Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Cornus rex-populi

Archives
12 juillet 2020

Avant la Bretagne, il y a la Normandie !

Ce samedi, ce fut une véritable galère avant, les habituels bouchons à Caen et Rennes, entre bouchons et autres ralentissements, travaux, véhicules en panne et accidents. C’était bloqué avant le Pont de Normandie, alors on est passé par le pont de l’étendage à linge Tancarville, puis nous sommes allés pique-niquer au phare de La Roque, dernier éperon rocheux de l’estuaire sud de la Seine dans l’Eure. Et de là, on voyait bien le Pont de Normandie. A gauche, Honfleur, à droite Le Havre.

ES-2

 

Comme un bateau (nommé Athos) posé sur la Seine.

ES-1

Publicité
Publicité
9 juillet 2020

Le triomphe du calme

Le dragon de l’étang a-t-il été terrassé ? En tout cas, tout est calme après la fin du monde présentée précédemment.

 

SG-0

Et pourtant, il suffit d’un rien pour que les nuages redeviennent plus menaçants.

SG-1

SG-2

 

Pourquoi donc ?

Parce qu’il a suffit que deux papillons s’en mêlent !

Un Demi-deuil...

SG-35

SG-36

 

... et une Mélitée du Mélampyre (recto et verso) Pour cette espèce, jai dû faire un effort pour trouver car je nai pas une documentation suffisante.

SG-37

SG-38

 

Et une Couleuvre à collier se permet scandaleusement de perturber la surface de l’étang.

 

SG-39

 

Cependant, la communauté floristique se moque royalement de ces basses considérations météorologiques et animales et déploie ses couleurs dans une marche triomphale.

 

SG-3

 

SG-6

 

SG-8

 

 

 

SG-10

 

 SG-9

SG-5

SG-14

SG-11

SG-12

SG-13

SG-15

SG-16

SG-4

SG-33

SG-34

SG-17

SG-18

SG-3

SG-19

SG-20

SG-1

SG-2

SG-21

SG-22

SG-24

SG-25

SG-26

SG-7

SG-27

SG-28

SG-29

SG-30

SG-31

SG-32

SG-40

SG-41

SG-42

SG-43

SG-44

 

Et tout redevient paisible, comme toujours.

SG-23

5 juillet 2020

Brèves cornusiennes du dimanche 5 juillet 2020

A la suite des événements policiers à consonnances racistes aux États-Unis d’Amérique, en France et un peu partout, on a évoqué l’idée (ou on l’a mise en œuvre directement) de déboulonner les statues des esclavagistes et autres dictateurs de tous poils. Très bien, pour le symbole. Personnellement, j’ai immédiatement pensé à la statue équestre de Louis XIV sur la place Bellecour à Lyon. Au-delà du symbole, légitime mais fort tardif, je ne crois pas que cela soit une bonne idée. Je préfèrerais un panneau qui expliquerait les vertus (s’il y en a) et surtout les limites (ou les exactions) des personnages. J’ai entendu une personne qui aurait bien vu que l’on mette à côté des personnages controversés des œuvres qui justement dénonceraient ces exactions. Mais mettrait-on en face une statue de Charles de Gaulle, une œuvre rappelant, entre autres, l’abandon actif des Harkis en Algérie ?


 

Nous n’avons plus d’électricité dans une partie de la maison, mais la situation n’est pas encore trop handicapante en pareille saison. Un électricien et un plaquiste vont venir cette semaine pour des premiers devis, mais je ne crois pas à la moindre indemnisation par l’assurance compte tenu de la vétusté des installations. Nous verrons bien. Peut-être quand même l’occasion pour nous de faire refaire la cuisine de manière complète ?


 

A B., un ancien collaborateur de Martine A. de Lille a remporté l’élection municipale. Un grand soulagement pour moi. Il me tardait que l’ancien maire soit viré, tant c’était devenu insupportable et injuste pour le boulot. Par l’intermédiaire d’une collègue, j’ai été invité au premier conseil municipal d’installation (une première pour moi). Gros bémol (cela m’a bien contrarié), le large non-respect des gestes barrière et des distances de sécurité. Nous pourrons prochainement organiser une rencontre avec la nouvelle équipe et nous ne pouvons qu’y gagner (puisque nous avions tout perdu).

4 juillet 2020

Fleurs de déconfinement de mai-juin 2020

Avant de passer à autre chose, voici la dernière livraison du printemps « déconfiné » entre le 19 mai et le 9 juin. Les pivoines pour commencer (la rouge vient du marché, les autres du jardins de H.).

J-6

J-1

J-2

J-7

J-3

J-4

J-5

J-8

J-9

J-10

J-11

J-12

Pour Karagar, Phlomis tuberosa, la Sauge de Jérusalem tubéreuse.

J-13

J-14

J-15

J-16

J-17

J-18

J-19

J-20

J-21

J-23

Des roses anciennes plus mou moins locales.

J-22

J-24

J-25

J-26

J-27

J-28

J-29

26 juin 2020

Fin du monde ?

La semaine dernière, la fin du monde est arrivée à trois reprises près de l’étang du Dragon terrassé !

B-0

B-1

B-2

Publicité
Publicité
19 juin 2020

Line Renaud

Deux fleurs du même rosier, deux restitutions différentes prises ces dernières semaines.

LR-2

LR-1

18 juin 2020

Coquelicot sur un rocher... en léger différé depuis le jardin du Dragon terrassé

B-1

c-1

7 juin 2020

Les Bourgeois de Calais

Le 23 mai, après Boulogne-sur-Mer et les rendez-vous manqués avec les deux caps, passage par Calais pour revoir l’œuvre majestueuse d’Auguste Rodin (Paris, 1840 - Meudon, 1917), Les Bourgeois de Calais, commandée par la ville de Calais, premier exemplaire en bronze réalisé en 1895, disposé sur la place de l’Hôtel de Ville. Cette scène a lieu lors de la reddition après plusieurs mois de siège de la part des Anglais en 1346-1347. On choisit alors six bourgeois de la ville qui allait se sacrifier symboliquement en se rendant devant le roi d’Angleterre III, en chemise, pieds nus et la corde au cou, comme des condamnés à mort, pour épargner la population de la ville. Il semblerait que les preuves historiques ne soient pas très bien établies, notamment sur l’identité précise des « sacrifiés » retenus ici. Il n’en demeure pas moins que j’aime beaucoup la force, parfois outrancière, de ces personnages immortalisés par Rodin.

BdC-8

BdC-1

BdC-7

 

Jean d’Aire.

BdC-2

 

Eustache de Saint Pierre (le « chef »).

BdC-3

 

Jean de Fiennes (le plus jeune).

BdC-4

 

Pierre de Wissant.

BdC-5

 

Andrieu d’Andres.

BdC-6

 

Jacques de Wissant.

BdC-9

1 juin 2020

Fleurs de déconfinement de mai 2020

Une petite suite de photos de fleurs prises entre le 12 et le 25 mai, uniquement dans les jardins au boulot cette fois. Et on commence par deux panoramas à regarder en grand.

IMG_2977-Panorama-Modifier

IMG_2982-Panorama-Modifier-Modifier

JB-1

JB-2

JB-3

JB-4

JB-5

JB-6

JB-7

JB-8

JB-9

JB-10

JB-11

JB-12

JB-13

JB-14

JB-15

JB-16

JB-17

JB-18

JB-19

JB-20

JB-21

JB-22

27 mai 2020

Les caps Gris-Nez et Blanc-Nez autrement !

Samedi, nous avons décidé de partir tôt pour Boulogne-sur-Mer pour aller quérir, en vente directe sur le port, des crustacés. Nous n’avons pas été déçus puisque nous avons trouvé de belles araignées, mais aussi, plus rare, des étrilles, à prix vraiment plancher. Et, on s’en doutait, des homards, pas chers non plus. Nous avons complété avec turbots, soles et blancs de seiches que nous avons congelé. Pour le premier week-end de déconfinement, les plages du littoral avaient été ouvertes, et une collègue m’avait dit qu’elle était allée se balader au cap Blanc-Nez. Hélas, au retour, en passant par les caps Gris-Nez et Blanc-Nez, les routes étaient barrées, avant les parkings respectifs. Le comportement de certains sur le littoral ayant certainement entraîné les fermetures.

Les photos sont issues de lassemblage panoramique de plusieurs photos (à visualiser en grand).

Au Gris-Nez, faute de falaises de grès (et autres roches) visibles, petit arrêt sur un point de vue que je connais pour y avoir accompagné des collègues pour une étude. De là, je considère qu’on a la Manche à gauche et la Mer du Nord à droite, à moins que la séparation se fasse au Blanc-Nez ?

CGBN-1

 

Et voici le Blanc-Nez. Pas moyen de voir là non plus les falaises de craie.

CGBN-2

Publicité
Publicité
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité