Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
7 octobre 2021

Brèves cornusiennes du jeudi 7 octobre 2021

Alors qu’on s’attendait au scandale, les révélations sur les crimes de pédophilie au sein de l’Église catholique en France, dépassent l’entendement, même si les affaires en question couvrent une période de 70 années. On considère à au moins 500 000 le nombre réel de victimes (sur un peu plus de 200 000 comptabilisées aujourd’hui). Je ne détaille pas plus les faits, mais force est de constater qu’un grand nombre d’institutions catholiques et d’hommes de foi ne sont pas seulement responsables mais coupables de tels agissements ou de ne pas les avoir dénoncés avec la plus grande fermeté. Cette culpabilité est même revendiquée puisque le président de la conférence des évêques de France a affirmé et répété que le secret de la confession était au-dessus de la loi de la République française. Que l’on s’entende bien, je ne dis pas que toute la législation française est juste, mais quelqu’un qui se place au-dessus de cela pour couvrir les crimes les plus odieux accède de facto au statut de protecteur des pires ignominies. Car je ne me fais aucune illusion, si personne ne renverse violemment la table au sein de l’Église catholique, les crimes se poursuivront, en toute impunité puisque la loi du silence est de mise. Tout au plus, peut-on espérer que les victimes parleront davantage, mais ce n’est même pas sûr et quand bien même, cela ne supprimera pas les crimes. Rien ne doit pouvoir empêcher la dénonciation de crimes. Si les religieux, le pensent, on doit s’arranger pour les mettre hors d’état de nuire davantage.


Depuis une quinzaine de jours, nous sommes raccordés à la fibre optique. Pour l’internet, cela ne change pas grand-chose en termes de navigation. En revanche pour émettre ou envoyer des fichiers sur l’internet ou des pièces jointes, cela va incroyablement plus vite. Et par ailleurs, nous avons repris la télévision par internet (basse définition) que nous avions abandonnée depuis plus de dix ans au profit du hertzien TNT et nous ne constatons plus de dysfonctionnements (notre antenne de toit est sans doute un peu défectueuse).


Il y a une quinzaine de jours, mon père a passé un moment très difficile avec ma mère qui est de plus en plus souvent entêtée et agressive, notamment lorsqu’elle doit aller en ville pour des vêtements, le vaccin… Et là, elle a carrément refusé d’aller chez la coiffeuse. Jusque-là, quand elle refusait, mon père m’appelait et j’arrivais à la faire changer d’avis, mais là, rien à faire. Fromfrom a pu contacter une personne qui va passer voir mes parents pour mettre en place de nouvelles choses, mais je me demande à quel point cela soulagerait mon père. Car bien entendu, il faut la surveiller sans cesse (médicaments, lavage, habillage…). D’autant que la nouvelle aide-ménagère de 66 ans (vive Macaron) n’a pas beaucoup d’idées et est peu alerte ou efficace par rapport à l’ancienne non vaccinée.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Karagar> Tu as raison, il faudrait connaître la proportion d'enfants abusés. Je viens de regarder une statistique : il y a environ 700 000 naissances/an (c'était beaucoup plus avant). Cela ferait au bas mot une cinquantaine de millions d'enfants en 70 ans. Cela fait une proportion très faible certes (de l'ordre de 0,1 %) mais tout de même significative. Mais tous ne vont pas à l'église ou voir les curés ou les laïcs des églises, singulièrement depuis quelques décennies, ce qui fait que la proportion serait peut-être à relever d'un facteur 10 ?<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le célibat des prêtres, il semblerait qu'il joue un rôle mineur dans cette affaire, si tant est qu'il en joue un. D'après la commission qui s'est penchée sur cette affaire, c'est le processus de sélection des prêtres (pour ce qui concerne les prêtres, mais il n'y a pas qu'eux) qui joue un rôle, poussant des pervers pédophiles à s'orienter plus volontiers vers la prêtrise. Donc, il y a bien un problème mais qui n'a rien à voir avec le célibat mais avec un environnement qui permet aux tarés de se cacher plus facilement.<br /> <br /> <br /> <br /> Ceci dit, bien que cela soit d'un autre ordre que ce qui précède, je suis pour le mariage des prêtres (tous les mariages) et pour qu'ils vivent tranquillement leur sexualité (de personnes libres et consentantes) sans que cela ne regarde qu'eux. D'ailleurs, s'ils ne le font pas au grand jour, ils le font en douce. Le problème est que l'on punit ceux qui osent le dire ou se font prendre. Tout cela est lamentable. Et la hiérarchie de l'Église à une énorme poutre dans l’œil !
Répondre
K
J'aimerais pouvoir rapporter ces 200/500 000 au nombre total d'enfants concernés, bref quelle est la proportion d'enfants abusés.<br /> <br /> Ensuite on glose bp sur le célibat mais alors un question se pose, les frustrations suffisent elles à rendre pédophile ?????
Répondre
C
Calyste> Oui, Fromfrom me l'avait dit la veille, mais je l'ai entendu de mes oreilles, il n'y a pas de place pour l’ambiguïté. Donc, j'ai la rage. Inutile de te dire que si j'étais au pouvoir, il en baverait avec moi et ce ne serait pas le seul !
Répondre
C
Plume (actualisation)> C'est demain que la coiffeuse passe s'occuper de ma mère.
Répondre
C
Les paroles de cet évêque m'ont estomaqué. J'ai cru un moment avoir mal compris. Mais non. <br /> <br /> Courage pour ta mère.
Répondre
C
Plume> Oui, c'est se que j'ai suggéré et finalement, je pense qu'elle a dû passer aujourd'hui (la coiffeuse). Oui, là, c'est différent, je dirais qu'elle refuse, mais c'est plus un non choix qu'un choix. Ma mère n'a pratiquement plus de conversation
Répondre
P
Coiffeuse à domicile ? Ma belle-soeur avait choisi cette solution à partir du moment où elle ne pouvait plus sortir. Évidemment le cas de figure est tout à fait différent puisque c'était son choix, et même s'il lui arrivait d'annuler quand elle se sentait trop mal, ça lui faisait une visite régulière, une sorte d'obligation, je trouvais ça bien.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité