Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
8 mars 2012

Abbaye de Valloires

Piergil ayant éventé l’affaire, je suis donc amené à dire où nous étions hier après-midi. Le fait est que ce n’était pas l’endroit où j’avais forcément envie de me rendre en priorité, mais il s’agit d’une des rares abbayes que l’on peut visiter à cette saison, les autres qui nous attendent n’ouvrent généralement qu’à partir du mois d’avril. Nous sommes donc allés à l’abbaye de Valloires qui se trouve dans le département de la Somme, mais à proximité immédiate du Pas-de-Calais puisque c’est le fleuve Authie qui constitue l’ancienne frontière de la Flandre. Il s’agit en réalité d’une ancienne abbaye cistercienne rebâtie au XVIIIe siècle, rachetée en 1922 par une infirmière qui transforma l’édifice en préventorium. Actuellement, l’abbaye est dirigée par une association qui accueille des enfants retirés à leur famille, mais également une hôtellerie. Les jardins, paraît-il fameux, ont quant à eux, été cédés au Conseil général depuis peu. Bien que l’entrée soit gratuite en cette saison, nous ne les avons pas visités à cause du temps détestable et parce qu’il faut bien l’avouer, la saison ne s’y prête pas encore. Le plus gros des arbres contre le mur est de l’abbaye est un poirier de 250 ans. La poire est l’emblème de l’abbaye, on la retrouve un peu partout. Le style cistercien se retrouve encore dans la salle capitulaire rebâtie et qui sert désormais de salle de restauration. L’abbatiale est nettement plus petite que celle du XIIe siècle et arbore un style baroque-rococo. En général, je n’aime pas énormément ce style à l’intérieur d’une église, mais là je n’ai pas détesté l’ensemble. Les statues suspendues sous la voûte sont en papier mâché et étaient initialement polychromes. Le fait qu’elles aient été recouvertes d’un badigeon blanc les a miraculeusement conservées. Et puis les orgues et les grilles ne sont pas mal non plus.

VS0001

VS0002

VS0003

VS0004

VS0005

VS0006

VS0007

VS0008

VS0009

VS0010

 

Nous avons terminé notre après-midi par un café-chocolat-thé au Crotoy en baie de Somme. Rien de très spectaculaire malgré mes efforts vains pour faire des photos correctes.

VS0011

VS0012

Publicité
Publicité
Commentaires
K
+ s +s
Répondre
K
D'autant que certaine clés pendante du flamboyant extrême sont en pierre !
Répondre
C
A Roman> Je ne connais pas exactement la solidité de cette voûte, mais il me semble quand même que sa clé pourrait supporter le poids de statues en bois, sinon il y aurait de quoi s'inquiéter de la tenue de l'édifice. En revanche, suspendre des choses à la clé de voûte pose à mon avis d'autres problèmes. Les ssucptures en papier mâché sont encore plus visibles sur la note précédente.
Répondre
C
A Laplumequivole> Ouh la mauvaise foi caractérisée ! Bon l'abbaye n'est pas tout à fait dans la baie sinon, ce ne serait pas la bonne baie (baie de Somme et non baie d'Authie). Et comment ça rien ne disait qu'il s'agissait d'un voyage récent ? C'est quoi quand on commence la note énigme par "Hier...". Mais compte tenue de ma bonté toute impériale, je te pardonne.
Répondre
R
les statues suspendues sont bien en papier "maché" (cette fois-ci la guide avait raison). On peut les voir sur l'avant-dernière photo. Le marbre et le bois auraient-été trop lourd pour être supporté par la clé de voûte.
Répondre
L
Encore fallait-il avoir entendu un jour parler d'une abbaye dans une baie, possédant un poirier ! Les uns et les autres, sauf peut-être le poirier, ne manquent pas ! je suis bien loin pour ma part de connaître toutes les abbayes de France et de Navarre, même de nom ! Si je peux en citer 10 c'est bien tout.<br /> <br /> Et rien ne disait qu'il s'agissait d'un voyage récent. Ça, ça aurait pu m'orienter...peut-être !
Répondre
C
A Laplumequivole> Des tas d'indices : une baie, une abbaye, un gros poirier...<br /> <br /> <br /> <br /> A Calyste> Le pas suspendu de la cigogne ? Diantre, je ne connais pas.<br /> <br /> <br /> <br /> A Karagar> Non, il ne s'agit pas d'une blague, c'est bien ça d'après la guide.<br /> <br /> <br /> <br /> A Roman> Je n'ai pas vérifié l'information donnée par la guide, je me suis contenté de restranscrire ses dires, qui étaient manifestement imprécis voire un peu faux.
Répondre
R
une petite précision concernant les Jardins: ils appartiennent toujours à l'association de Valloires, seule leur gestion fut déléguée depuis 1992 au Syndicat Mixte Baie de Somme.
Répondre
K
Ben si l'avant dernière est très belle...<br /> <br /> Du papier mâché? C'est quoi cette blague!!<br /> <br /> Sinon, c'est bizarres ces posts devinettes qui apparaissent en même temps que la réponse !!
Répondre
C
Arrête: elles sont très belles, tes deux photos de fin de billet, surtout la dernière, qui me fait penser à un film: Le pas suspendu de la cigogne.
Répondre
L
De toute façon, là où Piergil passe, la devinette trépasse !<br /> <br /> Et où t'as vu des indices ?<br /> <br /> Moi j'ai rien vu.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité