Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
2 novembre 2022

MusVerre

Depuis une dizaine d’années, je souhaitais y aller, mais il a fallu attendre début septembre pour aller visiter le musée du verre (MusVerre) à Sars-Poterie dans l’Avesnois. La commune du Nord a possédé une verrerie de 1802 à 1937. Trente ans après la fermeture, le curé de la ville eut l’idée de la création du musée grâce aux dons et aux prêts de la part des habitants de la ville et des familles des anciens ouvriers de l’usine. Des démonstrations furent faites également dans un atelier par d’anciens ouvriers, puis des artistes furent invités à s’exprimer. Petit à petit, tout cela prit de l’ampleur et le musée fut repris par le Département (années 1980). De nouveaux locaux furent construits en 2016. Aujourd’hui, c’est un bel ensemble avec des locaux parés de pierre bleue et à l’arrière d’autres locaux pour la résidence d’artistes. Dans la collection permanente, on a :

  • quelques-uns des articles du « catalogue » produit par la verrerie jusqu’en 1937 ;
  • les bousillés, c’est-à-dire les articles qui étaient produits par les ouvriers pendant leurs temps de pause pour leur usage personnel (ou qui étaient offerts à leurs amis à l’occasion d’un repas, d’un café…). Le terme de bousillés fait référence au fait qu’en général ces articles avaient une piètre valeur, mais il arrivait que les objets en question, à fonction utilitaire ou pas, soient de véritables œuvres d’art, parfois tout à fait exceptionnelle ;
  • des œuvres d’art pures (sans plus aucune fonction utilitaire) anciennes ou récentes (beaucoup d’œuvres issues de la résidence d’artistes ou donnés par les artistes passés par là) et d’autres achetées.

Nous avons pu suivre une visite guidée assez extra et nous avons été très agréablement surpris par ce musée qui nous en amis plein les yeux.

MSP-1

Vladimir Zbynovsky (Slovaquie, 1964). Capteur. 2006. Verre moulé, pierre.

MSP-2

 

Karen Lamonte (États-Unis, 1967). Seated Dress Impression with Drapery. 2007. Verre moulé. [Moulé sur la robe d’une dame (et à l’intérieur pour le buste), l’œuvre fait plus de 200 kg].

MSP-3

 

Philippe Beveridge (Royaune-Uni, 1962). The Human Presence in the Absence of a Figure V. 2010. Cristal moulé, thermoformé, cuir, métal.

MSP-9

 

Annie Cantin (Canada, 1974). Objets célestes. 2006. Verre soufflé, miroirs.

MSP-14

 

Florent Vinck père (1829-1895), Florent Vinck fils (1861-1939), Joseph Poels. Lampe à pétrole monumentale. [Cette œuvre avait été réalisée par les ouvriers de l’usine en cachette pour le mariage de leur directeur le 18 février 1882.]

MSP-25

 

Michèle Perozeni. Chimères. 2011

MSP-16

 

Gerhard Ribka. Allemagne (1955). Hosenhut – Pharisaer Orange – Fingerhut. 2007. Pâte de verre.

MSP-4

 

Willem Heesen (Pays-Bas, 1925). Sars-Poteries fait chanter le verre. 1989. Verre soufflé.

MSP-17

 

Ensemble d’épis de faîtage contemporains. Verre soufflé.

MSP-18

 

Stanislas Libensky (Tchéquie, 1921-2002) & Jaroslava Brychtova (Tchéquie, 1924). Head Cross. 1988. Verre moulé.

MSP-5

 

Plat avec incrustation d’une pièce de dix centimes frappée en 1911. Verre soufflé.

MSP-20

 

Objet lié à la conscription. Cor de chasse réalisé par Ildephonse Maufroid.

MSP-22

 

Stanislas Libensky & Jaroslava Brychtova (Tchéquie, 1921-2022 & 1924). Green Eye of the Pyramid. 1995. Verre moulé.

MSP-6

 

Ensemble de récipients : carafes, jattes, gourdes du verrier. Verre soufflé.

MSP-23

 

Parmi un ensemble d’animaux décoratifs. Verre soufflé ou travaillé à chaud.

 

MSP-19

 

Karen Lamonte (États-Unis, 1967). Curtain. 2009. Verre moulé.

 

MSP-26

 

Ensemble de sucriers. Selon la tradition, « on venait prendre le café chez un verrier, on repartait avec le sucrier. ».

 

MSP-24

 

Dale Chihuly (États-Unis, 1941). Mandarin Orange Basket Set with Flint Lip Wraps. 2001. Verre soufflé.

 

MSP-11

 

Michèle Lapointe (Canada). Mobilier urbain ! 2004. Verre, cuivre, miroir, encre.

MSP-10

Encriers très haut de gamme fabriqués par les ouvriers verriers de l'usine pour leur propre usage. L'usine (fermée en 1937) fabriquait des encriers bine plus ordinaires pour l'ensemble de la population. Même les lettrés riches ne possédaient pas d'aussi beaux que ceux-ci, d'où ce surnom de "revanches".

MSP-21

Boutons ?

MSP-12

Josepha Gasch-Muche (Allemagne, 1944). 28.3.03 – 27.1.03 – 27.2.03. 2003. Verre, bois.

MSP-7

MSP-8

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Calyste> C'est vrai et pourtant je n'ai pas tout montré, dans ce qui est photographiable et ce qui ne l'est pas.
Répondre
C
Certaines œuvres sont magnifiques (plutôt celles abstraites). On a parfois du mal à penser que c'est du verre.
Répondre
C
Karagar & Plume> Sans avoir vu tout ça pour de vrai, j'aurais peut-être pu dire quelque chose de semblable, je ne sais pas trop. Mais là, j'ai énormément apprécié et je ne m'y attendais pas forcément.
Répondre
P
Ah c'est marrant, mot pour mot, j'aurais pu dire pareil.
Répondre
K
autant j'aime l'objet "verre à boire" et j'aime en voir de beaux sur les tables, ainsi que les objets utilitaires en verre, dame-jeanne et autres bombonnes, autant l'art verrier me laisse froid. Un seul objet attire mon œil c'est le premier. La bâtiment n'est pas mal.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité