Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
11 février 2023

Fin 2022 - début 2023 (4)

Nous sommes quand même passés par le Pilat.

Sur la première image, le barrage du Dorlay, du nom d’un affluent du Gier. Le réservoir pour l’eau potable était loin d’être rempli.

P-1

P-2

P-3

P-4

Le Gier à environ 4,5 km de sa source. Le fameux aqueduc romain du même nom captait les eaux de la rivière environ 5 km plus en aval.

P-5

Les chirats sont une formation géologique très rare à l’échelle mondiale. Elle est uniquement présente dans la bordure orientale du Massif Central et dans le Pilat et ponctuellement en Ardèche et ensuite, il faut aller dans les Appalaches pour en trouver. Autre caractéristique peu courante, il s’agit d’une formation géologique récente, non seulement du Quaternaire mais durant la dernière glaciation, soit comprise entre environ 100 000 et 12 000 ans. Pour faire simple, c’est assez proche des éboulis, mais cela n’en est pas car ils se retrouvent presque au même endroit que la roche originelle dont ils sont issus, c’est-à-dire qu’ils restent proches des sommets ou s’en éloignent peu. On trouvera ici et de bonnes explications. En tout cas, les sommets et les pentes du Pilat comprennent souvent de telles structures mais pas beaucoup en dessous de 900 m d’altitude. Sur les photos suivantes, on voit le « grand chirat » à proximité du saut du Gier (on devine la cascade en question sur la droite ; c’est beaucoup plus impressionnant de voir cela sur place bien entendu ou sur cette vidéo).

P-8

P-7

D’autres vues du Pilat prises de différents endroits.

P-6

P-9

P-10

P-11

P-12

P-13

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Calyste> C'est bien dommage ! 😋😋😋
Répondre
C
C'est Canalblog qui a merdé un moment. Tu penses bien que je ne t'aurais dit ça deux fois ....
Répondre
C
Calyste> C'est gentil de me dire deux fois que je dois avoir raison ! 😁😁😁
Répondre
C
J'ai aussi connu des familles Chirat. Tu dois avoir raison.
Répondre
C
J'ai aussi connu des familles Chirat. Tu dois donc avoir raison.
Répondre
C
Calyste> Et moi, j'ai bien connu une famille dont le patronyme était Chirat, nom assez commun dans le secteur. Il se peut que les origines du nom soient multiples.<br /> <br /> <br /> <br /> Karagar> Je me suis en partie renouvelé cette année, même si le plus inquiétant à mon sens était encore l'absence de neige à part un vieux reste de congère très localisé près du sommet au dessus de 1300 m d'altitude. Autre élément à prendre en compte, j'avais décidé de passer en partie par un chemin inhabituel (vallée du Dorlay, entre autres). En revanche, je pense n'avoir jamais montré le Gier et encore moins son saut (de près) dont je ne possède que des photos argentiques de 1994.
Répondre
K
Tu nous montres ce massif sous des aspects différents et plus attirants à mon goût que les vues habituelles (roches, cascades, prairies/landes)
Répondre
C
Ah ! ce que j'aime ce massif ! En plus, j'ai passé mon enfance au pied d'un hameau proche de Saint-Étienne. Son nom : le Chirat.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité