Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
14 septembre 2019

Vacances aoûtiennes 2019 (3)

Le lendemain, il fut décidé de nous rendre au château d’Époisses (Côte-d’Or) que nous n’avions jamais visité, alors que cela fait déjà longtemps qu’il est ouvert au public. Il faut dire que depuis notre camp de base éduen habituel, cela ne fait pas tout près, comme l’ensemble des localités de la Bourgogne septentrionale.

Époisses est aussi connu pour son fameux fromage dont j’avais entendu Bernard Loiseau qualifier, dans un élan d’objectivité, de « meilleur fromage du monde ». Nous arrivâmes vers midi, ce qui nous permit de déjeuner dans un petit restaurant près des douves externes du château.

E-1

E-2

 

Le repas fut ponctué par la présence d’une vieille dame, accompagnée d’un couple (sa sœur et son beau-frère ?) et qui sortait de l’hôpital. Une bonne idée de manger enfin des choses bonnes après les choses insipides de l’hôpital ! Une dame ,qui par ses propos vifs et très audibles, amusa (et pas que nous), avant de nous fatiguer, tant elle ne cessait de formuler des critiques systématiques sur tous les sujets.

Le début de l’après-midi fut donc consacré au château qui un édifice médiéval au départ. Il possède des bases du Xe s., mais ses plus anciennes parties réellement visibles aujourd’hui sont du XIVe s. et avec de nombreux remaniements postérieurs. La visite de l’intérieur, limité à quelques pièces intéressantes, fut assuré par une guide qui fit une prestation « honnête ». Hélas, aucune photo n’était autorisée et le château privé est habité, y compris ces salles ouvertes à la visite.

E-4

E-14

E-16

E-3

E-6

E-7

E-8

E-9

E-10

E-11

E-12

E-13

 

 

Le château a aussi son colombier. Je me suis donc attaché à réaliser une contre-plongée à l’ultra-grand-angle en posant l’appareil au sol (vive les écrans orientables en tous sens !).

E-5

E-15

A noter que la marquise de Fromulus Sévigné (XVIIe s.) fit plusieurs séjours dans ce château d’Époisses où elle y avait des proches et elle aimait beaucoup le lieu. Elle possédait pourtant, à quelques kilomètres de là, son propre château (elle en avait ailleurs aussi, bien entendu), mais elle ne l’aimait pas (trop isolé dans les bois et sans doute humide ?) et le fréquentait guère. Ce château est celui de Bourbilly à Vic-de-Chassenay, il est vrai un peu « perdu au milieu de nulle part ». L’édifice a des origines qui remontent à l’époque mérovingienne et possède, dit-on, des parties des XIV-XVe s., mais il a été fortement transformé au XIXe s., de sorte qu’on ne peut pas trop se référer aux impressions de Madame de Sévigné.

J’ai fait ces photos en équilibre après avoir grimpé sur un vieux mur très haut et couvert de lierre, de sorte que j’ai failli avoir le vertige. Nous reviendrons peut-être le visiter une autre fois, d’autant que je pense qu’il y a d’autres « bricoles » à voir dans le coin.

B-1

B-2

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Calyste> Non, l'église n'était plus en travaux et était ouverte (nous y sommes même rentrés). Elle n'est pas vilaine, mais nous ne sommes pas tombés en extase devant. Donc, aucune photo (extérieurement difficile à prendre si je me souviens bien).
Répondre
C
Ah ! j'avais bien deviné ! Une question : l'église est-elle toujours en travaux et donc non visitable ? Je pense que oui puisque tu n'en parles pas
Répondre
C
Karagar> Oui, celle-là, c'est la plus tordue, mais les autres, il n'y a pas de quoi crier, car le côté tordu est intrinsèque à l'édifice ! :-)
Répondre
K
Quoi, c'est pas si tordu? Et la photo 10 alors, c'est plus un château c'est une chenille sur un tôle ondulée !
Répondre
P
Cornus > Si, mais à l'ancienne, en se tordant les vertèbres ou allongé sur le sol ! :) :) :)
Répondre
C
Karagar 1> En ultra grand angle, il n'y a que l'intérieur du colombier. Les vues panoramiques sont des assemblages de plusieurs photos. Certaines sont un peu déformées, mais pas tant que ça, car c'est déjà bien "déformé" dans la réalité. Eh oui.<br /> <br /> La contre-plongée, c'est le contraire de la plongée comme son nom l'indique et comme l'a fort bien dit Plume.<br /> <br /> <br /> <br /> Karagar 2> Parce qu'il y a deux systèmes de douves et qu'il y avait deux enceintes, l'intérieur étant le château lui-même qui au Moyen Âge était vaguement circulaire, reliant les tours.<br /> <br /> <br /> <br /> Plume 3> Faut dire que Karagar n'a jamais fait de photos de voûtes gothiques ! :-)
Répondre
P
Karagar > c'est quand tu prends du bas vers le haut.
Répondre
K
ah oui , comment les douves peuvent sèches et en eau à la fois?
Répondre
K
abuses tu du grand angle ou du Bourgogne? parce que ça tangue sérieux cette fois ci!<br /> <br /> Mes faveurs vont aussi au colombier, ext et int, mas ça veut dire quoi exactement contre plongée?
Répondre
C
Plume 1> Il n'y a pas que toi ! :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Plume 2> Sinon, il y a aussi l'échauguette ! :-)
Répondre
P
Le colombier me suffirait, moi qui ait toujours rêvé d'une maison ronde !
Répondre
P
Ah j'en ferais bien mon petit logis secondaire.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité