Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
27 novembre 2022

Octobre-novembre 2022

Encore quelques plantes des jardins de B. du mois d’octobre.

O-N-1

O-N-2

O-N-3

O-N-4

O-N-5

Un pâturin annuel plus petit que le vrai Pâturin annuel et largement méconnu : le Pâturin grêle (Poa infirma)

O-N-12

Incroyable, une Anémone pulsatille !

O-N-13

Le Cormier (Sorbus domestica) à ne pas confondre avec...

O-N-14

Chêne de Hongrie.

O-N-15

Quelques photos du bois près de la maison (peu avant la fin octobre).

O-2

O2-1

O-N-9

O-1

O-N-10

O-N-11

O-N-6

O-N-8

O-N-7

 

Et nous voici à la toute fin octobre et début novembre à Saint-Georges.

La Grande coulemelle (Lépiote élevée). Jaime bien son odeur, mais je ne laime pas).

O-N-16

O-N-17

O-N-18

O-N-19

O-N-20

 

O-N-21

 

Ceux-là, je les ai laissé, mais j’en ai trouvé de plus jeunes : Bolet à pied rouge (Neoboletus erythropus), excellents cuits (pas de Cèpes de Bourgogne, ils étaient passés pour la majorité).

 

O-N-22

 

O-N-23

 

O-N-24

Un gâteau d’anniversaire de la boulangerie-pâtisserie (Fromfrom n’avait pas suffisamment de matériel).

O-N-40

 

Avec une petite virée au somment du Mont Beuvray. Les fouilles archéologiques qui ont repris depuis le milieu des années 1980 se poursuivent. Jusque-là, cela ne me dérangeait pas, mais cela a encore pris de l’ampleur ces dernières années et cette fois, on travaille à l’intérieur de la forêt, donc on coupe la hêtraie à Houx et cela commence à me défriser, d’autant que les « queules » du sommet sont en train de tomber à vitesse grand V. Il me semblerait important de prévoir et mettre en œuvre un programme de restauration et de viser à une meilleure protection de la forêt, ce qui ne semble pas être le cas. En été surtout, le site attire de nombreux touristes et promeneurs de diverses catégories et lorsque l’on voit les vastes espaces forestiers très simplifiés dans leur structure (absence de sous-étages, de régénération), cela semble assez inquiétant. Je n’ai pas fait un diagnostic rigoureux, mais il y a des évidences…

O-N-25

O-N-26

O-N-27

O-N-28

O-N-29

O-N-30

O-N-31

O-N-35

O-N-36

Et puis la table panoramique et la photo du panorama où l’on voit Autun (à 20 km à vol de Corneille noire). Je précise que la photo est fortement travaillée car il y avait une brume assez affirmée. On voit aisément la cathédrale vers la droite et si on a une très bonne vue, on voir l’école militaire et si on une vue plus perçante encore, on voit la pyramide de Couhard, à l’extrême droite de la photo.

O-N-34

O-N-33

O-N-32

 

De retour du Mont Beuvray, petit arrêt au temple de Janus.

O-N-38

O-N-37

O-N-39

 

Retour à Saint-Georges.

Fin avril, j’avais semé de la vraie Nielle des blés (Agrostemma githago) et pas de la « coquelourde ». C’étaient de vieilles graines conservées sans précautions particulières au boulot et dont nous ne savons que faire (facile à cultiver même si menacée dans les moissons car à peu près disparue du nord de la France). Résultat, tout a dû à peu près germer, mais avec la sécheresse estivale, elles ont arrêté leur croissance et curieusement, ne l’ont repris qu’en septembre avec le retour des petites pluies, pour fleurir en majorité à compter de fin octobre (certaines plus hâtives avaient dû fleurir en juin-juillet – période normale de floraison, sans seconde floraison plus tard). C’est assez incroyable de voir ça sur une plante annuelle, même si je sais qu’elle est bien résistante à la sécheresse (plante du pourtour méditerranéen d’Asie Mineure).

O-N-43

O-N-44

O-N-41

O-N-42

O-N-46

O-N-47

O-N-48

O-N-45

O-N-49

O-N-50

O-N-51

O-N-52

O-N-53

O-N-54

O-N-56

Remis à l'eau aussitôt.

O-N-57

Le Bolet orangé, noircissant fortement à la coupe et à la cuisson, mais très bon, sauf le pied.

O-N-55

Espèce de bolet inconue de moi même après vérification dans des livres. Cela doit être une espèce assez rare (je la connais depuis assez longtemps, toujours à un seul endroit).

O-N-58

O-N-59

O-N-60

N-1

O-N-61

O-N-62

O-N-63

O-N-64

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Plume> Je ne suis pas à mon aise avec certains groupes de champignons que je ne connais pas et je ne suis jamais allé bien loin dans le domaine de toute manière. Et quand on sait l'étendue de biodiversité mycologique ! On estime qu'il y a 3 à 4 fois plus d'espèces de champignons que de plantes vasculaires et toutes sont loin d'être connues.<br /> <br /> <br /> <br /> Calyste> Cela n'empêche probablement pas d'y aller seul ou avec d'autre(s) !
Répondre
C
Mes rapports avec les gens avec qui j'y allais se sont un peu refroidis ...
Répondre
P
Calyste > Bien davantage d'ignorance que de science en ce qui me concerne, en tous domaines et les champis ne font pas exception. Sauf que pour eux j'ai eu un maître bienveillant, passionné et fin cuisinier, alors je sais juste 2 ou 3 choses, si peu !
Répondre
C
Calyste> Ah ? En mycologie ? Et toi, tu n'y vas plus jamais aux champignons ?
Répondre
C
La science de chacun de vous m'épate !
Répondre
C
Karagar> L'arbre jaune du début, c'est un Frêne commun (c'est la première fois que je le voyais ainsi - je pense que c'est la sécheresse estivale qui a fait ça parce qu'en principe le feuilles tombent avant d'être complètement jaunes). Le champignon qui ressemble à de la meringue, c'est lequel ? Celui qui ressemble à du corail, c'est probablement la Clavaire à crêtes (Clavulina cristata) dont un des anciens noms scientifiques était Clavaria coralloides, donc on retrouve bien le corail. Oui, les bolets, il y en a plusieurs dizaines d'espèces (et pas mal d'autres genres que Boletus alors qu'il y a quelques décennies il n'y avait quasiment qu'un genre en France. Je n'ai pas le sentiment que la route est angoissante, mais c'est sans doute aussi lié au traitement.<br /> <br /> <br /> <br /> Plume> Des coulemelles, je n'en ai jamais mangé des grillées, mais cela ne me tente pas du tout. Oui, les coraux de Karagar sont bien des clavaires, comme je lui ai expliqué, mais ayant mis la main sur un ou deux en rampant à terre pour photographier ceux-là, je n'ai rien senti, donc j'imagine qu'ils sont assez inodores. Et l'arbre jaune, le Frêne commun comme également répondu plus haut.
Répondre
P
Cornus > Moi pareil, la coulemelle, belle et odorante mais fadasse et sèche je trouve. Ma mère en faisait pourtant des super bonnes grillées sur la cuisinière à charbon avec du thym. Mais moi je sais pas faire (et j'ai pas de cuisinière à charbon, hihihi...)<br /> <br /> C'est des clavaires, les coraux blancs de Karagar ? Des qui puent quand on les coupe ?<br /> <br /> Et même question, l'arbre jaune ?
Répondre
P
Karagar > mais non, c'est très facile à lire, te biles pas ! 🤩🤩🤩 une fois qu'on a compris que les champs n'étaient pas des champs tout va bien.
Répondre
K
J'ai écrit trop vite pardon... c'est n'importe quoi !
Répondre
K
Trop de belles choses... c'est quoi l'arbre jaune ? J'aime le hêtre auxcahmps. J'aimes toutes lesp hotos de champs (un ressemble à de la meringue, une uatre à des coraux...) je ne saivais qu'il y avait plein d'espèces de bolets, j'ai vu mles premières nielles ua jardin de Locmaria, j'aodre la cathédrale qui pointe son nez, et la route angoissante... etc...etc..
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité