Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
28 juin 2011

Sept révélations inédites

Calyste n’avait désigné personne, mais je m’y suis collé, par jeu bien entendu.

  1. Quand j’étais gamin, j’ai confectionné une ou deux fois des mixtures toxiques pour tuer des fourmis qui circulaient devant la maison, entre terre et béton. Pour cela, j’utilisais des produits pour la lessive, pour le dégraissage, des solvants dont se servait mon père. Et je mélangeais le tout. Mais comme je faisais cela en petites quantités, cela n’a jamais eu de conséquences visibles. Sinon, l’alcali (ammoniaque) versée sur les petits nids de fourmis a une efficacité certaine.
  2. J’ai longtemps été sous le charme de l’érudition et de l’élégante éloquence de mon professeur de biogéographie quand j’étais à l’IUT. Je n’ai jamais connu meilleur orateur. En revanche, il m’a ensuite déçu par son niveau scientifique (déclinant ?) et par certaines de ses prises de position militante très discutables à mes yeux.
  3. Pour le bac que j’ai passé en 1990, nous avions droit à des calculatrices graphiques avec possibilité de tracé de fonctions. Dans ces engins, on pouvait aussi saisir quelque part du texte et je l’avais fait pour mettre quelques formules utiles en maths et en physique-chimie. Mais je ne m’en suis pas servi puisque je les connaissais bien. Mais j’imagine que cela devait me rassurer. Enfin rien à voir avec le degré de sophistication des vrais tricheurs d’aujourd’hui avec leurs « ordiphones » (je viens de découvrir que c’était un des équivalents français de « smartphones »).
  4. Quand j’étais gamin, j’ai piqué un cheval et son chevalier en armure en plastique à mon voisin (d’un peu plus d’un an mon aîné). Je trouvais ça beau (je n’avais pas d’équivalent à part de laids playmobil) et je le regardais seul en cachette. C’est bien la seule fois où j’ai eu le sentiment de voler si l’on exclut le gang des voleurs de bougies, veilleuses et autres neuvaines dans les églises visitées ces dernières années.
  5. Je ne supporte pas entendre certains de mes collègues (plus jeunes) parler de séries télévisées actuelles ou de jeux vidéo à la mode. D’ailleurs, je me sens exclu de fait de la conversation car je ne capte rien.
  6. A l’entrée où à la sortie du métro lillois, je refuse toujours de prendre les journaux gratuitement distribués. Je suis contre cette distribution forcée (il faut presque se faire violence pour ne pas le prendre tout en déclamant un bonjour de refus). Je ne suis pas d’accord avec ce système de journaux même si par ailleurs, je trouve les journaux régionaux ou locaux bien peu intéressants ou pertinents.
  7. J’ai un côté maniaque : je n’aime pas que dans un texte (à diffusion restreinte) tapé sur un traitement de texte, il y ait des changements intempestifs de police de caractère ou de taille de caractère, des abréviations incontrôlées, des retraits de taille variable, des tirets ou des puces de formes variable, des doubles espaces, des fautes détectées par le correcteur orthographique intégré. En un mot, je déteste que l’on se serve d’un traitement de texte comme d’une vulgaire machine à écrire sans maîtriser ad minima les fonctions basiques de mise en forme et les styles. On ne saura jamais assez comment je prends sur moi, surtout quand je constate de telles lacunes de la part de secrétaires prétendument formées.
Publicité
Publicité
Commentaires
C
A Lancelot> Mais je suis très poli aussi pour les journaux. Je dis bonjour et merci et quand je ne suis pas trop pressé et de bon humeur, il y a en plus l'esquisse d'un sourire.
Répondre
L
Moi aussi, quand j'étais gamin, j'ai piqué à mon voisin : une gomme en forme de petit nounours ! Et, moi aussi, je trouvais ça beau ! Un geste prémonitoire...<br /> <br /> Pour les journaux distribués, effectivement je trouve ça un peu chiant aussi. Mais j'ai tendance à accepter, par politesse idiote. Finalement c'est toi qui as raison de résister.
Répondre
C
Bravo de t'y être collé. En fait, je te rejoins entièrement sur les propositions 5, 6 et 7.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité