Les botanistes au musée !
La soc*iété de bot*an*ique organisait deux demi-journées en début d’année pour aller aider des conférenciers du musée des Beaux-arts de Lille à identifier des espèces végétales sur des œuvres peintes ou sculptées. J’avais participé à la première de ces séances. Nous étions donc un petit groupe de moins de dix botanistes.
Voici les six œuvres inspectées. Malheureusement, je n’avais pas forcément l’objectif le plus adapté à la faible luminosité et je n’avais bien sûr pas de trépied. Je me suis quand même débrouillé.
Bastiano Mainardi (Gimignano, v. 1460 – Florence, 1513). La Vierge à l’églantine. V. 1485. Huile sur bois.
Su ce tableau, la symbolique de la fleur de l’églantier est bien connue, paraît-il : la pureté (voir ici) ! Le hic, c’est quand même que pour moi, ce qui est représenté est autre chose. J’ai émis l’hypothèse d’Helleborus niger L. (Hellébore ou Ellébore noir ou Rose de Noël). Les autres (les plus loquaces en tout cas, m’ont suivi). Difficile d’être formel à 100 %, mais la forme des pétales non échancrés au sommet, l’absence d’épines plaident en sa faveur. Et cela tombe bien, on retrouve la même symbolique en termes de pureté. Il faudra quand même songer à changer le titre !
Alart Génois de Tournai (entre 1470 et 1474). Épitaphe de Guillaume Du Fay (Beersel, 1397 – Cambrais, 1474). Pierre de Tournai.
Ici, pour la première plante, j’y ai vu un bonton floral de Liseron des haies, Calystegia sepium (L.) R. Brown.
Pour les autres, je vous fais grâce des listes d’espèces, parfois très longues, d’autant que mes photos sont loin d’être exhaustives.
Dirk Bouts (Haarlem, v. 1420 – Louvain, 1475). L’Ascension des élus ou Le Paradis terrestre. Volet gauche d’un triptyque (cadre original). V. 1450 ? Huile sur chêne.
Bruxelles ? Groupe au Feuillage brodé, v. 1490. Triptyque de la Vierge à l’Enfant entourée d’anges musiciens. L’Annonciation. Huile sur bois.
Louvain ou Bruxelles, v. 1480. Portraits de Barbe de Croesinck et Louis Quarré et en donateurs. Huile sur bois.
Maître de la vie de Marie (actif à Cologne de 1463à 1495 environ). Calvaire avec donateur. V. 1480. Huile et feuille d’or sur bois (chêne).