Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
14 novembre 2010

Quinze ?

Calyste m’a demandé un truc (voir ici). Je ne suis pas loin des considérations de Lancelot et de KarregWenn. Le principe d’origine est un peu limité puisque cela ne s’adosse pas à un intérêt ou à une émotion particulière. Néanmoins, je vais assurer le service minimum. Je précise que j’ai respecté le principe : pas de réflexion préalable.

1) Maurice Genevoix, parce qu’il m’accompagne depuis presque toujours.

2) Henri Vincenot, pour sa truculence et parce qu’il a écrit quelques pages où il a transcrit des observations que j’ai faites, des émotions que j’ai eues et que je pensais être le seul à avoir eues.

3) Victor Hugo, entre autres pour sa somme poétique.

4) Alfred de Vigny pour le Cor et La mort du loup, entre autres.

5) Pierre de Ronsard pour ses bouquets de roses.

6) Verlaine, parce que c’est vachement bien.

7) Louis-Ferdinand Céline, parce qu’il m’a profondément ennuyé.

8) Emile Zola pour Germinal et Dreyfus.

9) Molière, parce qu’il m’a marqué au collège.

10) Jean Racine, parce qu’il m’en a fait bavé au collège.

11) Hervé Bazin pour Vipère au poing qui m’avait marqué, également au collège.

12) Gilbert Sinoué, parce je l’ai lu récemment et parce que c’est pas mal.

13) Karagar parce qu’il a été de mes premières lectures bloguesques, pour ses histoires, pour son style, pour sa cathédrale…

14) KarregWenn, pour ses atmosphères, pour ses personnages intimement éloignés, pour l’aiguisement de sa plume, pour son moine…

15) Lancelot pour toutes ses trouvailles, pour le naturel de sa lecture, pour son Atlante si familier…

Pas de « taguage » chez moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A Nicolas> Oh, la tâche ne devrait pas être trop compliquée, sauf si on développe... Bienvenue parmi les commentateurs.
Répondre
[
tagué "é" bien sûr
Répondre
[
Gloups, moi aussi j'ai été taguer... il faut que je me mette également à la tâche !
Répondre
K
Yeeees, tren tizh bras !
Répondre
K
From > Ah heureusement que t'es là !
Répondre
F
KarregWenn > TTB ! (Très Très Bien ou...)
Répondre
K
Je demande les circonstances atténuantes pour Lancelot. Il ne pouvait pas savoir...<br /> <br /> Bon, et soit dit en passant à quoi ça sert que je me décarcasse à faire des jeux de mots à la noix dans mes comms, personne ne ramarque !Bouuuuuuh !
Répondre
C
A KarregWenn> Allons, allons, remets toi, c'est pas grave. Si tu veux, pour compenser, je t'envoie un missile de vacheries.<br /> <br /> A Lancelot> Aïe aïe aïe, avec ta Castafiore, je sens que tu vas t'attirer de graves ennuis.
Répondre
L
Et moi et moi ??? Méchants coups de fesse à droite à gauche, pour me frayer un passage et me faire voir sur le devant de la photo, comme l'a fait hier (ou avant-hier?), la moraneau, qui, pour finir, a été honteusement reléguée à l'extrémité, là où seuls les appareils grand angle pouvaient détecter sa choucroute de Castafiore frustrée...
Répondre
K
Haaaaaaaaaaaaaaaa, hoooooooooooooooo, huuuuuuuuuuuuuuu...<br /> Schplaaaaaaaang ! (Bruit de la Karreg tombant en syncope suite à l'émotion qui l'étreint à grande vitesse)
Répondre
C
A Karagar et KarregWenn> Et votre position n'est pourtant pas repésentative d'un niveau de classement, sinon, vous auriez figuré plus haut, beaucoup plus haut.
Répondre
K
Ah moi aussi (moi j'avoue j'ai carrément oublié) mais c'est que je me sentais si bien, douillettement installée entre Karagar et Lancelot !
Répondre
K
J'ai oublié (non, je n'ai pas oublié, j'étais un peu confus) de dire que je suis très honoré de figurer au panthéon.
Répondre
C
A KarregWenn> Je me suis mal exprimé. C'est moi qui provoque des sanglots, alors que ce n'est jamais le but recherché. Il y a des moments où je sombre dans la critique systématique (des fois, il y a de quoi, parfois beaucoup moins ou pas du tout).
Répondre
K
Cornus > Sauf en automne parce que les sanglots longs de l'automne bercent mon coeur d'une langueur monotone...pom pom pom pom<br /> Plaisanterie mise à part, je reste convaincue que les sanglots qui sortent c'est des ulcères en moins. Pourquoi se calmer quand on bouillonne ?<br /> Non, non et non !
Répondre
C
A Lancelot> Et parfois aussi avec des sanglots, en ce qui me concerne. Il faut que je me calme.
Répondre
L
"Disproportionné", certes... Ca aussi, on me l'a souvent dit... Quelquefois avec appréhension, quelquefois avec délectation anticipée, quelquefois avec jalousie...... :) :) :) :)
Répondre
C
A Lancelot> Je rectifie, on dit de moi que je suis de mauvaise foi, même quand je ne le suis pas (trop). Et "absurde" n'est pas le bon terme : il faut parler de disproportionné.
Répondre
L
@ Cornus : Ton dernier paragraphe : je souscris totalement ! Je suis exactement comme toi. Sauf que moi, je suis de bonne foi... toujours. Et pas absurde... jamais. :D
Répondre
C
A Lancelot> Si si, je le SAIS, tu es un peu breton (ou auvergnat ou morvandiau), en tout cas plus que moi (je suis juste à moitié morvandiau), car côté têtu, tu me bats, et pourtant, c'est pas facile ! Encore que mon côté tenace, je le tiens aussi de mon grand-père paternel lyonnais.<br /> <br /> Moi, j'ai l'impression que plus le sujet de débat est cisrconscrit et dérisoire, plus je défends mon point de vue, avec, s'il le faut, quelque mauvaise foi, jusqu'à l'absurde.
Répondre
K
Lancelot > je me doutais bien que qqu'un allait si j'ose dire rebondir sur les noix...<br /> <br /> Quoi ? J'aggrave mon cas ? ben tu me connais...
Répondre
L
@ Karreg : nous menacer de nous envoyer des noix sur le crâne si on ne "grimpe" pas : t'as pas fini, toi, avec tes cochoncetés....<br /> <br /> @ Cornus : Je ne chipote pas, je défends ma façon de voir les choses. 'Breton', eh non. Aucune trace de ce gène-là dans mes chromosomes. Enfin, pas que je sache. 'Têtu', ça... quand quelque chose me tient à coeur, c'est sûr et certain...
Répondre
C
A KarregWenn> Ah bon, où ça ? Il est où le cocottier. Tu as vraiment des idées curieuses en ce moment.
Répondre
K
Cornus & Lancelot > Je vous attends au pied du cocottier. Ou vous grimpez ou vous vous prenez des noix sur le crâne. Avec Karreg point de salut !
Répondre
C
A KarregWenn 3> Je vote pour imposer à Lancelot 3 nouveaux épisodes de l'Atlante d'ici le 25 novembre.<br /> <br /> A Lancelot 4> Ah mais, tu chipottes encore. C'est incroyable ce que tu peux être têtu. Tu serais pas un peu breton sur les bords ? OK, tu n'as peut-être pas lu en diagonalE, mais tu n'as pas su lire entre les lignes car s'il y a quelqu'un qui sait lire entre les lignes, c'est bien moi [sic] !<br /> <br /> A KarregWenn 4> Il l'a écrit sans e parce que le Cornus parce qu'il avait adjectivisé l'expression et que dans ces circonstance, le féminin ne s'imposait pas. Non mais, c'est fou ça, où est la création !<br /> <br /> A Lancelot 5> Merci quand même de me soutenir. Car finalement, c'est KarregWenn qui me monte scandaleusement contre toi. Tu m'ouvres les yeux : c'est elle qu'il faut attaquer.
Répondre
L
C'est les hommes, qui lisent en "diagonal". Les femmes, elles, font ça en diagonalE. Moi, je prends la diagonale du fou. Ou de la folle, comme on veut. :D
Répondre
K
Lancelot > Ah oui tu as bien raison (et là je suis sérieuse !) de dire que les livres échappent à leurs auteurs. Même le sachant "en théorie" c'est qqch qui nous a souvent surpris Karagar et moi quand on va discuter avec des lecteurs. Surpris et ravis d'ailleurs. Je trouve même ça très profitable. Mais de tout ça nous reparlerons via ma prochaine Épitre aux Montpelliérains.<br /> <br /> Sinon, t'as remarqué aussi, Cornus il écrit diagonal sans e ...rhoooooo la honte ....hihihi !<br /> <br /> Ça c'était ma rubrique "c'est une vraie garce elle peut pas s'empêcher de chercher la cogne"...
Répondre
L
@ Karreg et Cornus : Eh ben non, faut croire que ça me suffit pas. Le titre du livre, c'est le chant des pierres, et je suis DESOLE, ça parle de chants, ça parle de pierres, mais c'est pas l'histoire bête et méchante d'un "moine". Non. Non. Donc "Karreg et son moine", pour moi, ça évoque ce que vous voulez : Halloween, un bal masqué, une liaison sulfureuse entre une auteurE et un membre du clergé, mais pas l'ouvrage que j'ai lu à Noël dernier. Il faut bien l'admettre : une fois que les livres sont écrits, ils échappent à leurs auteurs. Les lecteurs se les approprient à leur façon. C'était là la mienne. Ne pas "tilter" sur "Karreg et son moine". Aucun ramollissement du bulbe là-dedans. Si : j'ai confondu le nom du héros et celui de son ami. Là, je reconnais, j'ai tout faux. Enfin, bon : c'est dix mois après ma première lecture, j'ai donc des circonstances atténuantes. Sinon, je ne mérite ni condamnation, ni châtiment, et surtout pas le reproche de "lire en diagonale". S'il y a bien quelqu'un qui NE LIT PAS SES AMIS EN DIAGONALE, c'est bien moi.
Répondre
K
Cornus > Oui, le condamner à quoi ? Le crime est tellement énorme...<br /> On serait bien tenté par une 2ème lecture assortie d'un compte-rendu détaillé, mais dans notre grande mansuétude (voire plus haut) nous allons plutôt lui enjoindre de fournir à la cour, et FISSA, la suite de son Atlante. Qu'en pense le jury ?<br /> (sinon, moi perso, j'ai ma petite vengeance, mais chut...faut que ça refroidisse...hihihi)
Répondre
C
A KarregWenn 1> Il a dû le lire en diagonal, soit juste la première et la dernière page.<br /> <br /> A Lancelot 2 & 3> N'essaie pas de te rattraper aux branches, KarregWenn a dit et quand KarregWen n dit, on obéit et on marche en cadence !<br /> <br /> Comment ça, "Fromfrom je t'aime" ? Mais je rêve. Quel affront. Je jette le gant. Rendez-vous demain matin sur le pré à la pointe du jour. Et comme je suis l'offensé, j'ai le choix des armes.<br /> <br /> A Calyste> Mais mon cher, le principe même de l'exercice était d'en oublier plein, sans trop réfléchir.<br /> <br /> A KarregWenn 2> Voilà, tu l'as dit. On le condamne à quoi au juste ?
Répondre
K
Lancelot > L'auteurE (hihihi) elle-même te fait dire que :<br /> 1/ Le héros du Chant des Pierres s'appelle Alex et non pas Gabriel.<br /> 2/ Si, IL EST MOINE. pas au départ, ni à l'arrivée, mais entre le 24 juin 1348 et le 8 octobre 1349, soit quand même exactement 24 chapitres sur 31. Moine cistercien, copiste et chantre. Ça te suffit pas ?
Répondre
C
Merci, Cornus, à toi aussi d'avoir répondu favorablement. Tiens, je retrouves ici Bazin, comme chez Charlus. Je m'en veux d'autant plus de l'avoir oublié dans ma liste, celui-ci!
Répondre
L
Fromfrom, je t'aime. Toi seule connais la valeur réelle de l'art véritable. Je n'en attendais pas moins de ta part. Reçois mes bises les plus tendres, et dynastyennes...
Répondre
L
Eh ! Oh !! les mecs et les nanas !!! Je suis ramolli de nulle part !!! Gabriel, le héros du Chant des Pierres, n'EST PAS un moine ! On peut imaginer tout ce qu'on veut, qu'il a voyagé dans le temps, qu'il est fou, qu'il est entré en communication spirituelle avec l'un de ses ancêtres, mais LUI N'EST PAS MOINE au départ !!! Ni à l'arrivée d'ailleurs !! AH MAIS !!! L'auteur elle-même ne me fera pas avaler ça !
Répondre
K
Ah là, Lancelot je te traîne en justice, car oui le ramollissemnt cérébral est maintenant passible des Assises ! Tu as fait semblant de le lire, mon chant des pierres ou quoi ?
Répondre
C
A Lancelot> Tu es atteint par un ramollissement cérébral précoce ? KarregWenn n'a-t-elle pas en son temps suffisamment parlé de "son" moine ?<br /> <br /> Oui, tu es dans la liste. Ce n'est certes pas sans malice, mais honnêtement, tu appartiens à la catégorie opposée à celle de Céline et même à celle de Céline Dion !<br /> <br /> Sinon, pour "ex-Carrington", Fromfrom m'a dit que cela viendrait de "Dynasty", avec un y à la fin, elle y tient. Je crois que vous deux, vous êtes des chantres d'une certaine culture à la noix qui ne cesse de me faire rire.
Répondre
L
Hugo, sa Fantine et son Hernani, Bazin et sa Folcoche, font partie de mes chouchous à moi aussi.<br /> <br /> « KarregWenn et son moine... » ? Zut, j’ai (encore) raté un épisode littéraire...<br /> <br /> Ouaaaah, je suis cité... du diable si je m’attendais à figurer parmi des noms aussi prestigieux... Karagar et Karreg n’étant pas des moindres ! <br /> <br /> Sinon, je suis tout de même déçu de ne pas figurer en tête de liste... :(<br /> Si TiNours lisait pardessus mon épaule, il me répondrait immédiatement : « En tant qu’ex-Carrington, vous n’êtes même pas en bas. »<br /> Faut pas chercher à comprendre, ça fait partie de nos citations de famille, ça. Extraites de bouquins, films et séries-télé... On en a, à la pelle, pour toutes les situations de la vie courante ! <br /> <br /> Bises à vous deux !
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité