Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
16 mai 2014

Entre Alsace et Maures (8) : ravitaillement à Colmar

Nous prenons ensuite la direction de Colmar pour aller nous ravitailler à la cave de la Ville de Colmar. Lors de mon précédent passage alsacien en 2000 avec la Soc*iété bo*tan*ique de Fra*nce, nous avions été reçus à l’Hôtel de Ville, après une visite privée dans la chapelle du musée Unterlinden pour voir, entre autres, les représentations botaniques du retable d’Issenheim. A cette occasion, j’avais pu boire un excellent Pinot blanc d’Alsace du domaine de la Ville, appellation et cépage que je ne connaissais pas alors. Il se trouve par ailleurs que la Ville fait de très bons vins, régulièrement récompensés et d’un prix abordables (je ne suis pas du genre à m’arrêter dans le premier caveau attrape touristes). Nous n’avions pas prévu de visiter le musée Unterlinden (jour de fermeture) et il n’était pas question de bouleverser notre programme serré.

Un rapide saut au centre ville.

C0001

C0002

C0003

C0004

C0005

C0006

 

Et nous visitons rapidement la collégiale gothique Saint-Martin (XIII-XIVe s.) en grès jaune de Rouffach. Le clocher est postérieur (Renaissance).

CCSM0001

CCSM0002

CCSM0003

CCSM0004

CCSM0005

CCSM0006

CCSM0007

CCSM0008

CCSM0009

CCSM0010

CCSM0011

CCSM0012

CCSM0013

CCSM0014

CCSM0015

CCSM0017

 

Puis, nous sommes partis en direction de Mulhouse.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Karagar> Les indications que j'avais laissaient entendre qu'il était entièrement d'époque Renaissance, même si j'avais bien vu qu'il était principalement de style gothique. Vérification faite, la tour est aussi bien d'époque gothique.
Répondre
K
voila, il manquait "le haut" , CQFD.
Répondre
C
Karagar> Ah oui, il n'y a peut-être que le haut du haut du clocher qui n'est pas de style gothique.
Répondre
K
j'adore les têtes
Répondre
K
Non elle est fausse ! Le clocher est gothique !
Répondre
C
Karagar> Je pense que la phrase est correcte quand on n'a pas l'esprit mal tourné ;-)
Répondre
K
" Le clocher est postérieur (Renaissance).": ne manque-t-il pas un mot dans cette phrase cher ami?
Répondre
C
Calyste> Il y a certainement des tas de choses dont je ne parle pas. Nous souhaitions aller voir l'église des Dominicains où se trouve cette fameuse Vierge, mais on a eu du mal à circuler et stationner dans la ville et de toute manière, il était déjà bien tard. Du coup, on s'est rabattu sur ce qu'on avait devant les yeux. J'aurais aussi voulu revoir la Petite Venise. Je me souviens encore qu'au début des années 1980, ce qui m'avait frappé, c'était la qualité de l'eau qui n'était pas au rendez-vous (je pense que de ce côté, il y a eu des progrès sensibles).
Répondre
C
J'ai toujours beaucoup aimé Colmar. Plus que Strasbourg, même, surtout avec une bande d'élèves aux trousses. Une merveille dont tu ne parles pas : le tableau La Vierge au buisson de roses, dans une église de la ville.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité