Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
22 avril 2006

Croisées de transepts

Dans les cathédrales, ou autres églises, j'aime bien admirer la voûte au niveau de la croisée de transept. Sans prétention, en voici juste quelques exemples pris dans des édifices gothiques (photos 2006). En ce qui me concerne, je ne vous dirai pas ma préférence...

amiens1

Notre-Dame d'Amiens

laon

Notre-Dame de Laon

orl_ans

Sainte-Croix d'Orléans

quimper

Saint-Corentin de Quimper

reims

Notre-Dame de Reims

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Elles arrivent, mais soyons patients
Répondre
K
De nouvelles croisées de ce périple reviennent-elles?
Répondre
C
Eh bien oui, je vous ai aussi quitté lors d'un avril qui ne cessait de jouer les prolongements de l'hiver. Je vous retrouve au mois du muguet et des premières roses dans un printemps triomphateurs, surtout aussi grâce à l'action bienfaitrice de S.
Répondre
K
Bon, ici aussi il est urgent d'attendre ? Mes chers amis, je vous signale qu'on EST au mois de MAI !
Répondre
K
Voilà, c'est à la couleur que j'ai fait mon choix. C'est bien un truc de nana ! Comme je m'habille en noir, le rose me convient bien. Bon , blague à part, et architecture à part, oui j'ose ce quasi blasphème , j'aime part dessus tout la rose. Je la trouve apaisante.
Répondre
D
ah ben oui, athée ça prend un "e" même pour les hommes, autant pour moi, pardon, du coup c'est normal que tu veuilles pas être bonne soeur hein.
Répondre
C
A breizhblog> des croisées de transept, numériquement je n'en ai pas d'autres, mais ça viendra. En revanche, des croisades, ça j'en ai en réserve ;-) Il faudra néanmoins attendre, je pars une bonne dizaine de jours en vacances...<br /> A Dr Pommade> alors pour commencer, j'appartiens au genre masculin. Eh oui, c'est notamment l'architecture que j'apprécie dans les églises, mais j'ai d'autres centres d'intérêt, y compris d'ordre semi-professionnel dont je n'ai pas encore vraiment parlé. A suivre, donc...
Répondre
D
ben dis donc, il y en a des lieux de culte sur ton site, pour une athée qui veut pas devenir bonne soeur. c'est juste l'architecture que tu apprécies?
Répondre
B
En tout cas, tout ceci est fort intéressant. Si tu as d'autres croisées et d'autres croisades qui te tiennent à cœur, je suis preneur !
Répondre
C
Comme la guerre est une chose trop sérieuse pour la laisser aux seuls militaires, il en est de même pour les cathédrales : c'est trop beau pour les laisser aux seuls "ogivologues" ! Ceci dit, merci pour les précisions. Autrement, tout le monde aura compris où vont tes préférences. Dans cet échantillon, je les partage, mais j'attends d'avoir une vision plus exhaustive pour trancher.
Répondre
K
alors évidemment parmi ces photos se trouve :celle qu'on surnomme parfois le "parthénon" du gothique français. Sinon Laon montre une tour lanterne, ce qui n'est pas si fréquent dans le gothique, sauf en Normandie. Enfin il arrive parfois que la largeur du transept ne soit pas égale à celle de la nef/choeur, d'où un croisée rectangulaire. Cherchez la petite coquine...
Répondre
K
Alors là! Qu'est ce qu'il fait? De quoi qu'y se mèle? Mes cathédrales! Pas touche! Sinon on croise... le fer, et pas le transept! Cela dit, jolie initiative que ces photos comparatives. Et jolie intuition que de regarder cet endroit, çà témoigne d'une sensibilité architecturale et cela s'accorde bien avec l'état d'esprit présumé des constructeurs car, au Moyen Age, cette voûte était appelée " la plus belle voûte" et c'est au dessous, comme de nouveau aujourd'hui, que ce trouvait l'autel.
Répondre
B
J'aime beaucoup celles d'Amiens (pour la lumière), de Quimper et de Reims ! :-)
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité