Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
3 août 2019

Vacances juillettistes 2019 (2)

Avant de revenir ultérieurement en Normandie occidentale, place à la chapelle Sixtine Penn Sardin dont Plume exige des photos. Il est vrai qu’après un repas sur le port en bas près de chez Plume où personnellement, j’ai découvert des rillettes de poissons fort sympathiques (même celles au curry m’ont paru agréables, moi qui ne suis pas spécialement fan de cette épice), nous sommes allés boire un café le long du port-musée. Puis Plume voulut nous montrer la chapelle en question, rarement ouverte. Et quelle chance, non seulement, elle était ouverte, mais en plus elle est animée par une guide de l’association dont Fromfrom eut longtemps le privilège d’être la vice-présidente… A noter aussi que la jeune guide affectée dans la chapelle est lilloise, ce qui n’est d’ailleurs pas une exception parmi les guides-étudiants bénévoles, au moins cette année.

La chapelle Saint-Michel de Douarnenez, édifice du XVIIe s., remarquable par ses voûtes de bois entièrement peintes (64 scènes en tout). Plume nous l’avait montrée sur le blog il y a quelques années, mais je ne m’en souvenais plus.

D’abord des vues de l’extérieur de cette chapelle qui ne paie pas de mine. Les deux Bretonnes sont en train de deviser. Ne pas oublier douvrir les photos dans des fenêtres indépendantes.

DCSM-12

DCSM-13

Puis pour l’intérieur, je commence avec une photo infernale dans le sens où malgré sa piètre qualité, cette image m'a demandé beaucoup de travail. D’abord, il s'agit de l’assemblage panoramique de 5 photos à l’ultra-grand-angle de 5 photos (exposées différemment mais identiques par ailleurs) donc 25 prises de vue en tout fusionnées non sans mal. Bon, je n’aurais probablement pas dû m'y prendre ainsi, car il y a des problèmes d’angles et tout n'est pas surmontable sans une approche quasi scientifique de la chose et surtout il m’aurait fallu beaucoup de temps. C’était seulement mon deuxième essai après Saint-Savin-sur-Gartempe en fin d’année dernière, mais là-bas c’était finalement plus simple (une seule rangée de photo). Ensuite, j'ai noirci manuellement les murs, fenêtres et sculptures pour lesquels on observait une grande confusion (pire que sur les voûtes) et cela donne ce résultat assez catastrophique.

DCSM-14

 

Une seconde photo avec des assemblages moindres mais aussi avec des déformations.

 DCSM-4

 

Toutefois, les mêmes photos juste fusionnées par rapport à l’exposition donnent des choses plus correctes mais forcément tronquées.

DCSM-3

DCSM-1

DCSM-5

DCSM-2

DCSM-6

DCSM-7

 

Enfin, quelques autres vues de photos du mobilier, des sculptures ou un détail de la peinture.

DCSM-8

DCSM-9

DCSM-10

DCSM-11

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Calyste> Voilà, Plume a tout dit !
Répondre
P
Calyste > C'est la même ! Mais je m'étais bien gardée de photographier les plafonds !
Répondre
C
Je ne pensais pas du tout à celle-ci, mais à celle photographiée par Plume où apparaît Fromfrom et toi qui prends des photos. Il me semble qu'il y était aussi question de Sixtine.
Répondre
C
Plume 2> Je parlais de schéma pour mieux expliquer ce que j'ai fait et que le résultat en est d'ailleurs discutable. Je comprends car dans un autre domaine, j'entends bien qu'on n'est pas obligé de connaître le fonctionnement intime (ou pas intime d'ailleurs) d'un ordinateur pour pouvoir s'en servir ! Je précise aussi que lorsque je fais des photos au trépied, je ne fais pas du tout les même que sans, je pense que c'est très important de le savoir. A l'intérieur d'une église, il faut pouvoir être amené à faire les deux... et à prendre son temps (beaucoup de temps). Ce qui importe à mon sens dans tous les cas, en tout cas pour moi et singulièrement si on y passe un peu de temps, c'est d'y prendre plaisir... et c'est souvent le cas. Plaisir intrinsèque de la prise de vue, du traitement éventuel et du partage.<br /> <br /> Oui, ça me dira bien le jour où tu écriras à propos de tes photos et de celles des autres !<br /> <br /> <br /> <br /> Mon nez ? Non : ni rhume, ni moutarde ni poivre ! :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Karagar> Quand je parlais que cela ne payait pas de mine, c'était bien du contraste avec l'intérieur que je voulais parler... et c'est vrai que les formes ne me semblent pas communes du tout. Oui, c'est impressionnant et cela en met plein la vue et on ne peut pas rester insensible. Mon non plus, cela s'éloigne de ce que j'apprécie habituellement. Mais je ne déteste pas non plus. Pas ma tasse de café, c'est sûr.<br /> <br /> <br /> <br /> Plume 3> D'accord avec la tasse de thé/café.<br /> <br /> <br /> <br /> Plume 4> Fromfrom me faisait remarquer qu'on avait l'impression que toi aussi tu étais béquillée sur la première photo ! Je ne te le souhaite pas. Il semblerait d'ailleurs que depuis il y ait une très légère amélioration du genou, mais bon, elle n'est pas sortie de l'auberge, le chemin sera encore très long.
Répondre
P
Et puis Sant-Erle, Santez-Helena, Sant-Jakez a Bouldahud...ça faisait loin et compliqué pour la Marquise de la Béquille ! :)
Répondre
P
Karagar > Ben moi non plus en réalité mais des fois faut savoir sortir de sa tasse de thé, quitte à retourner au café ensuite...:)
Répondre
K
Je trouve aussi que ça paye de mine, très sobre mais des formes rarissimes en Bretagne...<br /> <br /> Jamais entré, l'assemblage permet de se rendre compte du "truc"... impressionnant, mais...<br /> <br /> pas trop ma tasse de thé stylistiquement, on s'en doute...
Répondre
P
Pour moi c'est pas une affaire de schéma, c'est que ça ne m'intéresse pas du tout ! Un jour peut-être si le courage m'en vient j'expliquerai ce que j'aime dans la prise de photos et dans ma façon de regarder les photos des autres. Un jour...<br /> <br /> <br /> <br /> Et ton nez ne te grattait pas non plus, t'es sûr ? On pense toujours aux oreilles, jamais au nez, grave erreur ! :) :) :)
Répondre
C
Plume> oui, je comprends qu'on ne comprenne rien à mes explications par c'est pas simple à expliquer, faudrait faire un schéma.<br /> <br /> Elle paye pas de mine, c'est-à-dire qu'elle est sobre voire austère de l'extérieur. Si, j'avais vu une bannière, mais il est vrai que je n'avais pas fait gaffe à une "danseuse indienne".<br /> <br /> Plus que mon appareil, c'est le trépied qui fait la différence...<br /> <br /> "blablatant" je ne sais pas, en tout cas, ne disant pas mal de moi car je ne me souviens pas avoir entendu siffler mes oreilles, c'est déjà pas mal ! :-)
Répondre
P
Comment ça elle ne paie pas de mine à l'extérieur MA chapelle ? Pfuuuu...<br /> <br /> <br /> <br /> Bon, je ne comprends rien à ton traficotage technique, tu t'en doutes, mais en plus c'est vrai je trouve bien plus belle les photos " toutes simples". Tu n'avais pas vu la bannière de St-Mich en danseuse indienne ? C'est dommage, avec ton super appareil tu l'aurais eu bien plus top que moi.<br /> <br /> <br /> <br /> Et merci pour les bretonnes "devisant", c'est carrément plus chic que blablatant. :)
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité