Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
4 septembre 2011

Vacances aoûtiennes 2011 (3)

Le jeudi matin, un petit ravitaillement à Cornusodunum. On remarquera la restauration encore très visible effectuée par Viollet-le-Duc sur la porte Saint-André. Les résultats de ces travaux, qui devaient affreusement jurer à l’époque, avait valu une très mauvaise réputation à l’architecte. Et même encore il y a peu, j’ai entendu des choses peu aimables à son sujet.

 Cornusodumum0001

Cornusodumum0002

Cornusodumum0003

Cornusodumum0004

 

L’après-midi, nous nous sommes décidés pour aller voir le musée Nicéphore Niepce de Chalon-sur-Saône , deuxième ville de Bourgogne par la population. Ce musée est bien sûr consacré à la photographie, puisque Niepce était natif d’un tout petit peu plus au sud et qu’il a longtemps habité ici. Le musée est gratuit (rare pour être souligné) et les photos étaient autorisées, mais je ne m’y suis pas risqué car cela n’aurait rien donné. Ce musée a beaucoup de charme parce ce qu’il présente notamment les débuts de la photographie, amplement expliqués par des vidéos. Dans les films présentés, on a l’impression de s’immerger à la même époque que Niepce et d’adopter les mêmes types de raisonnements et de batailler à faire progresser la technique… Il y a aussi des expositions de photos que j’ai modérément aimé (anciens albums de famille) ou carrément détesté (j’en ai oublié le thème tellement c’était con), ce qui amoindri, à mon goût, l’intérêt du musée. Autre chose à laquelle je m’attendais et que je n’ai pas trouvée : l’évolution des techniques des origines à nos jours (appareils, pellicules, capteurs…) qui est à peine abordée.

 

Après le musée, j’avais prévu d’aller voir la troisième ancienne cathédrale du diocèse, dédiée, comme à Mâcon, à Saint-Vincent. Contrairement à Mâcon, il existe ici un vrai centre, avec de sympathiques rues piétonnes et de splendides maisons médiévales à colombages. Et on a vraiment l’impression d’être bien accueillis. La cathédrale, est elle un mélange de styles allant du roman de la fin XI-XIIe s., au gothique des XIII-XVIe s. et néogothique (façade récemment restaurée). Pas de grande émotion en découvrant cet édifice, même si son côté composite a quelque chose d’attachant. Les chapiteaux sont sympas, même si je n’ai pas eu la patience de beaucoup les photographier, d’autant que la lumière était peu propice, surtout sans trépied. Nous avons néanmoins été frustrés de ne pas pouvoir visiter le cloître, fermé pour d’obscures raisons.

 

Chalon0001

Chalon0002

Chalon0003

Chalon0004

Chalon0005

Chalon0006

Chalon0007

Chalon0008

Chalon0009

Chalon0010

Chalon0011

Chalon0012

Chalon0014

Chalon0015

 

Après avoir bu un coup sur la terrasse devant le parvis de la cathédrale (ben oui, il faisait vraiment chaud), nous avons quitté la ville pour gagner un des villages majeurs de la côte chalonnaise : Buxy. Sur cette partie du vignoble bourguignon, Mercurey était sans doute le plus connu. Seulement, depuis quelques années (une bonne quinzaine ?), certaines appellations ont eu le vent en poupe comme Rully, Givry et Montagny. Longtemps d’abord raisonnable, les prix de ces très bons vins se sont envolés de façon tout à fait déraisonnable. Je pense qu’il y a là un effet de mode que je n’arrive pas trop à m’expliquer, avec lequel j’ai beaucoup de mal. Restent bien sûr l’église des XII-XVIe et XIXe s., et la tour Rouge, vestiges des remparts médiévaux, ainsi que de belles demeures derrière l’église.

 Buxy0001

Buxy0002

Buxy0003

Buxy0004

Buxy0005

Buxy0006

Buxy0007

Buxy0008

Buxy0009

Buxy0010

Buxy0011

 

Puis nous sommes rentrés. Malgré l’heure relativement tardive, je suis allé me baigner, pour la première fois de l’année, dans l’eau sainte du dragon terrassé.

Buxy0012

 Buxy0013

Buxy0014

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A Lancelot> Le prix "spécial touriste" est quelque chose de scandaleux. Je pourrais l'admettre vis-à-vis de touristes aisés dans un pays déshérité, mais là, ça énerve vraiment. Cela existe peut-être en Bourgogne, Touraine, Anjou, mais cela ne m'est jamais arrivé. En Bourgogne, la maxime selon laquelle il y a du vin à boire et pas de vin à vendre (inversement au Bordelais) est sans doute encore un peu vraie.<br /> <br /> Le sang de dragon terrassé est potable, et je pèse mes mots (eau analysée à l'occasion de mes études par mes soins sur le plan physicochimique et bactériologique) : pas l'eau de l'étang (couleur thé compte tenu des acides humiques et fulviques), mais celle de sa source après simple filtration.
Répondre
L
St Rémy et les Baux, c'est assez connu pour ça, les prix 'spécial touriste'....<br /> <br /> Faut boire du sang de dragon terrassé, à la place. Très économique et ça vous requinque un homme !
Répondre
C
A Karagar> Oui, je reconnais qu'il y a quelque chose de sympa à Chalon. Quant à Buxy, cela ne fait pas partie des édifices "importants", mais c'est l'ensemble du village qui est sympa.<br /> <br /> Quant au vin, tu as donc eu la même surprise que nous avec notre rosé des Beaux. Je me demande sérieusement s'il n'y aurait pas un prix spécial touristes.
Répondre
K
Décidément, j'aime la silhouette de cette cathédrale, atypique, mélangée de roman et de gothique...<br /> L'autre, semble avoir un intérieur plus intéressant que la façade le laissait présager...<br /> J'ai acheté un petit vin bio à St Remy que j'avais adoré au resto, mais une fois chez le producteur quand j'ai vu le prix... on s'est contenté de 2 bouteilles et ça sera pour les grandes occas !
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité