Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
11 septembre 2021

Vacances estivales 2021 (9 et fin)

Cet été aura été celui où deux blogs, autres que celui-ci, auront montré au moins une photo de la cathédrale Saint-Lazare d’Autun. Pour Karagar, j’avais vu la photo en direct après sa prise et c’est vrai que j’avais été surpris, mais je ne m’attendais pas non plus à ce que Calyste vienne visiter Autun alors que nous y étions. Il faut dire qu’en dehors de notre venue en Bretagne, je n’avais pas évoqué le calendrier de nos vacances, ni les autres lieux dans lesquels nous irions. Évidemment, à cause de l’opération de mon père, au départ fort redoutée, les choses ne se sont précisées qu’une dizaine de jours avant. Et par ailleurs, je ne voulais pas trop donner d’indications ici. La prochaine fois, je m’en ouvrirai autrement.

Tout cela pour dire que bien avant les passages autunois karagaro-calystéen, j’avais l’intention de retourner faire des photos dans la cathédrale car lors de la dernière visite, il y avait encore des échafaudages dans quelques chapelles. A présent, tous les travaux sont terminés. Seule la salle capitulaire n’est pas accessible. Elle avait été restaurée il y a une trentaine d’années. J’ignore ce qu’ils y font, mais c’est peut-être qu’une question covido-sanitaire.

CA-1

CA-2

CA3-1

 

Il s’est dit que Calyste avait fait des photos selon des angles ou sur des détails non cornusiens (voir ici) : c’est incontestable ! Toutefois, certaines photos calystéennes montrent des éléments dont j’ai des versions assez proches en magasin, voire que j’ai montrées il y a longtemps : (liste non exhaustive par ordre chronologique) : 2007, 2015, août 2019, novembre 2019. Je dispose de plus de 900 photos numériques sur la ville d’Autun dont une bonne moitié sur la cathédrale. Et cette fois, assez curieusement, j’ai des photos que je ne prends pas d’habitude et dont certaines semblent ressembler davantage à celles de Calyste… et nous ne nous étions pourtant pas concertés. Je pense en particulier à la façade « occidentale » (en réalité au nord, décalée seulement de 30° vers l’ouest - je viens de faire la mesure) et au narthex.

CSLA-1

CSLA-20

N-1

Et puis la photo de Karagar reçue par SMS m’avait frappée (voir ici), non pas pour la cathédrale mais pour la maison à gauche (ancienne maison canoniale) dont le nom du commerce a toujours été « Le Lutrin » au moins depuis que je suis gamin, alors que la nature même du magasin a changé plusieurs fois (vente d’objets touristique, d’art, bistrot, quasi-dancing et depuis 6-7 ans au moins, restaurant). J’ai surtout pensé que cette maison était bien plus jolie qu’avant. Dans mes souvenirs, elle avait été restaurée il y a environ 25 ans, mais j’ignorais que c’était une maison à pans de bois, alors que sa forme aurait dû m’y faire penser. Voir ici ce à quoi elle ressemblait jusqu’en 2019 (je n’en possède pas de photo numérique mais on peut la voir dans beaucoup d’endroits dont ici). J’ai donc découvert que cette maison datait du XVe s. et avait été recouverte par un enduit au XVIIe ou au XVIIIe s. Elle a été restaurée dans le cadre d’une opération liée au loto du patrimoine en 2019-2020 (je ne sais pas quand les travaux se sont achevés, mais semble-t-il pas avant la fin de l’été 2020). La chose était donc passée inaperçue à mes yeux jusque-là, alors que j’étais passé devant plusieurs fois depuis (surtout au mois de mai dernier), même si en voiture, on ne regarde pas forcément en l’air (angle non dégagé contrairement à ce que l’on peut voir ici à pied depuis une zone non accessible aux voitures).

CSLA-21

CSLA-22

 

Et puis quelques vues de l’intérieur, forcément.

CSLA-2

CSLA-3

CSLA-4

CSLA-5

CSLA-7

CSLA-8

CSLA-9

CSLA-10

Jean-Auguste-Dominique Ingres (Montauban, 1780 - Paris, 1867). Le Martyre de saint Symphorien. 1834. Huile sur toile. Installée dans la cathédrale en compensation de la « récupération » par l’État de deux tableaux dont le célèbre La Vierge du chancelier Rolin de Jan van Eyck, actuellement au Louvre. À noter que Symphorien d’Autun était un jeune martyr chrétien défenseur de la foi, né vers 159 et mort vers 179. Il est représenté ici devant la porte romaine de la ville, l’actuelle porte Saint-André. Et c’est la mère de Symphorien que l'on voit sur le mur du rempart. Cette œuvre est très difficile à photographier à cause de l’endroit où il se trouve car l’orgue de chœur (une merdouille qu’on aurait dû mettre à la poubelle) gêne passablement et qui brille. J’ai donc fait une photo sur trépied et de manière très oblique pour en tirer quelque chose d’acceptable. Le logiciel aide beaucoup (voir avant/après car c’est la même prise de vue).

MSS-1

CSLA-11

CSLA-12

 

CSLA-13

 

CSLA-14

 

CSLA-15

 

CSLA-16

 

CSLA-17

CSLA-18

 

Et la Pierre de Couhard que certains appellent pyramide. À l’origine, ce monument funéraire gallo-romain, probablement du Ier s., mesurait 1,5 à 2 fois plus que la hauteur actuelle. Il vient d’être restauré une nouvelle fois (le tas de gravats à droite n'a pas encore été évacué, mais grâce au miracle logiciel, j’ai enlevé le gros sac de gravats à droite, visible sur la photo de Clayste ici). C’est la troisième restauration que je connais, mais aussi la plus importante (totale et a priori fort bien réalisée). Le trou dans l’édifice sur la droite correspond à une fouille pratiquée au XVIIe s. par un abbé qui recherchait une chambre funéraire. Des trous (rebouchés) avaient également été pratiqués sous l’édifice et n'ont pas été concluants.

PC-1

PC-2

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Calyste> Alors j'avais vu juste pour la salle capitulaire, car rien ne justifie cette fermeture. D'ailleurs, c'est bidon aussi la pandémie. Ils feraient mieux de dire qu'ils ne voulaient pas contrôler de passes sanitaires, ce qui n'est pas imposé à l'intérieur de la cathédrale, ce qui est un non sens.
Répondre
C
Oui, pour la salle capitulaire, c'est l'explication pandémie que l'on m'a donné sur place. A la pierre de Couhard, tu as enlevé ce gros sac de Calyste ? Attention à ce que tu dis, hein !!! :-)
Répondre
C
Plume> Alors je fais avec ce que j'ai comme paysage et je ne fais pas du pictural, mais là, je traite quand même le ciel pour lui donner plus de texture, lui donner plus de relief qu'il n'en a sur la photo d'origine. Toutefois, cela ne veut pas forcément dire que je travestis la réalité, car de toute manière, il y a toujours une différence entre la réalité et ce qui ressort du capteur. Et merci pour le compliment !
Répondre
P
Ah celui auquel je pense sans pouvoir lui donner un nom a quelques siècles d'avance sur ton Charlot ! Et bien sûr le tableau auquel tes photos m'ont fait penser n'a rien à voir avec ce lieu-ci. J'ai juste dit que c'était la composition générale et les teintes d'arrière-plan qui m'avaient mis ça en tête.<br /> <br /> Et c'était un compliment, même si tu n'avais pas le but de faire du pictural ! :)
Répondre
C
Plume> Oui, eh bien moi aussi je pensais à un peintre ancien. Enfin, ancien parce qu'il est mort il y a tout juste 70 ans. Je pensais à Louis Charlot, mais en dehors du lieu, on ne reconnaîtra pas le peintre sur mes photos.
Répondre
P
Non, non, ne cherche pas, c'est un ancien, et j'y ai pensé à cause de la composition générale et des teintes de l'arrière-plan.
Répondre
C
Plume> Je t'aurais bien cité un peintre local, mais d'une cela serait étonnant que tu le connaisse et de deux, cela m'étonnerait beaucoup que cela soit ça. Et en trois, mes photos ne s'inspirent pas nécessairement de la peinture. Ceci dit, c'est sympa !
Répondre
P
Les 3 premières photos me font penser à un peintre, je ne sais plus lequel, un anglais je crois. Bon...tu me diras, précise comme je suis là, tu n'est pas plus avancé. :) Mais tout ça pour dire qu'elles me plaisent ces photos.
Répondre
C
Karagar 1> Rutilance liée à sa restauration complète, comme j'en parlais le 15 septembre 2019 (photos d'août).<br /> <br /> Quant aux phénomènes rares, ils ne sont pas improbables, ils sont justes rares, mais en fait j'ai compris que plus le temps passait, plus le passage en Bourgogne devenait probable... et cela a coïncidé avec la restauration du Lutrin...<br /> <br /> <br /> <br /> Karagar 2> Oui, il faut comprendre comment se combinent habituellement les photos pour bien comprendre comment est ce narthex. Ce que l'on ne voit pas encore sur ces photos, c'est l'importance des marches d'escalier (il y en a quand même pas mal). J'ai des photos sui le suggère mieux.<br /> <br /> La salle capitulaire est perchée en hauteur du côté sud (en réalité très largement à l'ouest). Il y a encore une grosse dizaine d'années, on y accédait par l'intérieur d'une chapelle où on vendait des photos (grands formats compris, ce qui reste rare) et des cartes postales, mais à présent, c'est pas l'extérieur. Cette salle, accessible en haut d'un escalier à vis n'a rien d'absolument extraordinaire, mais c'est en revanche là que l'on peut observer les chapiteaux originaux du chœur (la plupart en très bon état) mis ici après la restauration de Villet-le-Duc et visibles à peu près à hauteur d'homme. J'ai déjà montré ces chapiteaux ici : http://cornusrexpopuli.canalblog.com/archives/2016/10/08/34415116.html
Répondre
K
je ne me rendais pas compte que la narthex était grand ouvert sur l'extérieur, d'où ma remarque sur la photo de Calystee. Sinon, concernant la salle capitulaire, deux étages? Qui donnent sur l'église?
Répondre
K
cette cathédrale à l'air rutilant ! j'aime bien les photos des bas-côtés, ainsi que celles cathédrale vue d'en haut, comme toujours ça lui va bien.<br /> <br /> Alors, avoir passé 1 minute à Autun et t'avoir fait découvrir quelque chose, ça relève de la plus haute improbabilité. QUi lustucru !
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité