Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
20 mai 2019

Guillaume Tell

Nous parlions de Frédéric Lodéon l’autre jour… Le générique de son émission était (est toujours ?) un court extrait de l’Ouverture de Guillaume Tell de Rossini. Voici le morceau complet. Je l’ai réécouté un peu par hasard ce soir. Je ne me souvenais plus à quel point c’était aussi bien.

Rossini - Guillaume Tell, Ouverture (Georges Prêtre)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Karagar & Plume> Bon, j'ai exagéré quand je dis qu j'aimais tout, ce n'est pas exact, mais j'aimais bien la façon dont il en parlait. J'aime bien aussi, dans un autre style, Jean-François Zygel. Moi non plus, je ne connais pas la musique et la musique classique en particulier, mais ça j'aime bien. Et si j'aime bien, ce n'est pas parce que certains ont décidé que c'était bien, c'est parce que j'aime bien. Le piano, énormément de monde trouve des tas de choses bien, et pourtant en ce qui me concerne, la plupart de ces tas de choses me barbe copieusement.<br /> <br /> Personnellement, la "vulgarisation" en question me convenait parfaitement.
Répondre
P
Je crois que je comprends très bien la dernière phrase. Mais ça serait trop long à expliquer et sûrement très rasoir. ;)
Répondre
K
Cornus> Encore une fois, moi qui n'aime ni ne connais la musique dite classique - ce qui ne signifie pas que je n'ai pas une certaine compréhension des choses et que j'aurais un rapport uniquement naïf à la musique - j'ai toujours ressenti fortement un choix de programmation très orienté vers ce qu'on pourrait appeler vulgarisation et qui a eu l'effet inverse sur moi. Curieusement les morceaux dits moins abordables souvent me parlent plus....
Répondre
C
Plume> Je ne suis pas d'accord avec ça, ce n'était pas un argument qu'il mettait en avant, mais je trouve néanmoins qu'il avait raison, car à l'heure où cela passait, je pense qu'une partie très significative des auditeurs étaient en voiture et que dans ces conditions, on ne pouvait pas tout écouter.<br /> <br /> <br /> <br /> Calyste> Entièrement d'accord avec toi. Et la qualité humaine du bonhomme m'a été clairement indiquée par une personne que je connais bien et qui l'a fréquentée d'assez près et sur la durée (années 1980-90).
Répondre
C
L'émission s'appelait Carrefour de Lodéon et proposait des musiques que tout le monde, même les non mélomanes, pouvait écouter. Pour moi, une très bonne émission de vulgarisation de la musique dite classique. Et le bonhomme est un vrai passionné.
Répondre
P
De la musique fonctionnelle, quoi...<br /> <br /> Et il a un modèle aussi pour quand on fait la vaisselle ?
Répondre
C
Karagar & Plume> Et moi, j'aimais presque tout. Une fois, je l'ai entendu s'exprimer sur le fait qu'il choisissait des morceaux qui pouvaient être écoutés en voiture (donc pas trop subtiles ou avec des sons pas trop bas susceptibles d'être couverts par le bruit des moteurs).
Répondre
P
Tiens c'est marrant, je peux cosigner le comme de Karagar (quoique contrairement à lui aimant la musique plus que tout...globalement). Ça alors c'est un événement de portée interplanétaire, au moins ! :) :) :)
Répondre
K
tout ce que je déteste :) :) j'ai souvent écouté l'Odéon, pas exprès mais parce que c'était lui à cette heure là dans la voiture, et bien que n'aimant pas la musique classique globalement, je trouvais toujours que ce que nous proposait ce monsieur était toujours pire que tout, si bien que comme sa gouaille débonnaire n'était pas dénuée de charme, je me disais "mon Dieu, faites qu'il n'arrête pas de parler..." :) :) :)
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité