Cornus rex-populi

Les tribulations de Maître Cornus

16 octobre 2009

Comptabilité macabre

Je ne veux pas me faire l’avocat du diable, mais je me suis quand même livré à un petit calcul macabre.

Chez France Télécom, il y a eu à ce jour, 25 suicides en 20 mois. Cette valeur, rapportée sur un an donne 15 suicides/an. Les statistiques nationales 2008 indiquent 16,2 suicides pour 100 000 habitants (source Wikipédia). Comme il y a environ 100 000 salariés chez France Télécom, on peut en déduire qu’on ne se suicide pas plus chez les salariés de cette entreprise que dans la population générale. J’admets néanmoins que cette statistique est trompeuse car pour pouvoir effectuer des comparaisons, il faudrait avoir le taux de suicides chez les salariés d’entreprises similaires, ce dont nous ne disposons pas. Cela n’exonère donc pas les responsabilités du management calamiteux dans cette entreprise.

Ce qui est aussi scandaleux, c’est que la France compte environ 10 000 suicides par an (sans parler du nombre de tentatives, dont le nombre n’est pas connu, mais qui dépasse très certainement les 100 000/an). Or, contrairement aux morts sur la route, dont le nombre équivalait à une époque pas si lointaine à celui des suicides (le nombre de morts sur la route ayant heureusement largement diminué depuis), on ne voit guère de campagnes de prévention. Et personne parmi nos politiques ne semble s’indigner de cette situation. Et qu’on ne nous sorte pas l’excuse des pays dans lesquels la situation est pire comme certains états est-européens, la Russie ou le Japon…

Posté par Cornus à 20:41 - Commentaires [10] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

OUAH ! Une campagne de prévention du suicide.... Comme tu y vas.... J'ai du mal à me représenter la chose... Tu imaginerais ça comment, toi ....?

Selon moi, le drame c'est que, contrairement aux accidents de la route, le suicide ne peut pas être empêché par des recommandations et des conseils simples à respecter. C'est une maladie de la société, qui ne peut , sinon être éradiquée, en tout cas diminuée, qu'au prix d'un changement radical des mentalités et des pratiques. Je me suis fait hier soir la réflexion, en regardant l'imfâme Lom*bard* passer à la télé, dans ses petits souliers, que je suis RAVI de les voir si emmerdés, en "haut lieu". Les grèves, les manifs, on s'en fiche. Les suicides à répétition, c'est beaucoup plus ennuyeux à gérer pour tous ces chantres du libéralisme. Ils ne peuvent plus s'en sortir avec leurs paroles sucrées et leurs formules toutes faites : "le monde évolue, il faut s'y adapter"..... MY ASS !

Posté par Lancelot, 17 octobre 2009 à 06:37

A Lancelot> Bien sûr, comme tu dis, on ne va pas prévenir le suicide par des campganes de pub stupides à la télévision ou ailleurs. Et comme tu dis, cela demande des changements profonds dans le fonctionnement de la société. Il n'en reste pas moins que les conditions inhumaines imposées aux gens (dans la rue, au chômage, dans les entreprises où on les pressure, on les harcèleà devraient être éradiquées. Seulement, on s'en fiche éperdument. Et de ces morts là, on ne faisait pas de statistiques jusqu'à présent. Ce type de personnes qui se suicident sont considérées comme des faibles, des gens pas fiables et donc non rentables économiquement et tout ce qu'on voudra.
En revanche, il reste d'autres cas de gens qui se suicident et pour lesquels il est bien difficile d'identifier les causes exactes.
Alors oui, je ne voulais pas rentrer trop dans le détail, mais tu as raison Lancelot de suggérer que la prévention du suicide passe par une révolution.

Posté par Cornus, 17 octobre 2009 à 11:07

Analyse très bien vue (une fois de plus Cornus).
Quant au commentaire de Lancelot, je m'y retrouve tout à fait. C'est malheureux à dire, mais ils n'avaient sûrement pas pensé à ce genre de conséquences. Du reste, on n'est pas naïf. Il est évident que ce qui les emmerde le plus, c'est l'impact négatif en terme d'image.
Ce qui les emmerde le plus en n° 2 étant le fait de devoir réduire la pression sur les salariés. Ca ne va pas plaire aux actionnaires...
On touche le fond du sordide, du pourri, du dégueulasse. J'en ai moi aussi plein le c... de ces mentalités de merdeux sortis de leurs écoles de cons. Tristes cons.

Posté par balafenn, 17 octobre 2009 à 21:44

Je suis allé il y a quinze jours au mariage d'un cousin qui est dans la finance (seul échange verbal de tout le mariage avec lui, après 10 années sans l'avoir vu : où est-ce que tu travailles ? Ah ouais ? Ah ben c'est bien... Traduisez : ah ouais, c'est tout ?)
Gros mariage plein de thunes avec 180 convives dont une dizaine de copains de bureau traders, tous en chemise blanche avec cravate ou veston satiné, genre skai. On a l'impression qu'ils ont cousu le cuir de leur BM et de leur fauteuil de bureau sur le dos.
On n'entendait qu'eux. Semblaient tout sauf écrasés par la crise et le malheur. Pas même la décence de se la jouer profil bas.
A notre table, tout au fond, on était trois à avoir été impactés par la crise : mon voisin de droite a perdu 15 % de son salaire, une autre a perdu son job. Un troisième qui ne retrouve pas de boulot dans sa discipline non plus. On était là comme des cons à les regarder d'un air affligé...

Posté par balafenn, 17 octobre 2009 à 21:53

A Balafenn> C'est en effet très énervant qu'ILS n'arrivent pas toujours àa faire ce qu'ILS veulent et à toujours nous prendre pour des cons.
Ta plume est bien vitriolée, mais tu as raison, bien évidemment. On n'en a pas fini d'être administré par des sagoins infames.

Aux propos échangés, j'en déduis que ton cousin n'en a strictement rien à faire de toi et qu'il ne t'a invité que pour la forme. Terrible. Je n'ai jamais vu de mariage semblable. Je crois (je suis sûr) que je serai parti bien vite en me jurant de ne plus fréquenter ces gens là. Enfin, il y avait sûrment dans le lot des gens sympas, notamment le 3ème de la table du fond.

Posté par Cornus, 18 octobre 2009 à 10:08

coucou cornus...merci pour ton petit mot chez moi...
pour revenir au sujet de ce message,cela fait un mois que je "parlemente" avec des dizaines de "teleconseilleurs" d'orange....
(il y a un bug indescriptible sur mon compte)
qui ne touche pas ma connection adsl heureusement)

j'ai lu aussi ,qu'une des dernières "victimes" faisait allusion dans sa lettre au stress,harcelement et son manque de formation...

c'est ce qui m'a le plus frappé:le manque de 'connaissance " en informatique des personnes a qui ont parle:
elles ont des reponses type a des questions type,et sont completement déroutées quand on cherche a avoir une explication..

et je suppose qu'a longueur de journée,il doit y avoir des tas de client mécontents qui passent leur temps à leur "crier dessus"..

je me retiens à chaque fois,et essaye d'etre "gentille" "calme",etc...j'arrive même a les faire rire...

je devais avoir un rendez vous telephonique avec un "expert"..;quand j'ai eut la personne au bout du fil..qui s'exprimait avec un fort accent en un français pas très bon,j'ai eut des doutes....

et a la question:c'est vous l'expert????
il ne m'a jamais répondu!!!!
chaque fois,il redisait une phrase type d'accueil!!!!

mon problème n'est toujours pas résolu,et je crois que je vais finir par laisser tomber!!!

en gros:
ça fait 15 mois que je n'existe plus "commercialement" pour orange.(j'ai jamais payé!!)
en prenant la télé d'orange,j'ai découvert le pot aux roses.

j'aurais mieux fait de rien dire.

mes numeros de tel sont mélangés dans deux contrats differents et mon adsl fonctionne avec un troisième...

ya rien a comprendre,c'est une histoire de fous!!!!

j'ai trouvé une "gentille" dame à la boutique d'orange de redon qui essaye de démêler cet imbroglio
elle a jamais vu ça depuis qu'elle bosse chez eux..

on en rigole même...

j'ai un peu dévié de ton sujet...

les campagnes de prévention..c'est à la source qu'il faut "travailler"
les conditions de travail.

avant france telecom était seul sur le marché....et depuis qu'il y a de la concurrence,c'est devenu la "guerre" pour garder ou récupere des clients...

ce sont les employés qui en pâtissent...
c'est pas un travail que j'aimerai faire.
il faut etre "fort" et bien dans sa tête pour tenir le coup..les plus faibles,ce sont ceux là qui craquent..
:(

Posté par melusine, 18 octobre 2009 à 20:34

A Melusine> Nous nous sommes aussi aperçus qu'à FT, il y avait de sérieux dysfonctionnements comme :
- Nous avons fait TOUS nos changements d'adresses et pourtant notre ligne ADSL reste à l'ancienne adresse et ça les inquiète même pas.
- Il leur faut parfois recommencer plusieurs fois la même manip sur un ordinateur pour faire des choses tout à fait anodines. De là à penser qu'ils ne maîtrise pas l'outil...
- Il y a 3 ans, nous avons eu toutes les misères du monde pour nous faire dépanner (ils devaient toujours nous rappeler et ils ne le faisaient jamais)
- En revanche, pour notre dernier déménagement, tout s'est bien passé et rapidement et pareil pour notre problème récent de boîte vivante.

Il n'est pas normal de mal traiter les salariés de FT, mais il n'est pas non plus normal qu'on se moque de toi. Je peux comprendre qu'on puisse parfois craquer. En revanche, il y a aussi beaucoup de clients infectes en toutes circonstances.

Et pour ce qui me concerne, je n'ai jamais été favorable à la privatidation et à la concurrence dans les télécoms. D'ailleurs, qu'on me dise ce que la concurrence a véritablement apporté ? D'ailleurs, ce n'est pas de la concurrence, c'est pipé.

Posté par Cornus, 19 octobre 2009 à 07:27

Merci d'aborder ce sujet épineux Cornus. Je vis moi-même depuis onze années avec un homme qui a été broyé dès sa prime jeunesse par le "système" (services sociaux dès l'enfance, pauvreté, isolement, travail dur à l'usine, mauvaise santé). Aujourd'hui il est complètement désociabilisé et me parle de son envie de suicide quasiment chaque jour. Je vis dans a peur qu'il ne passe à l'acte. Il est fatigué de vivre, il n'a plus le courage de se battre pour faire face et n'ose même plus avoir le moindre espoir tant il a peur d'être encore une fois de plus déçu. Je fais tout ce que je peux pour le soutenir mais ce n'est pas suffisant et c'est très dur. Trouver un bon psy est un parcours du combattant et tu as le temps de te suicider 50 fois avant d'en trouver un qui te comprenne… La prévention, c'est sûr, dans ce cas, on en est loin!

Posté par kitty, 19 octobre 2009 à 14:52

A Kitty> Eh bien je dois dire que ma note se voulait assez superficielle et ne se voulait pas traiter la problématique du suicide sur le fond. J'ai déjà eu l'occasion de traiter du suicide puisque j'y ai été confronté de près et que cela m'a énormément marqué, en induisant un tournant majeur dans ma vie.

Ce que m'a rapporté Fromfrom au sujet des enfants auxquels elle a été confrontée (institution de placement, misère sociale ou intellectuelle, précarité, maltraitance...) me laisse un peu imaginer ce que ton compagnon a dû subir. Ce qui est grave, c'est qu'elle voit des gamins qui vont directement dans le mur et qu'elle est presque démunie pour agir dans le bon sens, surtout quand certains acteurs publics ne font pas les choses dans le bon sens ou que les parents irresponsables les envoient au "casse pipe".

J'ignorais bien sûr ce dont tu parles ici et je mesure seulement maintenant l'inoportunité de certains de mes commentaires ailleurs. Nul doute que tu as beaucoup de courage et qu'il t'en faudra beaucoup encore. Ceci dit, je ne doute pas que vous trouverez des solutions car il va sans dire que vous méritez beaucoup mieux. Et merci pour cet émouvant commentaire.

Posté par Cornus, 19 octobre 2009 à 20:42

Cornus > rassure-toi, jamais tes commentaires ne m'ont semblé inopportuns, bien au contraire. ce qui fait tenir lorsque l'on vit une vie intime difficile, c'est la légèreté par ailleurs, la chaleur de l'amitié, le rire… et la beauté des couchés de soleil :))
Merci à toi pour ta gentillesse et la constance de ton écoute.

Posté par kitty, 20 octobre 2009 à 01:10

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=128056&pid=15463164

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :