Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
26 août 2021

Vacances estivales 2021 (6)

À force de voir son nom, d’en voir quelques rares photos dans des écrits, de voir des panneaux le long des routes, il fallait que nous nous y rendions. Le rendez-vous a été manqué à plusieurs reprises (je n’en avais même pas toujours parlé à Fromfrom), mais cette fois, la saison de fermeture, le confinement et le passe sanitaire ne pourraient pas nous empêcher d’aller voir l’abbaye de Noirlac à Bruère-Allichamps dans le Cher, non loin de Saint-Amand-Montrond.

C’est un édifice cistercien, fille de Clairvaux. La construction commence au milieu du XIIe s. et s’achève dans un premier temps sans doute au début du XIVe s. Le style initial est évidemment roman, mais bien sûr, le gothique fait des apparitions plus ou moins marquées. Tout cela n’est pas sans rappeler l’abbaye de Fontenay, mais j’ai trouvé qu’ici certaines salles étaient plus spectaculaires (en mettant de côté l’abbatiale et certaines salles que nous n’avons pas pu visiter à cause de travaux en cours : le dortoir des moines et le dortoir des convers). Quant aux cloîtres des deux édifices, on peut en réalité difficilement les comparer.

Commençons la visite par une Grenouille verte sur sa feuille de Nénuphar jaune.

N-2

 

Diverses vues des extérieurs.

N-1

N-27

N-31

N-30

N-28

N-29

N-32

N-33

 

Le cellier (remarquer la brillance du sol que l’on retrouvera sans d’autres salles) date du XIIe s. (le voûtement du siècle suivant).

N-3

N-4

 

Le cloître a été construit en plusieurs étapes et a été agrandi. Parties les plus anciennes (XIIIe s.) et plus récentes (siècle suivant).

N-26

N-5

N-6

N-7

N-8

N-5

Avec ou sans éléments perturbateurs.

N-19

N-18

N-20

 

L’abbatiale a été construite entre le milieu du XIIe s. et la première moitié du XIIIe s.

N-9

N-10

N-11

N-12

N-13

En couleur ou en noir et blanc.

N-14

N-15

N-16

N-17

 

La salle capitulaire date de la fin du XIIe s.

NSC-2

NSC-1

N-21

 

La salle des moines date de la fin du XIIe s., mais les grandes fenêtres sont du XVIIIe s.

N-22

 

Le réfectoire date du début du XIIIe s.

N-23

N-24

N-25

En conclusion, nous avons pas mal regretté de ne pas voir les dortoirs, surtout celui des convers car il y a une belle charpente. Personnellement, jai trouvé les intérieurs superbes et jy retournerais bien d'ici quelques années en dautres saisons (nous y avons eu très chaud, la Bretagne nous ayant habitué à une certaine fraicheur atlantique littorale qui navait plus prise ici).

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Karagar> Même si elle avait voulu, elle n'aurait pas eu le temps.
Répondre
K
From n'a pas expliqué cette fois :)
Répondre
K
ben, si elle a la raie nette....
Répondre
C
Karagar> 50 km de plus, mais en terrain plus "mouvant"<br /> <br /> Oui, elle a expliqué la Fromfrom<br /> <br /> Ah ? Je savais les renoncules des culs de grenouille, mais là...
Répondre
K
l'animal du début c'est pas celui qu'on surnomme parfois le cul propre?
Répondre
K
et From a expliqué pourquoi Dublin?
Répondre
K
que 50 km plus que Noirlac, de chez moi, tout est relatif !!
Répondre
C
Karagar> Diable, c'est loin !<br /> <br /> <br /> <br /> Calyste> Rougemare alors !
Répondre
C
Magnifique, mais effectivement :ce n'est pas noir et il n' a pas de lac ! :-)
Répondre
K
et merci pour la carte de Dublin !
Répondre
C
Karagar & Plume> Oui, encore un joli cloître ; juste les travaux perturbaient un poil. Et heureusement, il n'y avait pas trop de monde (nous sommes rentrés à l'ouverture à 10 heures - première occasion d'utiliser le passe sanitaire). Oui, trois (grandes) salles avec des tommettes brillantes à souhait : je n'ai jamais rien vu de tel et cela renforce le sentiment mêlé et un peu paradoxal de sobriété luxueuse.<br /> <br /> Quant à la religieuse, elle fait partie des Sœurs du Désordre fromulien ! :-)
Répondre
P
Je ne peux que cosigner le comm de Karagar, superbe de bout en bout ! Et les arbres aussi, oui.<br /> <br /> <br /> <br /> Les sols, oui, ça sent l'huile de lin et l'huile de coude !<br /> <br /> Mouiii, pas d'allure très catholique cette nonne masquée ! :)
Répondre
K
Superbe de bout en bout, arbres compris. toutes ces cisterciennes o,t un tel air de famille. Le cloitre est enchanteur et j'ai comme l'impression que le photographe aimait aussi.<br /> <br /> Rappelle moi de quel ordre sont ces sœurs en rouge?
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité