Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
10 février 2008

Cathédrale de Saint-Omer

Ce matin, ménage précoce, rapide cuisine, et repas simple, mais accompagné d’un Maranges 1er cru 2001 (pas une grande année, mais une qui coule librement dans le gosier).

1

Comme il faisait toujours très beau, je me suis dit qu’il était peut-être temps d’aller découvrir une autre cathédrale locale : Notre-Dame de Saint-Omer. En effet, contrairement à S. qui l’a déjà visitée deux fois (elle en a fait un compte rendu ici avec des photos souvent plus intéressantes que celles-ci), je ne l’avais vue que rapidement d’un peu loin de passage dans la ville pour des réunions. Alors, évidemment, elle est en travaux sur le côté nord débordant sur la façade occidentale.

2

3

4

Nous découvrons ensuite le côté sud, le chevet, l’entrée sud.

5

6

7

8

9

10

11

Puis l’intérieur.

12

13

14

14A

14B

15

Alors que je prenais les orgues (monumentales) en photos, un individu nous a accosté pour nous donner des explications de force sur l’orgue. Des explications qui enfonçaient pour nous pas mal de portes ouvertes. Voyant que je continuais à prendre des photos alors qu’il parlait, et croyant qu’il ne pourrait pas faire de nous une proie facile, il nous laissa tranquille. Du coup, on n’a pas su ce qu’il pouvait avoir d’autre « dans le ventre ».

16

17

18

19

Quelques autres photos : une sorte de puits en arrière des orgues, un Rubens, une porte de chapelle latérale pour Madame Kleger et une Nativité semble-t-il sculptée dans du marbre.

20

22

23

Je n’ai pas de trépied à ma disposition, mais je me suis mis à essayer certaines fonctions spéciales pour faire certaines photos (la dernière – Notre-Dame des Miracles du XIIIe siècle). C’est intéressant, parce que sans ça, ma photo aurait été beaucoup moins belle, voire inexploitable.

24

25

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A Klegdouarn> A Lambersart, nous y sommes passés samedi. Mais ne confondons pas les gens du Pas-de-Calais et ceux du Nord ! Quand même, l'ancêtre de l'un des deux plus grands écrivains bretons et nous autres nordistes, nous sommes largement au dessus du panier ! ;-) <br /> <br /> A Karagar> Ah bon je ne vois pas, c'est qui donc ???
Répondre
K
c'est facile, comme je connais assez bien le deuxième, hi!hi!hi!hi!
Répondre
K
Kleger?
Répondre
K
Non, mais le père d'un des DEUX plus grands écrivains bretons de ce siècle, hu hu hu, est né natif de Lambersart !
Répondre
C
A Karagar> Non mais je rêve, on fait des concours en mon absence ! Evidemment, c'est toi qui offrira les prix ! Il y avait un week-end à Saint-Omer à gagner. Je te laisse le soin de le remttre officiellement.<br /> <br /> A Kridienn et Klegdouarn> Je vous laisse régler vos comptes avec l'intéressé.
Répondre
C
A Melusine> Normal, les deux dernières photos de "Notre-Dame" ne sont pas les mêmes : la première est Notre-Dame de Saint-Omer (localisée près de l'autel à la croisée de transept) et la seconde en hauteur au niveau du bras de transept sud.
Répondre
F
Euh... Je crois que j'arrive après la bataille...<br /> Mais je sais que les plus grands écrivains bretonnants n'y sont pas nés.
Répondre
K
Merde je m'a gouré c'est un architecte. Bon, j'ai rien dit...
Répondre
K
Trrrrrrrrrrrrrrrrrrrrèsssssssssssssssss connu ...
Répondre
K
Mais Kleger sait, tralalalaèreuu !<br /> Ronan Huon<br /> Et il y en a un 3ème !!!!!!!!!!!!
Répondre
K
Fromfrom sèche aussi , tralalalèreu...
Répondre
K
J'avoue mon ignorance
Répondre
K
à moins que FRomfrom...
Répondre
K
Oui, c'est vrai, bravo Kridienn mais Kleger a toutes ses chances, car il y en a un autre!!!
Répondre
K
Et en plus mes comms mettent 3 plombes à arriver. Grrrrrrrrr !!!!
Répondre
K
C'est pas juste, j'étais concentrée sur un mail vengeur à la sécu ! Et un autre aux assedic ! Ils ont tous décidé de m'affamer !
Répondre
K
J'ai gagné quoi ?
Répondre
K
Tanguy !
Répondre
K
Tangui Malmanche !
Répondre
K
Bon, excusez moi, je m'installe chez Cornus.<br /> Concours pour trois lectrices de Cornus (et les autres si ils veulent)<br /> Quel écrivain bretonnant est né à Saint Omer??<br /> Top chrono.
Répondre
K
Je n'ai aucun mérite . Je crois que je connais au moins de nonm toutes les églises gothiques de France qui étaient cathédrales dès leur construction.
Répondre
M
bon,alors mon pépé il s'appelait Omer<br /> Omer Adeline!!!!<br /> c'était pas un saint..mais presque!!<br /> :))))<br /> et lui ,c'était pas le vin rouge mais le tit punch..<br /> origine antillaise oblige!!<br /> :)))<br /> je sais..<br /> ça n'a rien à voir avec ton post..<br /> mais j'y connais rien en cathédrale!!!!<br /> mais j'aime beaucoup ta dernière photo de la vierge<br /> et ce qui est drole<br /> sur une des photos,on dirait qu'elle fait la tronche et sur l'autre qu'elle sourie<br /> <br /> c'est pour ça qu'elle s'appelle Notre dame des Miracles???
Répondre
M
bon,alors mon pépé il s'appelait Omer<br /> Omer Adeline!!!!<br /> c'était pas un saint..mais presque!!<br /> :))))<br /> et lui ,c'était pas le vin rouge mais le tit punch..<br /> origine antillaise oblige!!<br /> :)))<br /> je sais..<br /> ça n'a rien à voir avec ton post..<br /> mais j'y connais rien en cathédrale!!!!<br /> mais j'aime beaucoup ta dernière photo de la vierge<br /> et ce qui est drole<br /> sur une des photos,on dirait qu'elle fait la tronche et sur l'autre qu'elle sourie<br /> <br /> c'est pour ça qu'elle s'appelle Notre dame des Miracles???
Répondre
C
A Laouen> Eh bine non, nous n'y étions pas, mais figure toi que nous aurions sûrement beaucoup aimé y être pour la ville et pour ceux qui s'y baladaient...<br /> <br /> A Klegdouarn> Enfin un commentaire sur l'essentiel : la première photo ! :-)<br /> <br /> A Patriarch> Quoi, la première photo ?
Répondre
C
A Karagar> Ce fut une cathédrale. Elle a perdu ce statut étant donné que c'est Arras le chef-lieu de département et que c'est là-bas que se trouve l'évêque. Mais elle fut simple collégiale jusqu'en 1559 Mais je ne comprends pas trop.<br /> Alors voilà, les éléments que je puis te donner, puisés dans un livret que Fromfrom s'était procuré lors d'une visite antérieure (mais je doit dire que ce livret est assez décevant). La construction a duré 300 ans (1200-1499). Le tympan du Jugement dernier date du XIIIe s. Quant à la Nativité, je n'ai aucun élément pour le dire : sans doute du XVIIIe s. ?<br /> En tout cas, ta couronne, tu la mérites vraiment. Je suis encore impressionné par ce que tu arrives à dire sans les les éléments en main. Ainsi, comment as-tu su que cela n'était pas une cathédrale à l'origine ?
Répondre
P
On ne peux juste qu'admirer !
Répondre
K
Karagar > Moi aussi j'aime beaucoup la 1ère photo... la vraie première !
Répondre
L
comment?!<br /> Cornus et Fromfrom, vous n'étiez pas vous aussi devant la cathédrale de Kemper hier?<br /> pfff...<br /> ni à Douarn non plus?<br /> re-pfff...<br /> En tout cas, quelle visite complète tu nous offres là!<br /> j'adore les petits monstres grimaçants au dessus du portail.
Répondre
K
j'aime beaucoup le première photo avec les échafaudages engrillagés. Cette tour a un étage supérieur très "perpiculaire anglais" assez proche de Canterbury par exmple.<br /> Un doute m'étreint, à defaut d'un anglais, est-ce vraiment une cathédrale???<br /> Le rhabillage flamboyant rend la lecture difficile, mais on distingue bien des parties plus anciennes,le choeur, les piles de la croisée ot une structure "premier gothique", position des chapelles rayonnantes très archaique, et même dans la nef, l'élévation reste dans les proportions du choeur, avec un triforium très haut placé, très peu "XVème". <br /> Les sculptures du tympans sont surprenantes, d'une facture très "maladroite". Date? <br /> La nativité est surprenante. Date?<br /> Merci pour la couronne. Je n'en attendais pas moins!<br /> PS :Chez FRomfrom, j'ai vu une porte qui évoque le flamboyant portugais - bizarre.<br /> Edifice qui soulève bien des questions.
Répondre
C
A Klegdouarn> Peut-être que Président, cela ne lui suffit plus !
Répondre
K
Les sculptures de l'entrée me plaisent bien !
Répondre
K
Ca lui va bien la couronne dorée à Karagar !<br /> Et autrement la porte, oui, bien ! Un peu chargée pour mon appart minimaliste, peut-être ,
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité