Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
28 septembre 2019

Vacances aoûtiennes 2019 (5)

A peu près en même temps que mon père se faisait opérer (début juin), une amie éduenne (environ 70 ans) faisait un accident vasculaire cérébral dont elle se remit assez bien, n’étant handicapée que partiellement pour marcher. Rentrée chez elle, quelques semaines à peine plus tard, elle en fit un second, lequel l’a davantage affaibli (difficultés accrues pour marcher, difficultés à saisir certains objets baisse de l’acuité visuelle mais presque pas d’atteinte à la parole). Elle est depuis en maison de rééducation à environ 70 km de chez elle. Mon père avait dit depuis plus de six mois, que s’il allait bien cette année après son opération pour le 15 août, nous retournerions dans un bon restaurant un peu perdu dans le Morvan (Saint-Prix en Saône-et-Loire, à côté du mont Beuvray, petite commune dans laquelle mon patronyme a fait souche pendant quelques siècles, mais qui a disparu depuis longtemps), avec l’amie en question. Nous craignions que cette année, ce soit elle qui ne puisse pas faire le déplacement, mais la promesse a été tenue, certes avec quelques difficultés, mais bel et bien tenue.

A l’issue de ce repas gastronomique (je recommande l’établissement, même si la patronne peut être un peu fatigante parfois), j’ai voulu repasser par quelques sommets, en particulier pour revoir une station d’une plante rarissime en Bourgogne et en France, une espèce affiliée aux fougères de la famille des Lycopodiaceae. Je me souviens des photos d’espèces de cette famille que Karagar avait photographiées il y a quelques années à la Guadeloupe le long d’un sentier forestier le menant pas loin de la Soufrière. Ici, il s’agit d’un autre genre, mais c’est morphologiquement semblable. Il ne faut d’ailleurs pas confondre la plante avec un (très jeune) conifère. Cette station, je l’avais découverte dans les années 1990 le long d’une petite route. Je ne suis pas forcément le découvreur de la station, mais c’est tout comme car je l’ai découverte par hasard d’autant que je n’avais aucune information sur son existence. Celui qui dit que le « sixième sens botanique » n’existe pas est un menteur. Cela faisait des années que je n’étais pas passé par là et il y a eu un peu d’évolution et je n’ai pas retrouvé la station immédiatement, mais cela n’a guère trainé cependant. Il ne faisait pas très beau ce jour là (temps humide et pas très chaud, contrastant d’ailleurs pleinement avec le temps qu’il ferait ensuite : période chaude, ensoleillée et sèche).

Voici donc le Lycopode en massue (Lycopodium clavatum L.) qui pousse sur des sols acides non humides (toutes les autres espèces métropolitaines poussent dans des lieux humides à inondés).

Lyccla-1

Lyccla-2

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Calyste> Ah oui, joli ! :-)
Répondre
C
Elles contiennent des spores, comme le stadium de Doha en ce moment ?
Répondre
C
Karagar> Ce n'est pas fait comme sur l'Osmonde royale, mais cela revient un peu au même : ce sont des épis sporangifères qui portent donc les sporanges (jaunes et non rougeâtres), lesquelles contiennent les spores.
Répondre
K
la photo n°2, ce sont les spores? Un peu comme l'osmonde????
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité