Musée de Picardie (2)
Suite de la visite.
Paléolithique inférieur (800 000 à 300 000 ans).
Pointes de lances. Âge du bronze final (env. 1000 av. J.-C.). Provenances inconnues.
Amulettes égyptiennes (période gréco-romaine ?).
Maître de l’Épiphanie de Fiesole ? La Vierge et l’Enfant entre deux anges. Florence, vers 1480-1490. Détrempe sur panneau de bois (peuplier).
Attribué à Francesco Traballesi (Florence, 1544 – Mantoue, 1588). Portrait de femme avec sa fille. Vers 1550. Huile sur bois.
Vénus Anadyomène (surgissant des eaux). Fin du Ier s. après J.-C. Terre cuite blanche dite de l’Allier.
Masque funéraire de jeune homme ayant appartenu à un plastron. Vers 150 après J.-C. (période gallo-romaine). Provenance inconnue.
Figurine d’Harpocrate. Égypte, Basse Époque (env. 664 à 332 av. J.-C.). Bronze.
Espagne, vers 1480. Épisode de la vie de saint Thomas ? Tempera sur panneau de bois. Ce panneau était autrefois intégré dans un retable, ce qui explique le côté fragmentaire de la scène.
Maître des Heures Collins (actif à Amiens vers 1430-1440). Puy de 1437 – Digne vesture au prestre souverain dit Le Sacerdoce de la Vierge. Huile sur panneau de bois. Tableau normalement visible au Louvre (Paris).
Jusepe de Ribera (Jàtiva, 1591 – Naples, 1652). Saint Jean Baptiste dans le désert. Vers 1640-1642. Huile sur toile.
Domenikos Theotokopoulos dit El Greco (Candie, île de Crête, 1541 – Tolède, 1614). Portrait d’homme. Vers 1600. Huile sur toile.
John Scarlett Davis (Leominster, 1804 – Londres, 1845). Interior of the cathedral at Amiens. Vers 1841. Huile sur toile.
Attribué au Maître des Portraits princiers, Jean Beugier ? Vierge de tendresse. Vers 1490-1500. Huile sur panneau de chêne, cadre original.
Picardie, vers 1530-1540. Retable de la Passion du Christ. Pierre calcaire sculptée et polychromée.
Augustin-Alexandre Dumont (Paris, 1801 – 1884). L’Amour tourmentant l’Âme. 1827. Marbre.
Paul-Louis-Émile Loiseau-Rousseau (Paris, 1861 – 1927). Salem, nègre du Soudan. 1897. Marbre et bronze.
Louis-Léon Cugnot (Paris, 1835 – 1894). Corybante étouffant les cris de Jupiter enfant. 1867. Bronze. Copie de l’œuvre originale en marbre située au musée d’Orsay à Paris.
Georges Henri Guittet (Cholet, 1871 – Paris, 1902). Porteur d’eau africain. 1901. Marbre gris.
Stephan Balkenhol. L’homme sur sa bouée. Bois. 1993.