Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
20 mai 2008

Spéciale 20 mai aux jardins

Cet après-midi, comme il faisait beau et comme j’étais sérieusement agacé par ce que j’étais en train de faire, je me suis sauvé dans les jardins pour me calmer.

Ranunculus acris L. (Renoncule âcre) [photo volontairement floue]

01

Viburnum opulus L. (Viorne obier)

02_1

02_2

Hippuris vulgaris L. (Pesse d'eau)

03

Nymphoides peltata (S.G. Gmelin) O. Kuntze (Faux nénuhpar)

04

Ranunculus peltatus Schrank (Renoncule peltée)

05_1

05_2

Carex dioica L. (Laîche dioïque)

06

Astragalus monspessulanus L. (Astragale de Montpellier)

07

Phyteuma orbiculare L. (Raiponce orbiculaire)

08_1

08_2

Crambe maritima L. (Chou marin)

09

Scabiosa columbaria L. (Scabieuse colombaire)

10

Tetragonolobus maritimus (L.) Roth (Lotier maritime)

12_1

12_2

Thalictrum aquilegiifolium L. (Pigamon à feuilles d’ancolie)

11

Dianthus gratianopolitanus Vill. (Œillet bleu)

13

Digitalis purpurea L. (Digitale pourpre)

14

Veronica austriaca L. subsp. teucrium (L.) D.A. Webb (Véronique germandrée)

15

Iris sibirica L. (Iris de Sibérie)

16

Iris pseudacorus L. (Iris faux-acore)

17_1

17_2

Sambucus nigra L. (Sureau noir)

18

Publicité
Publicité
Commentaires
L
BONNE REPONSE SOUFFLA L'ASTRAGALE AU CRAMBE,L'OEILlet BLEU ET SON IRIS DE SIBERIE TROUVERENT CETTE IDEE SCABREUSE de faire cette virée aux ACORES
Répondre
C
A Karagar> A propos de lys/iris, je ne fais que répéter ce qu'un collègue, normalement bien informé, m'avait dit, mais je ne m'y suis pas intéressé personnellement. Je ne vois plus où est le côté obscur. Car, en effet, je doute que tu sois monarchiste ! :-)
Répondre
K
Cornus> Oui je sais que la fleur de royale est un iris, je le raconte assez. D'ailleurs l'explication louis/lys ne me semble pas suffisante. On trouve la même confusion au Moyen-Age dans d'autres contexte et d'autres langues... Malgré tout cela ton commentaire me semble obscur... J'ai sans doute les neurones en déliquescences cet an ci...
Répondre
C
A Karagar> Alors, c'est tout simple :<br /> 1) Je n'ai pas saisi immédiatement l'identité du commentateur.<br /> 2) Le lys royal, c'est l'iris. C'est Louis VII qui en avait ramassé je ne sais où à je ne sais plus quelle occasion (une bataille ?). On avait alors parlé le fleur de Louis, appellation qui a ensuite évolué vers fleur de lys. Le lys royal n'est donc pas une Liliacée mais une Iridacée !
Répondre
K
Fromfrom> Perak ne zeuit ket du-mañ ke, sniff!!, sniff!!, sniff!! me hag am eus ezhomm kement a frealz en devezhioù kalet-mañ, pegen didruez ouzhin, pegen garv!
Répondre
K
Cornus> Pas compris grand chose !!
Répondre
C
A Quimpérois forcé> Du coup, j'ai un doute (léger) sur qui la fascination de l'iris agit. La fascination du lys royal ? Je n'y crois pas. Un descendant de Louis VI ? Non plus.<br /> <br /> A Armogn> Je n'ai jamais lu Gottlib au sens de lire.
Répondre
A
Bon, je pourrais ramasser toutes les fleurs et vous laisser croire que le gag de la carte IGN est issu de mon esprit fécond (ou de mon vécu personnel), mais rendons à César ce qui lui appartient : je le dois à Gottlib ! (que j'engage tout le monde à lire ou re-lire, d'ailleurs...)
Répondre
Q
l'iris de sibérie me fascine...
Répondre
C
A Patriarch> Alors, il est temps qu'elle y pense ! ;-)<br /> <br /> A Armogn> Non, non, c'est au boulot que ça m'a pris. Celui qui m'a le plus énervé n'aura bientôt plus l'occasion de le faire puisqu'il part d'ici la fin du mois (mutation). J'en connais un bon paquet qui vont dire ouf.<br /> Bien vu le coup de la carte IGN. Il fut un temps où les cartes IGN au 1/25000 étaient assez pratiques, mais les nouvelles (couvertures entièrement bleues) sont une plaie à plier tant qu'on y a pas pris le coup. Enfin, moi ce qui me fait raler, c'est qu'il en existe toute une série où ils ont utiliser un papier merdique et les cartes se coupent toutes aux plis.<br /> <br /> A Klegdouarn & Kridienn> Oui, si ça se trouve, elle dit ça parce que dans une autre vie, elle était plieuse de carte à l'IGN.
Répondre
K
Oui, très drôle, le coup de la carte IGN !
Répondre
K
Ha ha ha le coup de la carte IGN ! Si c'est pas du vécu, ça !
Répondre
A
Ben alors, c'est quoi qui t'a autant énervé ? Fromfrom t'a obligé à trier ses perles par couleurs ? T'as voulu essayer la machine à pain et ça a débordé partout ? T'as essayé de replier une carte IGN ???
Répondre
P
moi, j'en connaissais très peu, pour ne pas dire aucune. <br /> Je pense que cette année,Eliane n'a pas encore commencé à fleurir le balcon. Elle se relâche un peu là !! (Rires )
Répondre
C
A Klegdouarn> Ah non, qu'on ne m'agace plus, sinon, il va y avoir des assassinats ;-)<br /> Volontairement floue, parce que pour ce bouton d'or commun, je trouve que c'est plus joli comme ça.
Répondre
K
Je prie instamment tous ceux qui donnent du travail agaçant à Cornus de... continuer à l'agacer très fort.<br /> Alors aujourd'hui pour moi c'est festival. Plein de celles que j'aime. Et une que je connaissais pas du tout mais qui est superbe,Hippuris vulgaris L. (Pesse d'eau). Impressionnée je suis !<br /> Sinon, curieuse je suis aussi, pourquoi volontairement floue la renoncule ? Quelqu'un à tester ?
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité