Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
9 septembre 2007

Pérégrinations dans la région de Vézelay et d’Avallon (3/3)

Ayant abandonné définitivement la vallée de la Cure, la troisième étape de l’après-midi était Avallon (Yonne). Cette ville, pas très éloignée de la citée éduenne m’était restée longtemps inconnue. C’est seulement il y a un peu plus de trois ans que je l’ai découverte. En provenance de mes terres septentrionales, je m’étais « égaré » à Chablis afin d’y aller faire quelques dégustations d’eaux végétales. Après avoir pas trop bu, craignant l’embouteillage sur l’autoroute, je décidais finalement d’aller combler une lacune et de me diriger tout droit vers Avallon. Je fus assez agréablement surpris par la topographie du lieu, par les fortifications et les vieilles demeures. Mais je ne devais pas m’y attarder, projetant juste d’y amener un jour mes parents. Eh bien cette deuxième visite se fit en une autre compagnie fort agréable.

A1A2A3A4A5A6A7A8

Cette petite ville se caractérise aussi par son église Saint-Lazare (comme la cathédrale d’Autun) des XIe et surtout XIIe siècle (roman bourguignon tardif). Il ne subsiste que deux portails sur trois suite à l’effondrement du clocher au XVIIe siècle.

SL1SL2SL3SL4SL5SL6SL7SL8SL9SL10SL11

C’est à l’heure où le soleil devint rasant sur la campagne que nous traversâmes ensuite le massif hercynien bourguignon, alternant les sombres forêts de feuillus et de conifères avec les façades mordorées des fermes morvandelles.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A Deloin> Il est vrai que cela n'est pas utile pour la Bourgogne du sud, mais je connais beaucoup moins cette partie nord de la Bourgogne et en tout cas pas la vallée du Serein (en dehors de Châblis). Donc, je ne connais pas Noyers. Cela me donne des idées pour plus tard. Merci.
Répondre
D
Je pense qu'il n'est nul besoin de te vanter les beautés d'autres petits villages bourguignons... Noyers sur Serein par exemple... Tu connais sûrement...
Répondre
A
Tant mieux ! :-)
Répondre
C
A Ar valafenn> Merci. Et tu n'as pas fini d'en voir, parce que nous sommes allés voir d'autres trucs encore.
Répondre
A
C'est vrai que c'est beau la Bourgogne... Le peu que j'ai vu (quasi exclusivement la Côte d'Or) m'a beaucoup séduit. <br /> Tes photos sont superbes !
Répondre
C
A Kleger> En tant qu'inventrice d'un nouveau concept, tu es prié de produire une thèse d'au moins 300 pages sur le sujet. Dans le jury : Maître K pour les aspects architecturaux, Fromfrom pour le volet religieux et moi-même pour... respect de la moralité bourguignonne et parce que je l'ai décidé !<br /> <br /> A Karagar> C'est vrai que la statut de saint Lazare rappelle énormément Chartres (je viens de vérifier), mais à moi, cela m'avait surtout rappelé la cathédrale Saint-Lazare d'Autun (évidemment) puisqu'on y retrouve des statues très proches au niveau du trumeau du portail central, même si elles ont été refaites au XIXe siècle.<br /> <br /> A Patriarch> Là, il s'agit effectivement de fossiles d'amonites.
Répondre
P
Encore de très beaux exemples de la qualité du travail des anciens. La pierre qu'il y a sur la 3ème photos,ne sont pas rares, il m'est arrivé de tomber dessus une mais avec seulement un fossile d'escargot de mer.
Répondre
K
je ne connaissais pas ce portail - il est stupéfiant et a bien des points commun, dont entre autres cette superbe statue colonne, avec le portail royal de Chartes, première ouevre sculptée gothique... à creuser!<br /> KLeger> j'évite désormais tout propos tendancieux en lien avec l'architecture religieuse.
Répondre
K
Moi j'adore le buzhug qui grimpe à une colonne.<br /> Ah ! le buzhug en architecture religieuse c'est un concept que même Maître Karagar n'a pas vraiment étudié...
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité