Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
10 avril 2021

Printemps 2021 : acte I

Quelques photos prises à la maison ou au travail entre le 24 février et le 1er avril.

F-2

F-5

F-4

F-6

F-7

F-9

F-11

F-13

F-12

F-10

F-14

F-28

F-15

F-3

F-24

F-23

F-8

F-16

F-17

F-27

F-33

F-31

F-20

F-21

F-32

F-19

F-26

F-22

F-30

F-18

F-25

F-29

Publicité
Publicité
10 avril 2021

Brèves cornusiennes du samedi 10 avril 2021

Depuis quelques mois, j’avais constaté que ma vue avait baissé. Mes lunettes ne me permettent plus aussi bien qu’avant à lire les micro-textes que l’on peut lire sur des micro-tubes, le genre de ceux que l’on peine sûrement à lire quand on a une vue normale et que seuls les myopes arrivent à décrypter avec aisance, mais plus généralement, je constatais que ce n’était plus aussi net qu’avant. Il y a une quinzaine de jours, je suis donc allé à la clinique ophtalmologique (moins de 15 jours après la réservation sur Doctolib) et ce dans notre bonne vieille ville. La fois précédente, j’avais dû réserver des mois plus tôt sur internet juste après minuit pour trouver un créneau… et aller dans l’agglomération lilloise. A présent, c’est vraiment facile et agréable. Il faut dire que précédemment, tous les ophtalmologistes avaient disparu. On a bien trouvé que ma vue avait baissé et que j’avais une très légère hypermétropie et un besoin très accessoire d’avoir des lunettes pour voir de loin. On m’a donc laissé le choix entre des verres pour voir de près et à l’écran d’ordinateur (« interview ») ou d’opter dès à présent pour des verres progressifs qui ne corrigent presque rien de loin. L’opticienne mutualiste m’a plutôt conseillé la seconde option. Il est vrai que de mettre et enlever ses lunettes sans arrêt est assez pénible même si je trouve plaisant de pouvoir me permettre de le faire pour l’instant. Me voilà donc lunetté avec des verres progressifs et je tiens à dire que ce n’est pas évident, notamment pour caler la vision à distance intermédiaire en prenant en compte les énormes zones de flou latéral (bien qu’ayant pris des verres qualitatifs qui les minimisent). Une question de temps d’adaptation, dit-on, de quelques jours à quelques semaines, mais bon sang, ce n’est pas évident.

2 avril 2021

Calvaire et Crucifixion

En voyant la série du jour chez Calyste, j’ai recherché parmi mes photos des Calvaires et Crucifixions en me limitant à la peinture et aux œuvres inédites sur ce blog (car il y en a un bon stock). J’ai mis aussi de côté les Descentes de croix, Déplorations, Mises au tombeau, Flagellations, Pietà, Ecce Homo… Résultat des courses, deux tableaux !

Atelier de Rogier Van der Weyden (Tournai, 1399/1400 – Bruxelles, 1464). Le Triptyque Sforza. Panneau central : Le Calvaire avec Alessandro Sforza et deux autres donateurs. Musée des Beaux-Arts de Bruxelles (Belgique).

B-1

 

 

D’après Joos Van Cleve (Clèves, v. 1485 – Anvers 1540/41). La Crucifixion. XVIe s. Huile sur bois. Musée de Flandre, Cassel (Nord).

C-1

Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité