Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
4 janvier 2013

Récit des vacances 2012-2013 (3)

Jeudi 27 décembre

L’après-midi, nous nous rendons, Fromfrom, la duchesse mère et moi au musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne. Un musée que je ne connaissais pas et qui vaut le coup, d’autant plus qu’il est complémentaire du musée des Tissus de Lyon. En effet, il existe là plusieurs métiers à tisser anciens fonctionnels pour la confection de rubans (ou de lacets), spécialité de la région. Nous avons même eu droit à une démonstration. Cela vaut vraiment le coup de voir ça. Le musée regroupe la plus grande collection mondiale de rubans : on compte en millions d’échantillons, collection qui continue à s’étoffer (ben oui) grâce aux productions contemporaines de la région. Le musée comporte également deux niveaux consacrés aux gloires industrielles locales : les armes de guerre ou de chasse et les cycles (n’oublions pas non plus la célèbre Manufrance). Là au moins, on est moins idiot, on a le droit de faire des photos (sauf dans la vaste exposition temporaire consacrée aux jeans et qui ne mintéressait pas du tout).

MAI0001

MAI20001

MAI0002

MAI0003

MAI0004

Voici la machine que nous avons vu fonctionner pour de vrai :

MAI0005

Et qui fait ces rubans :

MAI20002

MAI0006

MAI0007

MAI0008

MAI0009

MAI0010

MAI0011

MAI0012

MAI0013

Le (ou un des) vrai(s) fusil(s) de Louis XIV :

MAI0014

Les dessicateurs pour la soie, proches de ceux vus la veille à Lyon (ici dans une pièce plongée dans lobscurité et sans explications) :

MAI0015

MAI0016

MAI0017

MAI0018

MAI0019

MAI0020

 

Vendredi 28 décembre

Après être allé très tôt sur le marché avec mon père, je me rends chez le médecin (je dois être atteint d’un genre d’angine et je n’ai pas envie que cela dégénère en cette période de fêtes). Je peine sérieusement à reconnaître le (la) médecin qui me suivait quand j’avais entre 10 et 20 ans. Il faut dire qu’elle a pris de l’âge et que de mon côté, je n’étais pas particulièrement assidu à l’époque. Actuellement, ce n’est plus elle le médecin titulaire du cabinet, mais une jeune qui s’est installée depuis peu, l’ancienne continuant d’assurer les remplacements. Quand je dis « de l’âge », « ancienne », ce n’est pas une croulante non plus.

 

Samedi 29 décembre

Je suis allé chercher des tirages de certaines photos de notre mariage religieux, car mes parents n’en avaient, curieusement pas encore eues. Je suis allé dans la boutique dans laquelle on m’avait acheté mon premier appareil photo vers la fin des années 1980. Cet appareil était assez rudimentaire (compact d’entrée de gamme 24×36 à objectif fixe), mais était quand même meilleur que le vieux Kodak Instamatic de mes parents (à photos carrées) qui avait fini par rendre l’âme.

L’après-midi, un peu dans le cirage, j’ai fait une petite sieste pendant que Fromfrom et sa mère allaient faire quelques courses. Puis, je suis allé tailler trois des quatre cerisiers avec mon père. Les plus anciens, je les avais plantés en 1988-89 et sont maintenant extrêmement imposants, surtout celui de la variété ‘Van’ (comme la pointe du même nom), qui « saisonne » pas mal, mais qui offre dans les grandes années, des fruits assez extraordinaires.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A Karagar> Il n'y avait pas beaucoup d'explications, mais je pense que le cycliste se mettait au milieu, faisait tourner la petite roue du milieu qui entraînait la grande. Pas sûr que c'était d'une très grande stabilité ni qu'on pouvait bien contrôler la direction.
Répondre
K
c'est un vélo tourne-en-rond sur la dernière?
Répondre
C
A Karagar> Dans le sens où on l'entend ici, saisonner signifie que l'on n'a pas une production de fruits correcte tous les ans, mais plus généralement tous les deux ans (sauf accident de gel tradif où cela peut retarder d'un an supplémentaire). Chez la plupart des variétés, au moins de cerises, il n'y a pas de belle récolte tous les ans : une bonne année est suivie d'une année mauvaise à moyenne. Cela s'explique en partie (en partie seulement) par le fait qu'une très belle récolte épuise un peu l'arbre et se "repose" l'année suivante. Toutefois, certaines variétés de cerisiers plus tardifs sont plus réguliers, mais ne produisent jamais de récoltes surabondantes.<br /> <br /> <br /> <br /> A Plumequivole> Oui, j'avais aussi remarqué les bouts des pieds. Pas mal. Pour mieux tenir debout par grand vent ?<br /> <br /> Si si, vu les jeans et passé en coup de vent (pas le droit de faire des photos, sinon j'en aurais fait dans la salle principale car même si je n'aime pas ce vêtement pour moi, il y avait une belle mise en scène).
Répondre
P
Les armures complètes elles sont impressionnantes avec leur partie haute "en gonflette" et le bas tout rachitique. J'adore celle où le type avait la place d'avoir les doigts de pieds en éventail.<br /> <br /> Quoi, pas vu les jeans ? Rhaaaa tu me lâchais là-dedans tu ne me revoyais plus !
Répondre
K
que veux dire "saisonner"?
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité