Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
20 novembre 2010

Week-end de la Saint-Martin (1)

Nous avions depuis plusieurs mois parlé d’une petite virée à Chartres et dans la vallée de la Seine haut-normande à l’occasion du week-end prolongé de la Saint-Martin.

Fromfrom avait donc concocté avec mes parents un traquenard dans mon dos. Le premier novembre, je me vis offrir un fusil en plastique à bouchon (j’ai heureusement pu le refiler à un gamin que cela martyrisera toute sa vie, ou plutôt ses parents et grands-parents), une bouteille de piquette effervescente (inférieure au Pol Rémy pour ceux qui connaissent) et surtout un lapin en peluche, qui ne fut pas inutile pour exciter le chien de mes parents. Bien sûr, j’ai pensé assez vite au nounours que Lancelot emmène partout en vacances.

Lap0001

Puis vint le vrai cadeau. Une invitation dans un grand hôtel de Chartres ainsi qu’un repas précédé d’une visite des caves. Tout cela pour fêter mes 40 balais et les 5 ans jour pour jour de notre première rencontre physique en haut d’un escalier de la gare de Lorient. Déjà 5 ans, j’ai peine à y croire. Fromfrom m’a dit que ma mère lui avait rappelé combien elle avait été inquiète à l’époque durant tout un week-end parce qu’elle pensait que j’avais disparu. Durant 3 jours, je n’avais répondu ni rappelé sur aucun de mes téléphones fixe ou portable. Car bien sûr, je n’avais voulu dire à personne (sauf Karagar bien entendu) que j’allais voir quelqu’un en Bretagne. Et j’avais volontairement coupé tout lien. Un peu comme le cordon ombilical très virtuel qui me reliait encore à mes parents. Quelle folie ! Qu’étais-je allé faire dans cette galère ? Me corrompre définitivement avec la Bretagne et surtout avec les Bretons. Rencontrer des gens sans le moindre intérêt. Me récolter deux mariages sur le dos avec la même personne. Bref, déjà 5 ans d’enfer ! Mais je signerais bien pour le reste de l’éternité.

 

Ce 11 novembre, donc, nous sommes arrivés à Chartres en début d’après-midi (nous avions calculé notre coup pour passer aux abords de Paris à une période où la circulation automobile serait la plus fluide possible. Avant d’aller prendre possession de notre chambre, nous avons fait quelques passages en basse ville le long de l’Eure. Bien sûr, il pleuvait. Nous visitons l’église Saint-André, en réalité une ancienne collégiale romane du XIIe siècle. Au XIIIe siècle, on construisit un chœur au dessus d’une arche enjambant la rivière. On en voit encore les vestiges. L’intérieur accueillait une exposition d’art contemporain : quelques peintures sympas, beaucoup de pas terribles, mais surtout quelques sculptures de bronze pas mal du tout (pas de photos, malheureusement interdites).

EgStAn0001

EgStAn0002

EgStAn0003

EgStAn0004

EgStAn0005

EgStAn0006

EgStAn0007

EgStAn0008

EgStAn0009

EgStAn0010

EgStAn0011

 

Puis, nous allons prendre possession de notre chambre dans notre hôtel. Nous en profitons un peu (inutile de dire que pour moi, dormir dans une chambre pareille était une première).

HGM0002

Après ça, première visite à la cathédrale sous une pluie insistante. Quelques photos sans trépied, mais je n’insiste pas trop, car nous prévoyons de revenir le lendemain.

Retour à l’hôtel où la nuit tombe.

HGM0001

 

Juste le temps de se changer et nous voilà conviés dans les caves. L’un des sommeliers nous y conduit. Je n’en crois pas mes yeux. Nous visitons deux ensembles de caves, et c’est déjà énorme. Un troisième ensemble ne se visite pas et accueille la plus importante partie du stock, avec aussi les bouteilles les plus précieuses. Pas moins de 45 000 bouteilles en tout et 1000 références ! Le Cornus se sent minuscule. Pour le consoler, le sommelier lui offre un bon Montlouis pétillant, planqué entre deux rangées de bouteilles (ça, je ne m’y attendais pas). Avec les bulles, quelques amuse-gueule : gambas grillées, pâté en croûte chartrain maison, foie gras maison. Une discussion amusée s’engage sur les vins. Le jeune sommelier nous explique aussi son métier et ne surjoue pas son rôle.

Nous remontons finalement à la surface où le repas peut commencer. On nous positionne à un endroit stratégique de la salle où on peut à peu près tout voir. Je ne connais pas le menu (et Fromfrom non plus, elle m’avouera que c’était une surprise pour elle également). De fait, il s’agit d’un menu spécial et nous n’avons pas été déçus. On choisit d’abord les vins. Le sommelier, lui connaît le menu : il me laisse choisir un blanc ligérien presque bourguignon et décide du rouge qui sera tourangeau ; les deux se révèleront excellents (pas des vins de l’année, des vins dans la fleur de l’âge, un peu comme moi). Pendant ce temps, on a commencé à emplir un peu la salle, qui n’est néanmoins pas pleine. Sept personnes sont au service, dont trois sommeliers. La décoration est assez dorée, mais reste sobre. La musique est là mais est loin d’être envahissante. Tout se passe dans une ambiance feutrée, mais pas collet monté. Le rêve. L’ensemble du service, y compris les liquides, se fait naturellement et on ne se sent jamais épié.

Comme amuse bouche (encore ? ben oui, ce qu’on a eu à la cave ne compte plus), de la bettrave rouge dans tous ses états : chips, mousse, millefeuille avec de la Saint-Jacques. En entrée, carpaccio assaisonné de Saint-Jacques, accompagné d’une mousse de potimarron surmontée d’une émulsion crémeuse. En premier plat (en fait, c’est déjà le quatrième), une cassolette de Saint-Jacques mi-cuites avec une sauce orange sublime aux légumes, accompagnée d’un rouleau de printemps.

C’est le moment du trou normand, en réalité, un granité de pamplemousse. Nous nous apercevrons définitivement que nous sommes les seuls à avoir pris ce menu. Je pense au traquenard. Nul doute que le plat suivant sera constitué de Saint-Jacques. Gagné ! Elles sont cette fois bien cuites, accompagnées de cèpes et de rouleaux de pieds de cochon pannés reconstitués. Un régal, une nouvelle fois. Nous craignons le pire pour le fromage et le dessert. Mais, non, un somptueux chariot de fromage arrive. Le « meilleur fromage du monde » (dixit le regretté Bernard Loiseau) fait partie du choix et il se révèlera plus qu’à la hauteur. Le dessert ? Fromfrom a repéré de superbes soufflés qui arrivent sur des tables voisines. Mais nous, nous aurons droit à des soufflés spéciaux, au chocolat ! Alors là, je ne peux plus y croire. Comment Fromfrom a-t-elle pu dire qu’elle n’y était pour rien dans le menu ? Elle qui adore à ce point les Saint-Jacques et le chocolat (reconnaissons que je ne donne absolument pas ma part au chien). Eh bien apparemment non. Pleine saison de la Saint-Jacques oblige et le chocolat est un hasard ! J’ai fait mienne l’expression qu’avait le père de Fromfrom à qui à la fin d’un repas on demandait s’il voulait un café : « Je ne prends de café qu’après un bon repas ». Bon je ne l’ai pas dit à la serveuse, mais Monsieur a bien sûr pris un café. Puis (eh oui, on ne pouvait pas partir comme ça), mignardises maison : guimauves, pâtes des fruits et caramels au citron. Malgré toute notre bonne volonté, nous avons calé. En conclusion, un somptueux repas dans un grand restaurant gastronomique, c’était pour moi une première et j’en suis très heureux. Il faut bien des conditions exceptionnelles comme ça pour avoir l’idée d’aller dans de tels lieux de perdition. Merci de la chouette idée, Fromfrom !

Alors nous sommes montés nous coucher. Il fallait bien un minimum profiter de notre chambre de luxe.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A Lancelot> Tortueuses, admettons ! Mais inavouables, ça toute le monde va se poser des questions, va se perdre en conjectures, va fantasmer jusqu'à plus soif, surtout s'il n'y a que du viognier à boire.<br /> Quant au nounours, il me semblait bien qu'il y avait quelque chose qui ne collait pas. Mais toutes les peluches ne sont-elles pas des nounours ? Visiblement pas pour toi, mais bon, on ne va pas crier au loup !<br /> <br /> A KarregWenn> C'est fou, moi ce genre de récit me met plutôt l'eau à la bouche. Ou alors, c'est mon écriture qui donne des nausées ?<br /> Le botaniste que je suis s'intéresse avant tout au sauvage. Alors le chien n'est qu'un loup mal fichu !
Répondre
K
Lancelot > Faut pas en vouloir à Cornus, il est seulement botaniste, alors tu sais, un ours, un chien, ça le dépasse forcément un peu !
Répondre
K
Comme Karagar, je crois que je vais manger léger ce midi...Surtout que Belle-Soeurette de retour du Pays Basque et des Landes vient aussi de me faire compte-rendu de ses menus là-bas !
Répondre
L
Intéressantes, toutes ces façons d'accomoder la betterave... il faudra que j'essaie un jour, gustativement, je veux dire. J'étais fâché avec ce légume, jusqu'à quelques mois en arrière. J'ai décidé (pour des raisons très tortueuses et inavouables) de me réconcilier avec, contre vents et marées ! <br /> <br /> Ah, elle aime les St Jacques, Fromfrom ? Bon à savoir, ça... On a un plat spécial, qu'on pourra lui mitonner un de ces quatre...<br /> <br /> Et, enfin : Lancelot, en vacances, il n'emporte pas un NOUNOURS mais un CHIEN ! Nuance importantissime, dont dépend le sort du monde...
Répondre
C
A Patriarch> Un toilettage de la façade uniquement, car le reste est bien ainsi. Bon dimanche chez vous.
Répondre
P
L'église St André avec un bon toilettage serait très belle... Quand au repas......Je ne pense pas que je sois allé au bout.....<br /> <br /> Bon dimanche à vous deux.
Répondre
C
A Karagar> Le baldaquin, on en avait un semblant, mais ce n'était pas programmé. Pour le reste, oui. Pour le repas, il ne faut pas croire, ça passait très bien.<br /> Les chirugiens ? Ils sont toxiques ? Agrémentés d'Anagallis arvensis ?
Répondre
K
J'ai relu ton commentaire chez moi à propos de Salisbury ! Cathédrale et baldaquin, on était dans la même veine... sauf peut-être, à Salisbury, pour le repas gastronomique, hi!hi! Sinon, un post comme ça tous les jours et je perds 5 kilos, j'ai l'impression, rien qu'à te lire à avoir mangé pour la journée. sinon, le lapin enfaïencé me fait pensé qu'ici, on en voit beaucoup moins. Peut-être n'aiment-ils pas les chirurgiens?
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité