Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
26 mai 2021

Brèves cornusiennes du mercredi 26 mai 2021

Fin février, nous nous faisions vacciner chez notre médecin à l’AstraZeneca-Oxford (voir ici). Se faire vacciner aussi tôt, selon les procédures officielles, était assez inespéré. Le vaccin était alors réservé au moins de 65 ans et au plus de 50 ans avec cas de morbidité (admirons cette appellation !). Et puis une semaine ou deux après, il ne fallait plus le donner aux jeunes de moins de 55 ans ! Je passe sur les polémiques excessives… car sans nier les soucis de thromboses graves mortelles, dont la probabilité de survenance semble être entre 1 cas sur 160 000 et 1 sur 600 000, soit extrêmement faible. A noter que les vaccins à ARN messager ne sont pas sans effets secondaires graves voire mortels, même si les cas sont extrêmement faibles. Oui, ce n’est pas de la flotte !

Au bout de quelques semaines, notre médecin nous prévient que nous ne pourrions pas avoir notre seconde dose d’AstraZeneca-Oxford, bien qu’ayant eu la première. Nous cherchons donc à prendre un rendez-vous, comme convenu pour le 21 mai (12 semaines après la première injection) au centre de Vaccination d’H. pour avoir une dose de Pfizer BioNTech ou Moderna. Hélas, les sites de réservation ne prévoient pas notre cas, au téléphone non plus, à la mairie non plus. On doit nous rappeler depuis plus d’un mois… et finalement ce n’est aujourd’hui que Fromfrom a été rappelée ! Seulement, prévoyant de venir à A., nous avions finalement trouvé un rendez-vous au centre de vaccination via Doctolib où absolument tous les cas de figure étaient prévus ! Bref, un mauvais point pour H., ce qui n’empêche pas notre maire arriviste aux dents longues de se vanter d’avoir le meilleur centre de vaccination de France et d’en discuter avec Macaron. A A., dans la campagne profonde, on ne dit rien et pourtant, c’est très bien. Nous y sommes allés hier matin, et comme la fois précédente, je subis quelques effets secondaires depuis hier soir (courbatures, tête lourde…), mais rien de grave, je pense que cela sera réglé demain. Fromfrom a moins de désagréments cette fois aussi.

Publicité
Publicité
22 mai 2021

Petit circuit dans le Nord (4 et fin)

Sur le chemin du retour, je comptais passer par Bourbourg où Fromfrom avait travaillé l’année de sa titularisation (dans une école tenue par un directeur qui tenait la route et parti à la retraite la même année). Je pensais voir le fameux chœur de lumière (visité ici) de l’église Saint-Jean-Baptiste, édifice roman (nef) et gothique (chœur) dont la construction a débuté au XIIe s. Il s'agit de l’héritière d'une ancienne abbatiale (abbaye aux Dames). Hélas, l’église était fermée, très probablement pour des raisons sanitaires.

Bourb-1

Bourb-2

Bourb-3

Bourb-4

Bourb-5

Bourb-6

 

Dernière étape non prévue de l’après-midi : Watten ! Dès les premiers jours de mon arrivée dans le Nord, j’ai appris qu’il fallait prononcer ce nom Ouate ! Je n’étais pas allé jusqu’à dire Vatan (commune du Cher), mais juste Vatène… Ils sont vraiment bizarres ces gens ! Et dans cette commune, on trouve notamment sur une butte, les vestiges de l’abbaye Notre-Dame du Mont de Watten qui remonte au XIIe s. Selon Ouiquipédia, en 1769, le monastère, récupéré par le diocèse de Saint-Omer, est détruit par l’évêque (sauf la tour et les murs de clôture). En 1789, l’abbaye est vendue comme bien national, la tour échappant à la destruction grâce à son rôle de repère joué auprès des navigateurs. Le site a été ensuite récupéré par l'État (ministère de la Marine puis de la Culture) puis a été classé (1909) et enfin rétrocédé à la commune en 2008. Là aussi, c’était fermé, même si de surcroît, il se faisait tard.

W-1

 

Juste à côté, le moulin de la Montagne de Watten, en pierre. Il a été construit vers 1760 (selon Ouiquipédia, mais en 1731 selon dautres sources) avec des matériaux en provenance de l’ancienne abbaye, à l’emplacement d’un moulin en bois. Construit sur les vestiges des fortifications non-recouvertes, détruit en 1940, reconstruit en 1987 et fonctionnant de nouveau depuis 1994. On domine la cuvette audomaroise (Saint-Omer) avec son célèbre marais.

W-2

MW-1

MW-1-Canalblog (Nanojpeg)-2

 

20 mai 2021

Petit circuit dans le Nord (3)

Il n’est pas très tard, alors l’idée me prend de passer par Gravelines. Comme Bergues et Dunkerque, c’est encore une ville fortifiée par le morvandiau Vauban. On y trouve, entre bien d’autres choses, un beffroi dont le premier datait de 1608 (il a été reconstruit entre 1822 et 1827).

B-D-G-8

 

Ou trouve aussi le « château » de l’arsenal. Au XVIe s., la ville étant espagnole, Charles Quint fit construire une première fortification et au siècle suivant, la ville étant devenue française depuis peu, Vauban fortifie la ville et englobe larsenal. On peut notamment voir ici le jardin de et la poudrière, édifice semi-enterré et abritant le musée du dessin et l’estampe originale.

B-D-G-9

 

J’ai pu parcourir rapidement le jardin (Fromfrom n’a rien vu, elle était restée dans la voiture). Plusieurs sculptures intéressantes.

GM-1

Charles Gadenne (1925-2012). La conversation. 1976 et en haut seule, La Vigie. 1979.

CD-1

Mais mes préférées sont celles-ci :

Prince Argoutinsky-Dolgorouky dit Benatov. L’Homme éclaté.

B-D-G-10

 

Georges Minnel. L’Homme assis.

B-D-G-11

B-D-G-12

 

Et j’ai été plus intriguée par une signature féminine :

Magada Nemeth. La Liberté. 1991 et La Méditation. 1999.

G-1

G-2

G-3

Jai voulu en savoir plus sur la sculptrice et je suis tombé sur cette vidéo (2010) qui permet de mieux cerner sa personnalité qui ne peut pas, à mon sens, laisser indifférent.

 

Puis me revint à l’esprit l’existence sur cette commune d’un chantier de bateau. Le Jean Bart sera la réplique d’un vaisseau de ligne de premier rang de 1670 (règne de Louis XIV) qui mesurera 57 m de long (ce genre de bateau était équipé de 84 canons). La construction a débuté ici en 2002 et devrait s’achever en 2027 ou 2029. Pour de plus amples informations, voir ici et . On connaît l’Hermione, une réplique d’une frégate du même nom (1779), bien plus petite et légère, armée de 26 canons. Il y aura quelques autres différences notables avec elle : le Jean Bart ne naviguera pas par lui-même (il ne sera pas équipé de moteurs et de compartiments étanches) mais il pourra être remorqué. Cela s’explique notamment par le fait que sa manœuvre demanderait beaucoup de personnel (150-200 matelots), ce qui serait un gouffre financier impossible à rentabiliser. Il restera donc au port et pourra voyager pour les grands rassemblements de vieux gréements du style de ceux de Brest, Nantes ou Rouen. La visite n’était bien sûr pas ouverte et je n’ai pas pu faire les photos à ma guise. Pour la poupe, je suis même rentré dans l’enclos d’un garage de réparation automobile.

Jean Bart-1

Jean Bart-2

19 mai 2021

Petit circuit dans le Nord (2)

J’avais ensuite dans l’idée d’aller à Dunkerque revoir la « cathédrale des dunes », autrement dit l’église Saint-Éloi. C’est un édifice gothique et néogothique des XVIe, XVIIIe et XIXe siècles. dont le beffroi (beffroi de Dunkerque différent du beffroi de la mairie, probablement celui que j’aime le moins de tous les beffrois de la région), désormais séparé et de l’autre côté de la rue est antérieur (XVe s.). A sa base, on trouve un cénotaphe en mémoire des victimes de la Première Guerre mondiale. Il y avait un enterrement (décidément, cela nous poursuit, n’est-ce pas, Calyste) avec pas moins de trois véhicules des pompes funèbres dont deux corbillards.

B-D-G-5

B-D-G-6

BD-1

 

Sur la place juste à côté, la statue de Jean Bart (corsaire français, 1650 -1702) érigée en 1845 et réalisée par Pierre-Jean David dAngers, sculpteur français (1788 - 1856). Et il ne fallait pas que vous échappiez aux tulipes !

B-D-G-7

15 mai 2021

Petit circuit dans le Nord (1)

La semaine dernière, j’ai été une partie de la semaine en vacances, mais outre le fait que nous sommes restés à la maison (le droit de sortie de la région n’a été effectif qu’à compter du 3 mai), j’ai été régulièrement en contact avec le boulot pour régler des conneries et en plus, j’avais des rendez-vous professionnels importants le jeudi.

Néanmoins, le mercredi après-midi, nous avions pu faire une petite virée en voiture. Nous sommes d’abord retournés à Bergues, ville fortifiée notamment par Vauban et qui est désormais célèbre par l’un des films français les plus populaires de ce début du XXIe s., Bienvenue chez les Ch’tis. Mais bien sûr, ce n’est pas ce qui nous a amené ici.

Le beffroi avait été montré dans le film. Sur le plan architectural, ce n’est pas mon préféré des beffrois du Nord – Pas-de-Calais et de Belgique inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il date du XIIIe s., a été reconstruit au XIVe s., de nouveau au XVIe s. Enfin, détruit par l’armée allemande en 1944, il est de nouveau reconstruit en 1961. Cette dernière reconstruction n’est pas tout à fait conforme à ce qui existait jusqu’en 1944. Je préférais le décor d’avant 1944 si j’en juge la photo ancienne visible sur Ouiquipédia. En revanche, le carillon vaut le détour, c’est sans doute l’un des plus intéressants tous beffrois confondus.

B-D-G-1

 

Ce qui est également intéressant et dont il n’est pas question dans le film si j’ai bonne mémoire, c’est l’abbaye de Saint-Winoc dont les origines remontent au VIIe s. À l’emplacement actuel, elle remonte au XIe s. (abbaye bénédictine). Elle est démantelée en 1790. Le Portail d’entrée de l'abbaye semble dater du XVIIIe s. La Tour carrée est l’ancienne tour de croisée de l'abbatiale du XIIIe s. et je n’ai pas trouvé la date de construction de la Tour pointue (écroulée en 1812, reconstruite l’année suivante).

B-D-G-2

B-D-G-4

B-D-G-3

Publicité
Publicité
13 mai 2021

L'horizon va se boucher

Dans notre rue, cinq ou six maisons mitoyennes avaient le fond de leur jardin, qui avaient jusquà il y a peu, donnait sur une grande propriété avec une maison et un grand jardin. Les premières années où nous habitions là, outre un parc avec quelques grands arbres, un couple de vieux exploitait un grand jardin potager, qui semblait donner de beaux légumes qui à mon sens auraient pu rivaliser avec les meilleurs maraîchers. Hélas, depuis 6-7 ans, la propriété était abandonnée et partait en friche. Nous ignorons ce que sont devenus les gens, mais force a été de constater que la propriété a été vendue. Après quelques retards liés au recours d’un riverain, la maison a été démolie l’été dernier et des chantiers lourds ont démarré à l’automne. Le projet consiste à bâtir un immeuble de logements sociaux composé d’un rez-de-chaussée et de trois étages. Et ça pousse. Alors évidemment, on a perdu les arbres et ce coin de « nature » au milieu du quartier, mais d’un autre côté, je me dis qu’il est logique de construire ici plutôt que d’aller encore gagner sur des terrains agricoles… Mais nous perdrons labsence de vis-à-vis que nous avions sur notre terrasse puisque les gens du nouvel immeuble auront une vue semi-plongeante sur celle-ci, même s’il y aura 10-15 m d’écart entre notre abri de jardin et l’immeuble.

Voilà ce que cela donne (la photo a été prise il y a une quinzaine de jours de notre chambre et résulte d’un assemblage panoramique). La flèche de la grue est longue mais leffet panoramique et le redressement des verticales accentue le phénomène.

P-1

10 mai 2021

Printemps 2021 : acte II

Une série de photos prises entre le 13 et le 18 avril dans les jardins à la maison ou à B. et dans le bois le plus proche de la maison. Pour rappel, ce bois avait abrité une base de lancement de V1, qui n’a jamais fonctionné et qui a été intensivement bombardé par les Alliés d’où des centaines de cratères de bombes, souvent transformées en mares.

 

F II-13

F II-12

F II-14

F II-15

F II-9

F II-5

F II-6

F II-8

F II-7

F II-11

 

Un cultivar à fleurs blanches de l’Anémone pulsatille

F II-3

F II-4

F II-28

F II-16

Le Populage des marais sauvage et ‘Multiplex’.

F II-26

F II-27

F II-24

F II-1

F II-2

F II-20

F II-21

F II-22

F II-23

3 mai 2021

Brueghel et compagnie

J’ai pu photographier dans différents musées (Bruges, Gand, Bruxelles, Lille et Cassel) divers originaux ou copies anciennes des tableaux de Pieter I Brueghel père (?, 1527/28 ? – Bruxelles, 1569) ou Pieter II Brueghel, son fils ((Bruxelles, 1564-Anvers 1638), ou encore de leur atelier (il y avait d’autres membres de la famille qui peignaient). J’aime beaucoup ces peintures, alors jai voulu les rassembler ici, à la manière dune exposition temporaire. Certaines de ces photos sont des rediffusions (parfois améliorées) et d’autres sont complètement inédites. Il est intéressant dobserver les similitudes et les différences entre les tableaux (jusquà trois versions).

 

Pieter II. L’Adoration des Mages dans la neige. Signé. Musée des Beaux-Arts de Bruxelles.

PII-Ador mages-Brux-1

Pieter II. Danse de noces en plein air. 1607. Signé. Musée des Beaux-Arts de Bruxelles.

PII-Danse noce-Brux-1

Pieter II. Danse de noces en plein air. Musée des Beaux-Arts de Gand.

PII-Danse noce-Gand-1

Jan I Brueghel (Bruxelles, 1568 – Anvers, 1625). La Danse de noce. Av. 1600. Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (vu au musée de Flandre de Cassel).

JI-Danse noce-Cass-1

Pieter II. Le Cortège de noces. 1627. Genève, De Jonckheere (vu au musée de Flandre de Cassel).

PII-Cortège noces-Cass-1

Attribué à Pieter II. Noce villageoise. V. 1570. Turin, Musei Reali – Gallerria Sabauda (vu au musée de Flandre de Cassel).

PII-Noces villageoise-Cass-1

Pieter II. Repas de noces en plein air. Maastricht, Bonnefantenmuseum (vu au musée de Flandre de Cassel).

PII-Repas noces plein air-Cass-1

Pieter II. Le Repas de noces dans la grange. Musée des Beaux-Arts de Gand.

PII-Repas noces grange-Gand-1

Pieter II. Noces villageoises dans une taverne. Florence, Musei del Bargello, Museodi Casa Martelli. (vu au musée de Flandre de Cassel).

PII-Noces villageoises taverne-Cass-1

Pieter II ou son atelier. Kermesse avec théâtre et procession. Musée des Beaux-Arts de Bruxelles.

PII-Kerm-Brux-1

Entourage de Pieter II, d’après Pieter Balten (Anvers, 1527/28 – 1584). La Kermesse villageoise avec un théâtre et une procession. Avignon, musée Calvet(vu au musée de Flandre de Cassel).

PII-Kermesse villageoise-Cass-1

Pieter II. Retour de kermesse. Prague, National Gallery (vu au musée de Flandre de Cassel).

PII-Retour de kermesse-Cass-1

Pieter II. Kermesse flamande. Saint-Omer, musée de l’Hôtel Sandelin (vu au musée de Flandre de Cassel).

PII-Kermesse flamande-Cass-1

Jan I Brueghel (Bruxelles, 1568 – Anvers, 1625). La Kermesse de la Saint-Georges.Collection privée (vu au musée de Flandre de Cassel).

PII-Kermesse St-Georges-Cass-1

Jan I Brueghel (Bruxelles, 1568 – Anvers, 1625). Fête villageoise. Londres, Royal Collection Trust, prêté par la Majesté la Reine Élisabeth II(vu au musée de Flandre de Cassel).

JI-Fête villageoise-Cass-1

Pieter II. Le roi boit ou La Fête des rois. Florence, Museo Stibbert (vu au musée de Flandre de Cassel).

PII-Le roi boit-Cass-1

Pieter II. L’Arbre de mai. Genève, musées d’art et d’histoire (vu au musée de Flandre de Cassel).

PII-Arbre de mai-Cass-1

Pieter II. Ronde autour d’un arbre de mai. Innsbruck, Tiroler Lansesmuseum Ferdinandeum (vu au musée de Flandre de Cassel).

PII-Ronde arbre mai-Cass-1

Pieter I. Le Dénombrement de Bethléem. 1610.Signé. Musée des Beaux-Arts de Bruxelles.

PI-Dénomb Beth-Brux-1

Pieter II. Le Dénombrement de Bethléem. 1610.Signé. Musée des Beaux-Arts de Bruxelles.

PII-Dénomb Bethl-Brux-1

Pieter II. Le Dénombrement de Bethléem. Musée des Beaux-Arts de Lille.

PII-Dénomb Bethl-Lille-1

Pieter I. Paysage d’hiver avec patineurs et trappes aux oiseaux. Signé. 1565. Musée des Beaux-Arts de Bruxelles.

PI-Paysage hiver-Brux-1

Pieter II. Le combat de Carnaval et Carême. Musée des Beaux-Arts de Bruxelles.

PII-Combat Carna-Brux-1

Pieter I. La chute des anges rebelles. Signé. 1562. Musée des Beaux-Arts de Bruxelles.

PI Chute anges-Brux-1

Pieter I ? La chute d’Icare. Musée des Beaux-Arts de Bruxelles.

PI-Chute Icare-Brux-1

Atelier de Sebastiaen Vrancx (Anvers, 1573 – 1647), paysage attribué à Jan II Brueghel (Anvers, 1601 – 1678). Scène de pillage après la bataille. Musée des Beaux-Arts de Bruxelles.

V-Scène pillage-Brux-1

Pieter II. Retour de pèlerinage. Signé. Musée des Beaux-Arts de Bruxelles.

PII-Retour pèler-Brux-1

Pieter II. Le bon pasteur. Signé. 1616. Musée des Beaux-Arts de Bruxelles.

PII-Bon pasteur-Brux-1

D’après Pieter I. Le Vin de la Saint-Martin. Musée des Beaux-Arts de Bruxelles.

PI-Vin St-Martin-Brux-1

Pieter II. L’avocat des paysans. XVIIe s. Musée Groeninge de Bruges.

PII-Avocat-Brug-1

Pieter II. L’avocat de village. 1621. Musée des Beaux-Arts de Gand.

PII-Avocat-Gand-1

Copie d’après Pieter I. La Prédication de saint Jean-Baptiste. 1601-1620. Musée Groeninge de Bruges.

PI-Prédic st Jean-Brug-1

Pieter II. La Prédication de saint Jean-Baptiste. Reprise d’une composition réalisée par le père du peintre en 1566. Musée des Beaux-Arts de Lille.

PII-Prédic st Jean-Lille-1

Pieter II. Saint Paul conduit à Damas après sa conversion. Début du XVIIe s. Musée des Beaux-Arts de Lille.

PII-St Paul-Lille-1

1 mai 2021

Il y a sept ans déjà...

Il y a sept ans, nous passions quelques jours en Alsace. Parmi les choses vues et rapportées ici, le musée de l’Automobile de Mulhouse, c’est-à-dire la collection Schlumpf. Voici donc une rediffusion de quelques photos… néanmoins plus ou moins retravaillées.

CSM-1

CSM-2

CSM-3

CSM-4

CSM-5

CSM-6

CSM-7

CSM-8

CSM-9

CSM-10

CSM-11

CSM-12

CSM-13

CSM-14

CSM-15

CSM-16

CSM-17

CSM-18

CSM-19

CSM-20

CSM-21

CSM-22

CSM-23

CSM-24

Publicité
Publicité
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité