Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
11 novembre 2011

Vacances de Toussaint 2011 (4)

Lundi 31 octobre

L’après-midi, puisque Fromfrom n’a pas d’idée de balade, j’improvise un petit circuit qui devait précéder une visite de « ravitaillement ». Pas très loin de la maison, je me sens obligé de prendre quelques photos supplémentaires.

VSB0001

VSB0002



Nous retournons au prieuré du Val Saint-Benoît dont j’avais déjà parlé ici, ce qui a fait baver beaucoup d’encre indigeste, encore récemment (il faut croire qu’il n’y a pas que sur l’islam qu’on n’a pas le droit de plaisanter, même si, je l’avoue, il ne s’agit pas du tout des mêmes proportions). Le soleil était caché. Devant ses difficultés, j’ai aidé une moniale à faire passer par la porte une énorme branche de charme avec ses feuilles jaunies et qu’elle a ensuite disposé prés de l’autel. Je n’osais lui parler alors je n’ai pas ouvert la bouche, ce qui ne l’a pas empêchée de me remercier.

VSB0003

VSB0004

VSB0005

VSB20001



Puis nous sommes repartis à l’instant où le soleil sortait de sa cachette.

VSB0007



Nous sommes ensuite allés à Chagny pour voir l’église Saint-Martin (XI-XVIIe s.) que nous n’avions vue que de l’extérieur. Il y a le clocher roman que l’on ne peut voir quasiment que sous un seul angle. L’intérieur nous est apparu sombre et inhabituel, lourd et assez peu gracieux.

Clu0001

Clu0002

Clu0003

Clu0004

Clu0005

Clu0006



Puis direction Santenay. En cherchant un accès au Mont de Cène, nous découvrons l’église romane (XIIIe s.) de Santenay-le-Haut, récemment restaurée. Elle n’est pas ouverte ce jour de la semaine en cette saison.

SLH0001

SLH0003

SLH0004

SLH0005

SLH0006



Puis nous trouvons enfin le moyen d’accéder au fameux Mont de Cène qui domine Santenay et les Maranges, colline autrement appelée « Montagne des trois croix », probablement à cause du calvaire des à son sommet qui est un exemple de laideur. J’étais déjà venu par un autre chemin sur ce mont à l’occasion d’une sortie géologico-paléonto-botanique (il s’agit d’un site remarquable géré à des fins écologiques).

[pas de photo du mont puisque nous étions dessus]

MDC0001

MDC0002

MDC0003

MDC0005



On y rencontre encore quelques fleurs.

Erigeron acer L. (Vergerette âcre)

MDC0007



La commune Mycelis muralis (L.) Dumort. (Laitue des murailles)

MDC0006



Hippocrepis comosa L. (Hippocrépide en ombelle)

MDC0008



La Fromfrom au soleil couchant (espèce rare à conserver aimer précieusement).

MDC0009



Nous sommes ensuite allés nous ravitailler en Crémant rosé et pour récupérer la commande d’un collègue.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A Lancelot> Tu penses bien que je n'ai même pas eu idée de photographier ces horreurs (en revanche, la montagne n'est pas mal de loin, mais nous n'étions pas sous le bon angle). Sinon, je t'ai trouvé une photo sur internet comme celle-ci http://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=21582_3 (et tu ne me diras pas que c'est beau)<br /> <br /> Je n'ai vu aucun des deux films que tu cites.<br /> <br /> Bises à vous deux également.
Répondre
L
"appelée « Montagne des trois croix », probablement à cause du calvaire des à son sommet qui est un exemple de laideur."<br /> <br /> Et puis après, pas de photo du calvaire ! Mince alors !!! C'est comme ce matin Plume qui disait qu'elle était HIDEUSE sur un des photos prises par sa copine et qui ne nous la fait même pas partager ! Frustration intense, enfin ! Quand est-ce que vous nous en montrerez, des photos laides ?? je sais que j'ai l'air tordu, mais quand on me dit que tel ou tel film est un navet de notoriété publique (au hasard, le Vercingétorix' avec Christophe Lambert ou le 'Belphégor' avec Sophie Marceau), je n'ai qu'une envie, c'est le voir !! Alors pourquoi me frustrer ainsi ???<br /> <br /> Bisous à vous deux ;-)
Répondre
C
A Calyste> Je ne te le fais pas dire. Il faut dire que je l'arrose avec un bon engrais organique ;-)
Répondre
C
Radieuse, ta Fromula! Elle doit bien se plaire dans son environnement !
Répondre
C
A Karagar> Bah c'en était pas loin. Sinon, nov. pour nova, nouveau mais ça toi tu le savais !
Répondre
K
pourquoi nov, c'était déjà en novembre??
Répondre
C
A Laplumequivole> Tu as complètement raison : Fromula gen. nov.<br /> Fromula britannica sp. nov.<br /> mirabilis subsp. nov.<br /> Fromula britannica subsp. mirabilis comb. nov.<br /> Bon, pour la description complète, on attendra les résultats des analyses génétiques.
Répondre
L
Et la dernière plante rare, elle a pas de nom latin ? On a pas encore réussi à la classer ? Serait-elle inclassable ? Euh je propose : Fromula britannica mirabilis...
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité