Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
13 octobre 2009

Grand concours d'automne en 7 questions

1) Quelle est cette chapelle finistérienne ?

[indice : c’est votre serviteur qui va sonner la cloche]

10001

2) Qu’est-ce qui pend le long de ces troncs d’arbres ?

[indice : il faut une forte humidité atmosphérique]

20001

3) Quelle est cette colline ?

[indice : c’est atypiquement ligérien]

30001

4) Où se trouve cette bâtisse ?

[indice : un lieu où j’aurais voulu mettre Madame K à la retraite, dans les pas d’une autre illustre écrivaine]

40001

5) Dans quelle ville a lieu cette scène ?

[indice : pas besoin, c’est évidemment Turner]

50001

6) Ça représente quoi ce machin ?

[indice : tout doit être planifié, surtout en architecture]

60001

7) Où se trouve cet édifice ?

[indice : on n’y manque pas d’air]

70001

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A Lancelot> Au Mont noir, on évite pour ce qui nous concerne, d'y aller le dimanche ou même le samedi, étant donné la foire d'empoigne, surtout du côté des commerces belges... <br /> <br /> Oui, c'est bien mes fesses (enfin moi) qu'on voit là haut, m'apprêtant à sonner la cloche. Quelle honte !<br /> <br /> Le plan (extrait de ma thèse), les "profils architecturaux", c'est vrai que c'est très intéressant à faire et surtout riches d'enseignements, même si ça ne répond pas à toutes les questions qu'on se pose.<br /> <br /> Au Scrabble, je suis assez moyen, contrairement à Fromfrom. Au Trivial Pursuit, je suis aussi très moyen, mais ne demande pas à Fromfrom d'y jouer, car elle aussi, c'est un monstre. Tu sais que c'est une ex championne de question pour un champignon ?<br /> <br /> A KarregWenn> Je me doute bien que tu dois être sacrément redoutable au Scrabble. Personnellement, je n'arriev à m'en sortir qu'avec un peu de chance.
Répondre
K
Lancelot > Oh oui, un scrabble ! Tu vas te prendre une de ces rammassée !
Répondre
L
Le Mont Noir ! Plein de souvenirs... Que de promenades pour nou certains dimanches dans ce coin-là, à une époque...<br /> <br /> C'est toi qu'on voit (enfin, tes fesses.....) sur la photo de la chapelle de Tremalo....? qu'alliez vous faire là-haut mon enfant ? Vous faire admirer d'en bas....?<br /> <br /> Le plan, ça m'a beaucoup intrigué. Après lecture de la réponse: c'est peut être chiant à faire, mais l'idée de comprendre l'organisation spatiale des arbres, c'est assez passionnant comme projet, je trouve....<br /> <br /> J'ai même pas essayé de jouer : à tout ça, je suis nul et archinul. Il faudra qu'on essaye un jour un Scrabble ensemble. Ou mieux : un Trivial Pursuit. Ca, ça me surexcite.....
Répondre
C
A KarregWenn> Eh bien moi je suis absolument nullissime en mots croisés, contrairement à Fromfrom qui remplit les grilles à une vitesse folle (rien ne lui résiste, alors que moi quand j'en trouve 10 %, c'est bien). En revanche, je suis moins mauvais au scrable, mais elle me bat 9 fois sur 10. Elle est meilleure que moi dans 99 jeux sur 100 de toute façon, c'est à désespérer. Il n'y a que s'il se trouvait un jeu géographique ou cartographique...<br /> Le plan, comme je le disais, n'est qu'une partie de la représentation. Je me souviens du moment où j'ai pris les mesures début janvier 2001. C'était près du Bec d'Allier. Il m'a fallu 3-4 jours de boulot (de belles journées grises) où je me suis emmerdé comme un rat mort (je ne voyais personne et c'était franchement pas marrant, même avec mes décamètres, dendromètre, rubalise...). Enfin, j'ai survécu et ça a donné des résultats.
Répondre
K
Ah les usnées je ne les connaissais que de nom, vieille ex-cruciverbiste que je suis. Sinon, je crois qu'effectivement j'ai vu des choses de ce genre dans les monts, mais point aussi spectaculaires, et je ne savais pas de quoi il s'agissait bien sûr.<br /> Pour le plan, j'avais failli répondre que c'était celui de votre jardin. Pas si loin, finalement ! L'idée y était !
Répondre
C
1) Chapelle de Tremalo.<br /> 2) des Usnées (Usnea sp.), des lichens qui ont besoin d'une forte humidité atmospérique. Ici, elles poussent sur des troncs d'Epicéas commun à plus de 1000 m d'altitude. N'y a-t-il pas le même type d'Usnées dans les Monts d'Arrée ?<br /> 3) Colline de Sancerre. Photo prise depuis la rive de la Loire d'un point où l'on ne voit pas les vignes.<br /> 4) Mont Noir (on a tout dit).<br /> 5) Tours (Fromfrom m'a dit que j'avais déjà publié cette vue, je suis gâteux).<br /> 6) Vue en plan d'un profil architectural (seuls les arbres et arbustes du futur sont représentés sur ce graphe). Il s'agit d'une forêt alluviale à bois durs des bords de Loire. A quoi ça sert me direz-vous ? Eh bien en gros, à comprendre, entre autres, l'organisation et la structuration spatiale des arbres et savoir comment s'organisent la dynamique végétale et les phénomènes de compétition<br /> 7) Collégiale Saint-Pierre d'Aire-sur-la-Lys (XVI-XVIIe s.).
Répondre
C
A KarregWenn> Ça vient, ça vient !
Répondre
K
Et blague à part, on pourrait avoir les solutions ?
Répondre
K
Cornus > Tu sais que certains les collectionnent dans une pinacothèque ?
Répondre
C
A Karagar> Le Mont Noir, c'est tout près de chez nous ! Bien sûr qu'il en pousse ailleurs des Hyacinthoides non-scripta, mais disons que dans ses mémoires, l'académicienne parle qu'elle allait en cueillir lorsqu'elle était gamine. Tu vois, ça ne vole pas haut, mais c'est plutôt bien connu localement.<br /> <br /> A KarregWenn> Quelle est cette PINE-aide pour ne pas dire PINEraie. AÏE, ça pique !
Répondre
K
Ha ha ha, mais c'est qu'il pinaille le Karagar !<br /> <br /> (On est autorisé à ne pas attendre le couvre-feu pour commenter le verbe)
Répondre
K
mais c'est où ce Mont Noir? Et je ne vois pas comment les blues bells pouvaient être un indice, il en pousse ailleurs !
Répondre
C
A KarregWenn> Ah voilà. Eh bien oui, il s'agit bien du Mont Noir. La maison, c'est pas le château de Guiguite, détruit, mais la maison des gardiens, présente déjà à l'époque. Elle accueille des écrivains (gratuitement si j'ai bien compris), le domaine appartenant au Conseil général.<br /> Pour tout le monde, voici les indices, parfois tès capillotractés :<br /> Ecrivaine : Marguerite Yourcenar<br /> Sur le Mont Noir poussent des Jacinthes des bois (Blue bells, Hyacinthoides non-scripta).<br /> Craie en cours : de Crayencour, d'une partie du vrai nom de l'écrivaine<br /> yours : Yourcenar
Répondre
K
Noooooooooooooon ! Dis-moi pas que je rêve pas ! Le Mont-Noir ? Chez Guiguite l'Ourse Noire ? Mais je croyais que la maison avait été détruite !
Répondre
C
A KarregWenn> Mais non, je n'en ai jamais parlé chez moi, mais chez toi oui, et pour cause. Tu l'aimes bien ce qu'elle a écrit, c'est sûr. Allons, un petit effort.<br /> Sincerely yours.
Répondre
K
Des feutres ! Gniark gniark gniark<br /> Bon c'est un endroit dont tu as parlé, mais fuuuu, j'ai la flemme d'aller chercher ! En tout cas la bicoque me plait bien.
Répondre
C
A KarregWenn> Mais non, qui t'as mis cette idée en tête ? Les blue bells, c'est pas qu'outre manche. Il faut que je te donne un troisième indice, je le sens : tu utilises quoi comme craie en cours ?
Répondre
K
Tu veux m'expédier outre-Manche ? T'as pas eu assez avec ton séjour au château d'Oxymoor ?
Répondre
C
A Karagar> Une bonne réponse sur deux.<br /> <br /> A KarregWenn> Mais je pensais que tu allais au moins trouver ta retraite ! Allez, je t'aide un peu encore : il y a un lien avec la Jacinthe des bois. Et puis, je n'ai pas besoin d'avoir les moyens, vu qu'en tant qu'écrivaine, tu devrais y avoir droit. La mer ? Une quarantaine de kilomètres.
Répondre
K
Moi comme d'hab je ne reconnais rien, mais pour la retraite, si t'as les moyens et si c'est pas trop loin de la mer...
Répondre
K
7 St Omer<br /> 5 Tours
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité