Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
4 août 2010

Vacances juilletistes 2010 (2)

L’an dernier, lors d’un passage à Saint-Lazare d’Autun, nous avions remarqué avec tristesse que le tympan avait été entièrement grillagé. Simple mesure urgente de sauvegarde ?

G0001

Mais des photos vues chez Calyste lors de son passage ce printemps me montrèrent qu’une restauration était en cours, voire presque achevée. Il était donc tentant d’aller voir le résultat. On voit de façon à peine visible, des fils nylon disposés de façon parallèle devant et en dessous du tympan, sans doute pour dissuader les pigeons et autres volatiles d’y élire domicile. Même si les photos ne sont pas exactement prises sous le même angle, avec les mêmes focales ni même avec le même appareil, il m’a paru amusant de comparer l’avant et l’après restauration. Et je crois qu’il n'est pas idiot de demander quelles sont les préférences.

Avant :

TSLAV0001

Après :

TSLAP0001

Avant :

TSLAV0002

Après :

TSLAP0002

Avant :

TSLAV0003

Après :

TSLAP0003

Avant :

TSLAV0004

Après :

TSLAP0004

Avant :

TSLAV0005

Après :

TSLAP0006

Avant :

TSLAV0006

Après :

TSLAP0005

Avant :

TSLAV0007

Après :

TSLAP0007

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A Sirenemelusine> Je pense que les deux options sont possibles, mais c'est une excellente question.
Répondre
S
la question que je me pose souvent,c'est :<br /> ces sculpturers,elles ont été faites "sur place".;c'est a dire depuis de echafaudages,ou alors les parties sculptées,etaient faites "a part" puis rajoutées sur les colonnes...???<br /> c'est peut etre "idiot" comme question,mais ça m'intrigue..;car "casser" de la pierre" en étant en équilibre sur un truc,ça me parait "incroyable"!!
Répondre
C
A Lancelot> Tu ne vas pas te mettre à faire ton Pergil ? Si seulement tu pouvais avoir raison. Encore que cela dépend de celui ou celle qui sera comme celui d'avant !
Répondre
L
2012<br /> <br /> Avant :<br /> http://3.bp.blogspot.com/_vo8a0mf2zN4/SnAQhvPi07I/AAAAAAAAATQ/cxOc3-upSj0/s400/5820-nicolas-sarkozy.jpg<br /> <br /> <br /> Après :<br /> http://www.nationspresse.info/wp-content/uploads/2010/03/sarkozy_sale_tete_tgp.jpg
Répondre
C
A Patriarch> Sûrement dans les grandes villes, mais dans les petites villes, lz nourrissage des pigeons est plus rare. Bien à vous.<br /> <br /> A KarregWenn> Eh bien si, c'est comme ça. D'ailleurs, si tu écoutes bien certaines photos, tu entendras bien le cri du fil en détresse.
Répondre
K
Ah ! Un fil invisible sur le tympan...J'ignorais qu' on soignait ainsi la surdité !<br /> Oui je sais, je ne m'améliore pas...
Répondre
P
Magnifique comme restauration. Les gens ne comprendront jamais que de nourrir les pigeons est une aberration, leur prolifération est néfaste pour bien des monuments et même habitations !!<br /> <br /> <br /> Belle journée chez vous !
Répondre
C
Et il y a quelques cas où je préfère avec un peu "d'oxydation" sur la pierre.
Répondre
C
A Calyste> Le trumeau, je ne pense pas que l'on en ait fait une copie, celui-ci ayant déjà été refait au XIXe s. Je pense qu'il s'agit surtout d'un nettoyage (visiblement, il y avait eu quelques essais préalables notamment sur la tête de saint Lazare ).
Répondre
C
Tu as raison: il n'y a pas photo, si je puis dire! Pourtant, je trouve que le groupe de statues centrales (ta dernière photo) fait presque trop neuf actuellement. J'ai même cru un moment qu'il s'agissait d'une copie et que l'original avait été déposé au musée lapidaire.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité