Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
12 avril 2023

Intermède karagarien

J’ai retrouvé, je pense, ce que recherchait Karagar. Je pense au premier car le second, je ne suis pas sûr de l’avoir publié.

Maître des Heures Collins. Le Sacerdoce de la Vierge. 1437. Huile sur panneau de bois C’est le plus ancien « Puy d’Amiens » conservé. Photos du même tableau prise au musée du Louvre (2012) pour la première et au musée de Picardie (2021) pour la seconde.

MD-1-3

MD-1-2

Bourgogne, vers 1440-1450. La présentation au temple. Huile sur bois. Musée des beaux-arts de Dijon.

 

MD-1

Mais, comme dit dans un commentaire précédent, je vais bientôt évoquer un tableau majeur à mes yeux.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Karagar> Oui, la fidélité est à géométrie variable. OK pour le triforium d'Amiens et OK en général pour Dijon mais pas dans le détail... mais c'est quand même beaucoup mieux ficelé en termes de réalisme et de perspective.
Répondre
K
merci de cet intermède et en effet ces tableaux illustrent à des degrés divers la fidélité du peintre à son modèle. Pour Amiens, si les piliers sont très fantaisistes, le triforium est très précis, pour le second, il y a bp de points communs avec N.D. de Dijon et la perspective est presque parfaite.
Répondre
C
Plume 1> Oui, tu as raison, mais ce sont des choses postérieures au XV° siècle dans l'immense majorité des cas, donc c'est moins proche des dates de fin de construction des édifices en question alors que les deux exemples en question sont encore au Moyen Âge, ce qui rend la chose plus intéressante si j'ai bien compris le sens du commentaire karagarien.<br /> <br /> Pour le masculin, oui, bien sûr, j'ai sans doute penser à "parenthèse".<br /> <br /> <br /> <br /> Plume 2> Non, pas forcément, mais au sujet des églises et cathédrales peintes après le XV° s., j'étais allé voir une exposition au musée de Flandre de Cassel ici : http://cornusrexpopuli.canalblog.com/archives/2020/04/18/38212542.html
Répondre
P
Bon, à propos des peintres je parle sûrement pour ne rien dire, vous connaissez ça mieux que moi.
Répondre
P
Quand tu tapes qqch comme "peintres hollandais et cathédrales", tu en trouves une flopée, choix d'époques et d'écoles à préciser ensuite évidemment.<br /> <br /> <br /> <br /> Et sinon, à moins bien sûr que le CNRTL ne se plante, "intermède" est un substantif masculin, non ? :)
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité