Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
9 avril 2019

Le collier rouge

Un roman de Jean-Christophe Rufin mettant en scène un ancien soldat de 1914-18 emprisonné en 1919 avec un juge militaire, lui aussi ancien combattant. Cela se passe en été dans une petite bourgade au sud de Bourges. Et il y a un pauvre chien…

J’ai bien aimé ce court roman, où j’ai retrouvé le style concis, net de l’auteur. Et des personnages austères au premier abord qui deviennent sympathiques au fil des pages.

RUFIN J.-C., 2014. – Le collier rouge. Éditions Gallimard, 156 p.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Suis assez fan de Ruffin en général.
Répondre
C
Plume> Cela ne m'étonne guère... :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Pastelle> Ah oui, la tête de l'auteur, comme la tête du client en somme ! :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Calyste> Oui, le plus court, mais en même temps, le roman lui a été inspirée par le grand-père d'un ami photographe, décédé avant la publication du livre.
Répondre
C
Lu et beaucoup aimé. Et surpris de son côté court alors que d'autres romans de Rufin sont des pavés (Rouge Brésil ou Le Grand Coeur, par exemple).
Répondre
P
Je ne l'ai pas lu, mais moi qui choisis souvent mes lectures en fonction de la tête de l'auteur, je confirme que celui ci est très sympa ! ;)<br /> <br /> http://www.lumieresdelombre.com/albums/quais_du_polar/photos/123244379-wb_jean_christophe_ruffin_20190330_8266.html
Répondre
P
Moi aussi j'avais beaucoup aimé.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité