Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
25 mai 2019

2019 – épisode 8 : fleurs de mai (première partie)

L’autre jour, je me suis amusé à établir une chronologie sur les différentes phases de floraisons séparant l’hiver de l’été. Voici ce que cela donne. Alors bien sûr, il y a des recouvrements et c’est discutable. C’est mon propre ressenti et mes définitions. Bien sûr, certaines espèces peuvent sauter d’une catégorie.

Phase 1 – pré-vernales : Perce-neige commun (Galanthus nivalis), Hellébore d'hiver (Eranthis hyemalis), Pétasite odorant (Petasites pyrenaicus), Hellébore fétide (Helleborus foetidus) [premières floraisons]…

Phase 2 – vernales précoces : Petite pervenche (Vinca minor), Corydale solide (Corydalis solida), Nivéole printanière (Leucojum vernum), Cornouiller mâle (Cornus mas), Jonquille (Narcissus pseudonarcissus)…

Phase 3 – vernales moyennes : Prunellier (Prunus spinosa) et autres Prunus précoces, Primevère acaule (Primula vulgaris), Cardamine des prés (Cardamine pratensis), Anémone des bois (Anemone nemorosa), Anémone pulsatille (Anemone pulsatilla), Tulipe sauvage (Tulipa sylvestris subsp. sylvestris), Violette odorante (Viola odorata), Muscari à grappe (Muscari neglectum), Pulmonaire officinale (Pulmonaria officinalis), Tussilage (Tussilago farfara), Pétasite officinal (Petasites hybridus)

Phase 4 – vernales tardives : Nivéole d'été (Leucojum aestivum), Lamier blanc (Lamium album), Lamier taché (Lamium maculatum), Ail des ours (Allium ursinum), Pâquerette vivace (Bellis perennis), Myosotis sp. plur., Jacinthe des bois (Hyacinthoides non-scripta), Stellaire holostée (Stellaria holostea), Orchis mâle (Orchis mascula), Merisier (Prunus avium), Cerisier à grappes (Prunus padus)…

Phase 5 – post-vernales : Muscari à toupet (Muscari comosum), Muguet (Convallaria majalis), Euphorbia sp. plur. Aubépines à un style et à deux styles (Crataegus monogyna & C. laevigata), Iris jaune (Iris pseudacorus), Lamier jaune (Lamium galeobdolon), vesces diverses (Vicia sp. plur.), Ancolie commune (Aquilegia vulgaris), Silène dioïque (Silene dioica)…

Acte 6 – estivales. La pleine floraison de la Grande marguerite (Leucanthemum vulgare) marque le début de l’été botanique, avec une part significative des grandes graminées sociales prairiales.

 

Sinon, voici une première fournée de photos prises entre le 2 et le 16 mai.

Photo prise à la maison.

FM-3

Photo prise au jardin : ancolie probablement issue d’une hybridation entre une Ancolie jaune et une ancolie déjà hybridogène entre l’Ancolie commune et l’Ancolie des Alpes.

FM-2

Et le reste des photos viennent des jardin du travail.

FM-1

FM-4

FM-5

FM-6

FM-7

FM-8

FM-9

FM-10

FM-11

FM-12

FM-13

FM-14

FM-15

FM-16

FM-17

FM-18

FM-19

FM-20

FM-21

FM-22

FM-24

FM-25

FM-26

FM-27

FM-28

FM-29

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bravo, professeur Cornus, j'ai tout compris.
Répondre
C
Calyste> La Nivéole d'été est classée (selon moi) dans les vernales tardives et ce n'est pas par hasard. Elle s'oppose à la Nivéole de printemps classée dans les vernales précoces et de fait, c'est un bon exemple, car les floraisons de ces deux espèces ne se recouvrent pas. Donc oui, la nivéole d'été fleurit plus tard et cela explique son nom, mais c'est un abus. Mais il faut savoir que les noms scientifiques des plantes ne sont que des étiquettes, parfois descriptives : c'était le cas avant Linné et encore valable pour Linné, mais depuis non, pas forcément, sans compter les approximations ou les erreurs. Par exemple, le Peuplier d'Italie n'a jamais été italien. Voilà, là c'était le encore botaniste qui s'est exprimé ! :-)
Répondre
C
La Nivéole d'été classée dans les vernales : n'y a-t-il pas là contradiction dans les termes ? (là, c'est l'ancien prof de latin qui ressort !)
Répondre
C
Karagar> Oui, le calendrier est discutable et il faudrait pouvoir le faire moyennant de vraies mesures. D'ailleurs, cela serait intéressant pour mieux étudier les effets des changements climatiques, parce que le faire que grâce au Perce-neige ou aux arbres me paraît insuffisant.<br /> <br /> Et pour l'ancolie, je tâcherai de conserver des graines, mais le risque est qu'elle se soit recroisée avec un de ses parents (je n'ai plus d'Ancolie jaune).
Répondre
K
ah l’ancolie est phénoménale, sème là et on verra... (ou divise si possible, je suis preneur) et bravo à Calyste pour le bon mot...concernant le calendrier, c'est bien complexe, mais comme les durées de floraison sont très différentes, ça trouble lap erception...
Répondre
C
Pippo> Bienvenue avec plaisir sur ce blog et sur les commentaires. Calyste est-il primaire ? Ma foi, je pense que non, sinon je pense que je ne lui parlerai pas ! :-) Ou si lui l'est, je me demande ce que je dois être... A peine sortie de la soupe primitive ? :-)
Répondre
P
Merci à Cornus de bien vouloir m'accueillir ici.<br /> <br /> "Mêle-ancolie" ! Mais il a du génie, notre Calyste, lui qui se demandait récemment sur son blog s'il n'était pas un peu primaire ;-)
Répondre
C
Calyste> Ah bien vu pour la mêle-ancolie ! :-) Je sais que les fonds noirs ont leur intérêt même si cela ne doit pas être systématique. D'ailleurs cette semaine, j'ai fait une photo avec un rendu avec un fond noir dès la prise de vue et pourtant sans aucune manipulation spéciale.
Répondre
C
L'ancolie issue d'une hybridation, c'est une mêle-ancolie ? <br /> <br /> Moi, j'aime bien tes fonds noirs.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité