière dans mon entourage, s'appliquait à tous les cols empesés et pas seulement aux curés. Je maintiens mordicus !
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité