Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
11 octobre 2020

Les botanistes au musée !

La soc*iété de bot*an*ique organisait deux demi-journées en début d’année pour aller aider des conférenciers du musée des Beaux-arts de Lille à identifier des espèces végétales sur des œuvres peintes ou sculptées. J’avais participé à la première de ces séances. Nous étions donc un petit groupe de moins de dix botanistes.

Voici les six œuvres inspectées. Malheureusement, je navais pas forcément lobjectif le plus adapté à la faible luminosité et je navais bien sûr pas de trépied. Je me suis quand même débrouillé.

 

Bastiano Mainardi (Gimignano, v. 1460 – Florence, 1513). La Vierge à l’églantine. V. 1485. Huile sur bois.

Su ce tableau, la symbolique de la fleur de l’églantier est bien connue, paraît-il : la pureté (voir ici) ! Le hic, c’est quand même que pour moi, ce qui est représenté est autre chose. J’ai émis l’hypothèse d’Helleborus niger L. (Hellébore ou Ellébore noir ou Rose de Noël). Les autres (les plus loquaces en tout cas, m’ont suivi). Difficile d’être formel à 100 %, mais la forme des pétales non échancrés au sommet, l’absence d’épines plaident en sa faveur. Et cela tombe bien, on retrouve la même symbolique en termes de pureté. Il faudra quand même songer à changer le titre !

MBAL-1

MBAL-2

 

Alart Génois de Tournai (entre 1470 et 1474). Épitaphe de Guillaume Du Fay (Beersel, 1397 – Cambrais, 1474). Pierre de Tournai.

Ici, pour la première plante, j’y ai vu un bonton floral de Liseron des haies, Calystegia sepium (L.) R. Brown.

MBAL-3

MBAL-4

MBAL-5

 

Pour les autres, je vous fais grâce des listes d’espèces, parfois très longues, d’autant que mes photos sont loin d’être exhaustives.

 

Dirk Bouts (Haarlem, v. 1420 – Louvain, 1475). L’Ascension des élus ou Le Paradis terrestre. Volet gauche d’un triptyque (cadre original). V. 1450 ? Huile sur chêne.

MBAL-11

MBAL-6

MBAL-7

MBAL-8

MBAL-9

MBAL-10

Bruxelles ? Groupe au Feuillage brodé, v. 1490. Triptyque de la Vierge à l’Enfant entourée d’anges musiciens. L’Annonciation. Huile sur bois.

MBAL-18

MBAL-12

MBAL-13

MBAL-14

MBAL-15

MBAL-16

MBAL-17

 

Louvain ou Bruxelles, v. 1480. Portraits de Barbe de Croesinck et Louis Quarré et en donateurs. Huile sur bois.

MBAL-19

 

Maître de la vie de Marie (actif à Cologne de 1463à 1495 environ). Calvaire avec donateur. V. 1480. Huile et feuille d’or sur bois (chêne).

MBAL-24

MBAL-20

MBAL-21

MBAL-22

MBAL-23

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Karagar> Il faudrait que je demande à un collègue qui a peut-être un début de réponse à ta question, car personnellement, je n'en ai pas.
Répondre
K
oui intéressant comme initiative... existe-il des études sur l'évolution du naturalisme de représentations? Suit elle les mêmes évolutions que la représentations des êtres humains?
Répondre
C
Calyste> Oui, le lys de la royauté est bien un iris et même au départ l'Iris des marais ou Iris faux-acore (Iris pseudacorus) qui est jaune et non blanc ou bleu. D'ailleurs la forme de ce lys de la royauté ne fait aucun doute et aucun lys ne ressemble à ça. après, il y a différentes hypothèses faisant intervenir la rivière la Lys (proche de chez nous), le roi Louis VII (la fleur de Louis), j'en passe et des meilleures.
Répondre
C
Passionnant, cette "aventure" ! Une question : est-il vrai que le symbole de la royauté, la fleur de lys, serait en fait un iris ?
Répondre
C
Plume> C'est vrai qu'il y a pas mal de pieds, je m'en sui rendu compte en traitant les images...<br /> <br /> Là, c'était le 11 janvier et il y a eu une seconde séance début février à laquelle je ne suis pas allé, car je souhaitais laisser la place à d'autres (pour ne pas faire groupes trop importants), mais en définitive, j'aurais pu y aller. Oui, c'est une bonne idée. D'autres botanistes de la société avaient déjà publié un article sur le plantes d'un tableau ou deux il y a au moins vingt ans, mais là l'intérêt est aussi de répondre aux questions des spécialistes de l'art. L'autre intérêt que l'on peut y voir, c'est aussi :<br /> <br /> - de voir quelles espèces étaient cultivées dans la région (ou selon les endroits qu'ils avaient fréquentés) ;<br /> <br /> - idem pour les espèces sauvages, fort bien représentées surtout sur le tableau de Dirk Bouts et sur celui de l'Annonciation.
Répondre
P
Rhoo les gros plans sur les arpions, intéressant. On leur avait pas dit de se laver avant de poser ? :)<br /> <br /> Blague à part, c'est une chouette idée je trouve.<br /> <br /> En lisant ton titre j'ai d'abord cru que tu voulais te débarrasser des botanistes ! :)
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité