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Cornus rex-populi

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1 mai 2023

Premier mai

Le Muguet de mai (ou littéralement, selon la traduction du nom scientifique, Lys dans la vallée de mai) est une espèce herbacée vivace à rhizome de la famille des Asparagaceae (famille des asperges, proche de la famille des lys). Il s’agit d’une espèce de sous-bois ou de lisières forestières se développant sur des sols modérément secs à frais, ni trop acides ni calcaires. La plante est présente en Europe, en Asie occidentale et boréale et en Amérique septentrionale. En France, elle est assez fréquente, sauf dans l’ouest où elle est moins abondante et est absente du pourtour méditerranéen et de la Corse. Il s’agit d’une plante abondamment cultivée à des fins médicinales (historiquement), de parfumerie, et bien sûr ornementales. Toute la plante est extrêmement toxique. Il existe divers cultivars, y compris à fleurs roses.

Photo prise hier 30 avril vers 18 heures dans le bois du Buisson Girod (nom ne figurant pas sur les cartes « ordinaires », au sud de l’étang du dragon terrassé. Qui a parlé de réchauffement climatique ?

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28 avril 2023

Brèves cornusiennes du vendredi 28 avril 2023

Ma mère va mieux dans presque tous les domaines où elle pouvait aller mieux : elle ne dort plus sans arrêt, elle mange « normalement » et elle marche avec le kiné et surtout toute seule. Elle va être progressivement sevrée en oxygène et devrait retourner dans le même service de l’EHPAD où elle était vers la fin de la semaine prochaine.

Conclusion : elle s’en est sortie au mieux, ce qui reste incroyable par rapport à la situation d’il y a juste une semaine où elle ne devait pas finir la journée. Il vaut mieux cela que l’inverse.

24 avril 2023

Brèves cornusiennes du lundi 24 avril 2023

Ma mère est sortie du coma dans la nuit de samedi à dimanche. Elle a encore besoin d’oxygène, mais ne marche pas. J’ai pu discuter cet après-midi avec la médecin du service de gériatrie où elle est depuis samedi. A présent, on pense qu’elle n’a pas fait d’AVC (le second scanner a confirmé l’absence de signes même si absence de signes ne signifie pas absence d’AVC). Elle parle, mais mot à mot, sans plus ni moins de cohérence qu’auparavant (elle est toujours dans un monde parallèle – aujourd’hui, elle se croyait en 1968).

Le médecin dit qu’il faut qu’elle réapprenne à marcher, ce qui me semble a priori compliqué voire impossible. Ils vont la garder ainsi une semaine (environ). Je rappellerai le médecin jeudi. On s’achemine à terme vers un retour à la place qu’elle occupait à l’EHPAD (très peu probable), mais plus vraisemblablement dans un autre service ou un autre établissement en fonction des places et de son état. Ce qui est bien quand même, c’est que d’une certaine manière, elle est prise en charge de manière globale par l’hôpital dans un des établissements qui en dépendent. Ni mon père ni moi n’avons à gérer la suite, du moins dans les détails, ce qui psychologiquement, est un peu rassurant. Avec mon père, nous avons pu nous occuper d’un peu de paperasse.

Sauf avis de dernière minute, nous retournons en Bourgogne demain soir afin de terminer ces « vacances » mouvementées.

21 avril 2023

Brèves cornusiennes du vendredi 21 avril 2023

Les choses se bousculent. Mercredi après-midi, ma mère est rentrée à l’EHPAD et elle ne voulait pas rester. Pourtant, hier jeudi, la journée s’était bien passée (mon père a appelé deux fois pour avoir des nouvelles dans la journée). Mais ce matin, un peu avant neuf heures, alors que nous sommes en escale en terres éduennes, le téléphone sonne pour m’annoncer que ma mère est aux urgences et au plus mal et me demander s’il y a des directives anticipées. Je ne suis qu’à moitié surpris. On ne devait aller voir mon père (et un peu ma mère à l’EHPAD) que samedi, mais du coup, nous allons partir dans les minutes qui viennent. Les médecins m’ont dit ainsi quà mon père un plus tard, qu’ils ne feraient pas de l’acharnement thérapeutique car elle ne supporterait pas. Elle aurait fait un AVC, est inconsciente et ne souffre pas. Peu de chance qu’elle tienne la journée.

19 avril 2023

Musée royal des beaux-arts d’Anvers (9 et fin)

La fin.

James Ensor (Ostende, 1860 – 1949). Azalées. 1920-1930. Huile sur toile.

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Gilles/Gillis Mostaert I (Hulst [Pays-Bas], 1528 – Anvers, 1598). La passion représentée à la Grande Place à Anvers. Huile sur bois.

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Cornelis de Vos (Hulst [Pays-Bas], 1584 – Anvers, 1651). Abraham Grapheus. 1620. Huile sur bois.

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Attribué à Jan Cornelisz Vermeyen (Beverwijk, 1500/1504 – Bruxelles, 1559). Portrait d’homme. Huile sur bois.

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Quinten Massijs (Louvain, 1465/1466 – Anvers, 1530). Pieter Gillis. 1517. Huile sur bois.

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Jan Griffier I (Amsterdam, 1645/1652 – Londres, 1718). Plaisirs d’hiver. 1710-1718. Huile sur cuivre.

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Atelier de Gérard David (Oudewater, 1450/1460 – Bruges, 1523). Le repos durant la fuite en Égypte. Huile sur bois. Jai déjà vu une copie de ce tableau au musée de Bruxelles il me semble ?

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Goswin van der Weyden (Bruxelles, 1455/1475 – Anvers, 1538/1543). Triptyque de l’Abbé Antonius Tsgrooten. 1507. Huile sur bois. Goswin, cest le petit-fils de Rogier.

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Jan van Eyck (Maasik, v. 1390 – Bruges, 1441). Madone à la fontaine. 1439. Huile sur bois.

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Jan Weissenbruch (La Haye, 1822 – 1880). La porte d’Ijssel à Ijsselstein. 1852. Huile sur toile.

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Hans Memling (Seligenstadt [Allemagne], 1430/1440 – Bruges, 1494). Bernardo Bembo, homme d’État et ambassadeur de Venise. 1474. Huile sur bois.

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18 avril 2023

Musée royal des beaux-arts d’Anvers (8)

La suite.

Frans Floris I (Anvers, 1515/1520 – 1570). Le jugement de Salomon. 1547. Huile sur bois.

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Peter Paul Rubens (Siegen, 1577 – Anvers, 1640). Le fils prodigue. Vers 1618. Huile sur bois. Assez atypique je trouve pour un Rubens !

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Jan Massijs (Anvers, 1509 – 1575). Judith. Vers 1554. Huile sur bois.

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Quinten Massijs (Louvain, 1465/1466 – Anvers, 1530). Sainte Marie Madeleine. 1514-1524. Huile sur bois.

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Joachim Beuckelaer (Anvers, 1533 – 1575). Le marché aux légumes. 1567. Huile sur bois.

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Jan van Eyck (Maasik, v. 1390 – Bruges, 1441). Sainte Barbe. 1437. Pointe d’argent et huile sur bois. Tableau très probablement inachevé.

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Auguste Oleffe (Saint-Josse-ten-Noode, 1867 – Auderghem, 1931). Printemps. 1911. Huile sur toile.

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Théo Van Rysselberghe (Gand, 1862 – Saint-Clair [Var], 1926). Maria Sèthe, la future Madame Van de Velde. 1891. Huile sur toile.

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Émile Claus (Vive-Saint-Éloi, 1849 – Astene, 1924). L’été. 1893. Huile sur toile.

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17 avril 2023

Musée royal des beaux-arts d’Anvers (7)

Auguste Rodin (Paris, 1840 – Meudon, 1917). De gauche à droite :
L’Homme au nez cassé. XXe s. Terre cuite.
Victor Henry Rochefort. 1884. Bronze.
Lord Howard de Walden. XIXe s. Bronze.

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Frans Van Leemputten (Werchter, 1850 – Anvers, 1914). La distribution du pain au village. 1892. Huile sur toile.

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Emile Auguste Carolus-Duran (Lille, 1837 – Paris, 1917). Comtesse Rattazzi, née Maria-Laetitia Bonaparte-Wyse. 1872. Huile sur toile.

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Lucas Cranach I (Kronach, 1472 – Weimar, 1553). Charité. 1540. Huile sur bois. A noter que l’on trouve au musée de Bruxelles une peinture du fils du même style avec presque le même titre (voir ici).

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Quinten Massijs (Louvain, 1465/1466 – Anvers, 1530). La Vierge en prière. 1505.

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Quinten Massijs (Louvain, 1465/1466 – Anvers, 1530). Le Christ Salvator Mundi en prière. 1505.

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16 avril 2023

Second intermède karagarien

Karagar n’aime pas beaucoup les tulipes, mais ce n’est pas parce que c’est son anniversaire que je ne vais pas me venger. Les photos ne sont pas forcément inédites, elles datent de notre visite à Keukerhof (Pays-Bas) en 2008 et ont été un peu retravaillées. Bon anniversaire quand même ! 😋

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16 avril 2023

Musée royal des beaux-arts d’Anvers (6)

Voici l’œuvre qui m’a le plus intéressé et qui a mon sens, mériterait à elle seule la visite. Bon, j’exagère sûrement, mais on est clairement ici dans une autre dimension, on touche à une certaine forme de perfection, de netteté, d’assurance des contours, de précision, des couleurs vives et lumineuses, des détails incroyables, rarement égalés ailleurs. De plus, la restauration pratiquée (il ny a pas longtemps semble-t-il ?) a été superbement réalisée. Si La Descente de croix du musée du Prado à Madrid est considérée comme son chef d’œuvre absolu, si Le Jugement dernier des hospices de Beaune est son œuvre la plus monumentale, il y a ici quelque chose qui vaut tout son pesant d’or. Mes photos (surtout la première) ne rendent pas hommage à l’excellence de ce que nous avons vu sur place et à l’émotion suscitée. En dehors de mes photos, on peut admirer le tableau ici et y télécharger l’image en très très haute définition.

Rogier van der Weyden (Tournai, 1399/1400 – Bruxelles, 1464). Les sept sacrements. 1440-1445. Huile sur bois.

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14 avril 2023

Musée royal des beaux-arts d’Anvers (5)

La suite.

Frans Floris I (Anvers, 1515/1520 – 1570). La chute des anges rebelles. 1554. Huile sur bois.

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Maître anonyme des Pas-Bas méridionaux (seconde moitié du XVe s.). Portrait d’un moine. Huile sur bois.

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Marinus van Reymerswale (Reimerswaal, 1490/1495 – Goes, 1546/1556). Saint Jérôme. 1541. Huile sur bois.

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Rogier van der Weyden (Tournai, 1399/1400 – Bruxelles, 1464). Diptyque de Philippe de Croy [partie gauche]. 1460. Huile sur bois.

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Suiveur de Rogier van der Weyden (Tournai, 1853 – Bruxelles, 1464). L’Annonciation. 1460. Huile sur bois.

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Vincent van Gogh (Zundert [Pays-Bas], 1853– Auvers-sur-Oise, 1890). Paysanne arrachant des pommes de terre. 1885. Huile sur toile.

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Amedeo Modigliani (Livourne [Italie], 1884 – Paris, 1920). Nu assis. 1917. Huile sur toile.

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Jan Van Beers (Lierre [Belgique], 1852 – Fay-aux-Loges [Loiret], 1927). Charles Quint enfant. 1879. Huile sur toile.

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Jacques Louis David (Paris, 1748 – Bruxelles, 1825). L’Homme au chapeau. XIXe s. Huile sur toile.

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Quelques autres vues au musée.

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Pour une raison que j’ignore (nous n’étions pas encore là), deux hommes de ménage sont venus dans une salle du musée pour nettoyer le sol et après leur tâche réalisée, se sont mis à admirer certaines œuvres. Cela n’a rien de totalement incongru, mais disons que ce genre de scène est peu courante et ma fait plaisir. J’ai eu du mal à cadrer du fait de ma focale fixe, assez longue et compte tenu d’un nombre important de visiteurs dans cette salle.

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