Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
31 octobre 2022

Couleurs tardiestivales

Quelques photos de feuilles, de fleurs et de fruits de la fin de l’été et du début de l’automne.

FEDA-1

FEDA-2

FEDA-3

FEDA-4

FEDA-5

FEDA-6

FEDA-7

FEDA-8

FEDA-9

FEDA-10

FEDA-11

Publicité
Publicité
26 octobre 2022

Ravages sur un ravagé !

Non, je ne suis pas covidé cette fois (plusieurs collègues le sont en ce moment) et je n’ai pas peur de me faire du mal… à moins que cela ne m’améliore ? Cela rappelle un certain Piergil... Des photos réalisées au smartphone depuis le début de lété.

CRP-1

CRP-2

CRP-3

CRP-4

CRP-5

CRP-6

CRP-7

CRP-8

CRP-10

CRP-11

CRP-12

CRP-13

CRP-14

CRP-15

CRP-16

CRP-17

23 octobre 2022

Virée ligéro-éduenne (6 et fin)

Et puis il y a eu quelques séances de pêche. J’ai attrapé pas mal de perches de tailles diverses qui ont rejoint les prises de Gardons et de Rotengle réalisées par mon père trois jours de suite. Mon père a capturé un Brochet aux leurres et moi plusieurs dont deux conservés. Le plus gros faisait 76 cm (celui de la photo où on le voit en entier avec la canne).

SG-6

SG-4

SG-5

SG-1

SG-2

SG-7

SG-8

SG-3

22 octobre 2022

C'est fini, enfin presque...

Tout ce qui avait été prévu dans les épisodes précédent a été réalisé et les travaux ont été terminés lundi. Au total, cinq semaines de travail et un jour. Mais comme je l’ai dit, ils étaient bien souvent sur plusieurs chantiers à la fois, du moins certains jours et à part un jour (ou deux ?), ils n’étaient que deux, alors que je sais que sur certains chantiers analogues, ils peuvent être 5-6. La voisine de la maison de droite (une évaporée de la cervelle) s’est permis de me dire peu avant la fin des travaux que « c’était long » et qu’« ils prenaient bien la pause ». Je n’ai rien répondu car « j’parle pas aux cons, ça les instruit ». Oui, ils ont pris des pauses, et alors, c’est elle qui les paye ? Elle sait que ce n’est pas un métier facile, par tous les temps ou presque et qu’on ne peut pas être tous les jours à fond ?

Sinon, comme convenu à part, une épaisse couche de laine de verre a été mise sur le plancher du grenier et de la mousse type polyuréthane a été posée entre les chevrons sur les parois subverticales de part et d’autre des chiens assis. Ce ne sera pas le Pérou, mais c’est quand même de nature à améliorer l’isolation de manière significative.

M-1

T-1

Il reste la lucarne des escaliers à habiller à l’intérieur… et le devis pour la seconde tranche des travaux sur l’extension de notre maison (cuisine, salle de bain, WC, bureaux, pseudo-véranda) dont le toit est actuellement en grande partie composé de vulgaires tôles ondulées et de plaques de polycarbonate pour la lumière. Là aussi, on compte améliorer l’isolation. Nous craignons que la facture soit singulièrement salée.

Vélux intérieur-1

16 octobre 2022

Virée ligéro-éduenne (5)

Nous n’avions pas l’énergie pour faire de grands déplacements, alors quatre jours plus tard, nous sommes allés à Saulieu pour revoir l’église (basilique) Saint-Andoche (XIIe s.) déjà montrée en détail il y a quatorze ans ici.

SAS-24

SAS-22

SAS-2

SAS-3

SAS-4

SAS-5

SAS-6

SAS-7

SAS-8

SAS-9

SAS-10

SAS-12

SAS-15

SAS-16

SAS-17

 

La Pendaison de Judas. XIIe s. Chapiteau. À rapprocher du chapiteau d’Autun (voir ici).

SAS-13

La Fuite en Égypte. XIIe s. Chapiteau. À rapprocher du chapiteau d’Autun (voir ici).

SAS-14

Saint Roch. XVIe s. Pierre polychrome.

SAS-11

 

Vierge en Majesté. XVIe s. Pierre polychrome.

SAS-18

 

Piétà. XVIe s. Pierre polychrome.

SAS-19

Vierge Auxiliatrice ou Vierge de Miséricorde. XVIe s. Pierre polychrome.

SAS-20

 

Sainte Marguerite. XVIIe s. ? Bois.

SAS-21

 

Près de l’église et du musée Pompon, et dans d’autres lieux de la ville, plusieurs œuvres grand format (ours bruns en bronze) du sculpteur Michel Bassompierre (Paris, 1948), une forme de « continuateur » de François Pompon (Saulieu, 1855 - Paris, 1933). La première œuvre se nomme Le Miel n° 5.

SAS-1

SAS-23

 

De retour aux environs d’Autun, petit détour pour voir l’église Saint-Loup de Dracy-Saint-Loup (XIIIe et XVIe siècles). L’édifice était fermé.

B-1

B-2

Publicité
Publicité
9 octobre 2022

Virée ligéro-éduenne (4)

De retour de Tournus, je veux absolument passer voir un édifice que j’ai repéré et vu de loin depuis plus de quarante ans. Tout simplement parce qu’on le voit depuis l’autoroute A6 sur laquelle on passait jusqu’à quatre fois par an (et dans les deux sens) avec mes parents sur le parcours entre RDG et A. (depuis que mon père ne travaille plus, il ne passe plus par cette autoroute). Donc, il s’agissait d’aller voir cette église romane perchée sur une haute colline dominant Sennecey-le-Grand et l’A6 au nord de Tournus. Il s’agit de l’église Saint-Martin de Laives. Elle est isolée du village de Laives. Il s'agit d'un édifice roman du XIe s. En revanche, pas de chance, les prtes étaient fermée. Ce qui m’a le plus choqué, c’est l’état des arbres et des arbustes en montant là-haut (sur roche calcaire dure filtrante) en cours flétrissement avancé.

T-1-Canalblog (Nanojpeg)-2

T-2

T-3

T-7

J’ai attendu la nuit pour faire cette photo ? Non, je me suis juste amusé.

T-6

Et puis d’en haut, on voit bien Sennecey-le-Grand et surtout son église romane Saint-Julien de la fin du XIe siècle… que j’avais un peu oubliée. Sur la photo, la « palissade » en bas, c’est une forme de mur anti-bruit de l’autoroute qui passe donc tout près. Et depuis la construction de ce mur, on ne voit plus l’église depuis l’A6.

T-5

T-4

9 octobre 2022

Ça avance encore !

Les travaux se sont poursuivis toute la semaine (parfois peu certains jours). Voici ce qui a été fait :

  • pose d’une fenêtre de toit de grenier à l’arrière ;
  • enlèvement de l’antenne ;
  • bouchage de la cheminée et joints refaits ;
  • habillage partiel des chiens assis de la façade avant ;
  • pose des dernières lattes ;
  • pose d’une grande partie des dernières tuiles.

T36-1

2 octobre 2022

Virée ligéro-éduenne (3)

Les après-midis, je n’avais pas envie de faire de la route à cause du cagnard. Toutefois, nous fîmes deux fois exception. La première pour aller revoir l’ancienne abbaye Saint-Philibert de Tournus, que je ne présente plus. Si quand même : l’édifice roman date de la première moitié du XIe s. (narthex, crypte, parties du chœur et du transept, cloître), fin du XIe s. (voûtes de la nef), première moitié du XIIe s. (transept, chœur et clochers).

Les extérieurs. Il est notable que près du chevet, il y ait d’épouvantables « fagots » de fils téléphoniques (on ne voit pas le pire sur les photos).

SPT-31

SPT-32

SPT-30

SPT-26

SPT-27

SPT-28

SPT-29

 

La nef et autres éléments des bas-côtés et du chœur.

SPT-1

SPT-2

SPT-3

SPT-4

SPT-8

SPT-7

SPT-8

SPT-9

SPT-10

SPT-11

SPT-12

SPT-13

SPT-14

SPT-17

SPT-5

SPT-6

SPT-15

Dons son enfeu, Notre-Dame la Brune (XIIe s.) d’origine auvergnate.

SPT-24

SPT-25

 

La crypte. Il y a normalement un éclairage, mais celui-ci ne fonctionnait pas (j’ai cru comprendre qu’il était très capricieux). Pour apporter quand même un peu de lumière, Fromfrom et moi avons utilisé la torche de nos téléphones respectifs en nous cachant dans les bras de la sorte de transept.

SPT-16

La chapelle Saint-Michel, située au-dessus du narthex.

SPT-18

SPT-19

SPT-20

SPT-21

SPT-22

SPT-23

 

Cette fois, pas de photos du musée lapidaire ni des mosaïques.

1 octobre 2022

Ça avance aussi !

Les travaux sur notre toit ont débuté il y a déjà presque quatre semaines et cela avance lentement, parce les deux ouvriers (sauf hier où ils étaient trois) font plusieurs chantiers en même temps ou vont aider d’autres équipes en effectif réduit (congés maladie, retards pris…). Ce qui a été fait jusqu’à présent :

  • enlèvement des vieilles tuiles et autres couvertures et lattes retirées ;
  • pose d’une toile imperméable (enfin, parfois pas tant que ça) ;
  • pose de quatre poutres ventrières ;
  • enlèvement des merdouilles présentes dans le grenier (vieilles portes, linoleum, moquettes, matelas, tapis de mousse, cartons, présents ici depuis des décennies) ;
  • pose d’une couche épaisse (20 cm) de laine de verre sur le plancher du grenier et de mousse isolante entre les chevrons sur les flancs jouxtant les chiens assis (ça je l’avais demandé, mais ce n’était pas dans le devis) ;
  • pose d’une fenêtre de toit en remplacement d’une lucarne donnant dans les escaliers (que j’avais doublée il y a une douzaine d’année) ;
  • premiers habillages de zinc, notamment du chien assis de notre chambre et habillage partiel par un nouveau bardage des moulures des menuiseries de bois ;
  • remplacement d’une gouttière à l’arrière ;
  • pose partielle des tuiles sur l’arrière de la maison.

T-1

 

Ce qui reste à faire :

  • enlèvement de l’antenne ;
  • bouchage de la cheminée ;
  • habillage des chiens assis de la façade avant ;
  • pose d’une petite fenêtre de toit dans le grenier ;
  • remplacement de la gouttière sur la façade ;
  • nouvelle descente d’eau (complète et indépendante de la nouvelle voisine) ;
  • pose des dernières lattes ;
  • pose des dernières tuiles.

 

L’un des ouvriers qui travaillent sur notre chantier est le fils du patron. Seulement, ce dernier est loin d’avoir le niveau de son père. Il est sympa, mais son domaine d’expertise est limité. Je l’ai vu pour les questions d’isolation et quand ils avaient coincé le volet roulant de notre chambre. Il faut toujours voir avec son père… Mais lui n’est pas tout à fait un perdreau de l’année, il a quand même bien facilement 35 ans (le père a officiellement pris sa retraite ne novembre dernier, mais continue d’assurer la direction de l’entreprise). Pour les devis, idem, c’est le père qui s’y colle. Car oui, nous avons demandé la réalisation d’un devis pour l’extension arrière de la maison où aujourd’hui, ce sont des tôles plus ou moins rouillées et des plaques de polycarbonate (pour la lumière) qui assurent la fonction de toit. C’est un vrai jeu de constructions dans tous les sens et il est question de refaire tout d’un seul tenant et d’apporter une bien meilleure isolation. Nous sommes inquiets du montant que nous coûtera cette seconde tranche de travaux.

Et sinon, nous avons une nouvelle voisine (à droite sur la photo). Les anciens propriétaires, partis fin juillet, ont été remplacés par une voisine qui semble vivre seule. Jusque-là, on l’a à peine vue, elle n’y habitait pas encore et y a fait ou fait faire quelques travaux. Par les couvreurs, nous avons appris que les anciens propriétaires avaient fait faire un devis par une autre entreprise, mais comme les surfaces semblaient avoir été largement surévaluées, la nouvelle propriétaire a profité de nos travaux pour demander un devis, ce qui n’est pas un luxe car par certains côtés, c’est pas mieux voire pire chez elle. Contrairement à moi qui avais tenté de calfeutrer au mieux les fuites (les couvreurs ont d’ailleurs été pas mal surpris de ce que j’avais réussi à faire sans équipement particulier), les anciens propriétaires n’ont rien fait.

Publicité
Publicité
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité