Le voyage aller en Bretagne fut plus compliqué cette année puisque nous avons connu pas moins de six ralentissements ou bouchons, que nous avons tenté d’esquiver, sans forcément réussir. Outre les points noirs habituels, nous en avons notamment eu un à cause d’un parc d’attraction dans le Pas-de-Calais, ce qui est un comble en pleine campagne ! Bref, dix heures de voyage au lieu d’un peu plus de sept ! Je précise déjà que le retour, sans encombres, a remis les pendules à l’heure ! Tout cela pour dire également que la Bretagne n’a jamais été autant à la mode touristique que cet été (Plume, entre autres, peut en témoigner). Nous n’avions jamais vu autant de monde et ce presque partout où nous sommes allés. Je précise « presque » car il y a eu quelques exceptions.
Le dimanche, nous étions missionnés par la duchesse mère pour aller récupérer un plateau de fruits de mer à la poissonnerie de Névez où désormais elle se fournit assez régulièrement. J’en profite pour aller voir la chapelle Sainte-Barbe, située à quelques dizaines de mètres de l’église paroissiale dont l’office dure d’ailleurs comme huit jours sans pain. La chapelle était fermée.
Le lendemain, comme il pleut, je décide d’aller au Musée départemental breton, situé dans l’ancien palais épiscopal, sur le côté sud de la cathédrale Saint-Corentin de Quimper. Hélas, tout le monde a sans doute eu la même idée que moi, car il y a énormément de monde en ville. On trouve quand même par chance à se garer. Le musée est très sympa par ailleurs, mais n’est absolument pas adapté à accueillir autant de monde en même temps. Passé la caisse, il était très difficile de se mouvoir et cela a pas mal gâché ma visite. Dommage. Ainsi, je n’ai pas pu faire les photos que j’aurais voulu et par conséquent, j’en ai fait très peu et encore moins de réussies. En voici toutefois une sélection.
Vierge de Pitié entourée de saint Jean et Marie-Madeleine. XVIe s. Kersantite. Calvaire de Saint-Maudez à Edern.
Chapiteau de style roman. XIe-XIIe siècles. Granites. Église Sainte-Croix de Quimperlé.
Vitrail (XVIe s. ?)
Vitrail devant gisant ( ?)
Vierge de Pitié aux sept larmes. XVIe s. Kersantite.
Ensemble féminin de cérémonie. Mode du pays bigouden. Années 1950. Pas mal de travail pour restituer cette photo car le mannequin est derrière une vitrine avec énormément de reflets.
Robe Hermine. Collection Pascal Jaouen « Gwenn-ha-Du », 2014. Réalisée en satin de soie, brodée pas Pascal Jaouen – sur une organza de soie – de paillettes blanches, rocailles argent, cabouchons, strasse et fil d’argent.
Pichet. Faïence, décor à la « corne d’abondance » dans le « genre Rouen ». Manufacture Caussy / La Hubaudière, XVIIIe s.
Plat patriotique « Quand ce coq chantera, Adolf nous aura ». Faïence polychrome. Faïencerie Henriot, 1940. Héla, il nous a eu… et durant l’Occupation la faïencerie produira des choses beaucoup moins glorieuses que le musée expose également.
Dans l’escalier de Rohan, Fragment d’un arbre de Jessé (représentation de l’arbre généalogique du Christ : personnages historiques reliant le Christ à Jessé, père de David qui régna en Israël de 1000 à 972 av. J.-C.).