Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
31 mars 2019

2019 – épisode 2 : les fleurs d’hiver

J’en ai déjà montré dans l’épisode précédent, mais en voici d’autres. Pour des raisons pratiques, j’ai choisi d’arrêter l’hiver à sa date calendaire, le 20 mars. Tout se passe dans les jardins du boulot.

Janvier

Pétasite odorant (Petasites pyrenaicus)

IMG_5784

 

Février

Perce-neige commun (Galanthus nivalis)

IMG_6067

IMG_6065

 

Crocus

IMG_6074

IMG_6080

IMG_6083

 

Hellébore d'hiver (Eranthis hyemalis)

IMG_6085

 

Noisetier commun (Corylus avellana)

IMG_6099

 

Anémone pulsatille (Anemone pulsatilla) aux premiers stades

IMG_6156

IMG_6254

 

Tussilage (Tussilago farfara)

IMG_6206

IMG_6160

 

Nivéole printanière (Leucojum vernum)

IMG_6180

IMG_6170

Ficaire fausse-renoncule (Ficaria ranunculoides)

IMG_6189

 

Narcissus

IMG_6192

IMG_6194

 

Mars

Prunier myrobolan (Prunus cerisifera)

IMG_6276

 

Grande prêle (Equisetum telmateia)

IMG_6290

 

Anémone pulsatille (Anemone pulsatilla) aux premières vraies floraisons

IMG_6310

 

Pulmonaire sombre (Pulmonaria obscura)

IMG_6319

Publicité
Publicité
30 mars 2019

2019 – épisode 1 : la neige

Quelques photos s’échelonnant du 22 janvier au 1er février, toutes prises sur mon lieu de travail. Sur la première photo, mon bureau se situe en bas à droite.

IMG_5816

IMG_5820

IMG_5822

IMG_5836

IMG_5872

IMG_5874 (2)

IMG_5876

IMG_5882

IMG_5885

IMG_5887

IMG_5917-Panorama

IMG_5961-Panorama

IMG_5970-Panorama

IMG_6024

IMG_6034

IMG_6049

IMG_6053-Panorama

IMG_6057

IMG_5841

IMG_5861 (2)

IMG_5862

 

24 mars 2019

Comme un commentaire à Calyste

Je pense te l’avoir déjà dit, Calyste, mais peut-être pas de manière très explicite. Je t’ai connu alors que tes écrits étaient encore tristes, bien qu’ils devaient l’être un peu moins qu’aux premiers temps (que je n’ai pas connus). Il y avait encore des textes très intimes, mais là aussi, je pense qu’ils devenaient un peu moins nombreux. La référence à Pierre était encore presque quotidienne. J’avais remonté quelques fils, mais de manière modeste je pense, d’autant que bien des choses étaient devenues intelligibles dans la lecture du blog au jour le jour. Et puis, la tristesse est devenue moins constante, moins apparente, malgré quelques artefacts. Mais ceci s’est étalé sur des années.

De mon côté, les premières années de mon blog, j’avais fini par livrer des choses très intimes, d’abord en me cachant un peu et ensuite de manière plus explicite. Et aussi pour exposer le bonheur conjugal que je découvrais et là pour le coup, c’était sans pudeur, un peu risible et naïf quand je me relis. Néanmoins, même si je ne le crie plus sur les toits, les choses ont peu évolué dans les sentiments que je ressens pour Fromfrom. J’ose dire qu’ils sont au contraire plus fondamentaux, essentiels. Donc, une pudeur à l’envers par rapport à Calyste, mais quand même un cheminement dans un esprit parallèle.

22 mars 2019

Brèves cornusiennes du 22 mars 2019

Après avoir craint une tentative de coupe budgétaire de la Région d’un côté, il n’en a rien été, mais la perfidie est venue d’ailleurs. On nous fait une forme de chantage sur un dossier que l’on ne maîtrise pas du tout. Donc, on ne va voter que 6 mois de notre subvention. Notre présidente s’est mobilisée et moi j’agis en coulisses, mais cela sera-t-il suffisant ? L’affaire est grave, mais tout n’est pas cuit. On a beau le savoir, mais c’est toujours dingue de voir à quel point la bêtise a du pouvoir.


 

Une grosse poutre est tombé sur le pied de ma directrice administrative et financière, lui écrasant le gros orteil de manière épouvantable. Il a été reconstruit à la « clinique de la main ». Le chirurgien lui a dit après coup qu’elle aurait pu le perdre pour de bon. De ce fait, elle est en arrêt, même si elle essaie de faire des choses en télétravail et vient quand même quelques fois (aujourd’hui, c’était son troisième jour depuis un mois). Malgré tout, je suis bien plus sollicité par les uns et les autres. Cela reste très supportable, mais cela ne m’allège pas la tâche non plus.


 

Fromfrom a toujours beaucoup de mal à se déplacer. Par conséquent, pas de restaurant cette année pour son anniversaire (c’était il y a une semaine). Mais on a quand même fêté et arrosé dignement ses 15 ans tout le week-end.


 

Mon père devait se faire opérer le second genou la semaine sainte avant Pâques, mais on a appris aujourd’hui que c’était repoussé à début juin. Pas facile d’attendre encore autant, car il ne peut plus trop marcher. Et la mémoire de ma mère ne s’arrange pas… Elle passe désormais un jour par semaine dans un centre qui a pour objectif de solliciter la mémoire. Pas simple, elle n’aime pas y aller, mais elle y va quand même parce que la médecin l’a incitée, tout comme mon père et moi. Elle dit qu’il y a des vieux bien pire qu’elle sans parler de ceux qui sont comme elle.

9 mars 2019

Transition 2018-2019 (13 et fin)

Depuis que je l’ai vu se construire (on passe à côté sur l’autoroute A7 en arrivant par le sud de Lyon), l’architecture très spéciale de ce musée des Confluences (à la confluence Rhône – Saône), m’avait d’emblée attiré (idem pour Fromfrom). L’édifice a été conçu par Coop Himmelb(l)au, un cabinet d’architectes autrichien dans un style déconstructiviste. De fait, les lignes parallèles et perpendiculaires ne sont pas ce qui caractérisent le mieux cette architecture, de sorte que pour cadrer certaines photos, c’était un peu déroutant.

Cette année, nous avions quelques « fenêtres de tir » pour se voir avec Calyste et nous avions décidé de nous donner rendez-vous sur place. Le musée avait ouvert ses portes trois ans plus tôt. D’ailleurs, Calyste avait déjà eu l’occasion de relater au moins une de ses visites antérieures. Nous, nous étions arrivés par le train (et le tramway), craignant, à juste titre, de ne pas trouver à stationner sur le parking dédié. Nous trouvâmes Calyste qui dominait déjà la situation dans un vent froid bien que le soleil brillât. Je dois dire que le musée présente beaucoup de choses intéressantes qu’il conviendrait d’examiner dans le détail, mais notre but était à la fois de découvrir le site dans son ensemble… et de discuter de tas de choses et de nous en amuser. Bref, les collections sont passées largement au second plan de nos retrouvailles, mais ce fut un bel après-midi souriant et fort agréable.

Calyste a eu le temps, le lendemain de publier quelques photos. Les miennes arrivent plus de deux mois plus tard.

On commence avec un noir et blanc (nord-ouest de l’édifice).

MCL-1

MCL-2

 

La partie supérieure du « nuage » (partie d’aspect métallique, gris clair).

MCL-3

MCL-6

MCL-18

MCL-16

Le « cristal » est la partie avec les verrières.

MCL-17

 

Vue sur Lyon plus au nord, avec le « vieux crayon » (165 m) des années 1970 et la « gomme neuve » (170 m, 202 m avec l’antenne) de 2015.

MCL-4

 

Le pont Raymond Barre (2013) où circulent les tramways, piétons, vélos et trotinettes, notamment les électriques en location que les utilisateurs laissent parfois un peu n’importe où (elles sont géolocalisées et repérables sur une application dédiée accessible ave son smartphone). Et moi qui possède un smartphone, je me sens quand même à côté de la plaque.

MCL-5

Hommes barbus (Haute-Égypte), de gauche à droite, respectivement de 3800-3500 av. J.-C. et 3300-3100 av. J.-C.

MCL-7

MCL-8

 

Ombre d’un animal marin préhistorique.

MCL-9

 

Mammouth de Choulans, Pléistocène (305 000 à 130 000 ans BP), découvert à Lyon en 1859.

MCL-10

MCL-11

MCL-12

MCL-13

« Mur de bulles ».

MCL-15

MCL-14

Senju Kannon, Japon (entre 1603 et 1868). Beaucoup de bras pour les gourmands de chocolat !

MCL-19

 

Boomerang (image issue de l’assemblage panoramique de plusieurs photos).

MCL-21

Jacques Chirac (davantage ressemblant à la marionnette des « Guignols »). Masque de kyôgen de type Buaku. Japon, XVIII° s. Bois laqué.

MCL-20

 

De nuit.

Le « cristal » se caractérise par une sorte d’entonnoir près de l’escalier qui lui tourne autour. Tout cela m’a fasciné, mais j’avoue ne pas avoir « compris » comment cela « fonctionnait ».

MCL-22

MCL-23

MCL-24

Image issue de l’assemblage panoramique vertical de plusieurs photos incluant la base de l’entonnoir.

MCL-25

 

La base du « nuage » surplombant un parterre d’eau illuminé en bleu, et un restaurant de l’autre côté.

MCL-26

En noir et blanc.

MCL-27

MCL-28

Vues depuis le pont Raymond Barre sur le chemin de la voiture calystéenne.

MCL-29

MCL-30

MCL-31

MCL-32

Publicité
Publicité
4 mars 2019

« Gilles et John »

La note d’hier de Calyste (ici) ont suscité ce commentaire sans prétention.

Les « Gilles et John », je ne les ai pas appréciés d’emblée. Au départ, la revendication qui arrivait à mes oreilles, c’était le prix des carburants. Je n’ai jamais pensé que le prix des carburants était bon marché, mais je n’étais pas contre le principe d’une taxe carbone ou autre taxation, même s’il aurait été opportun que cette taxe soit appliquée sur de nombreux produits et activités polluantes, ce qui n’est hélas scandaleusement pas le cas (kérosène du transport aérien, fioul à peine raffiné des bateaux de mer, matériaux de construction…). Et puis, il faudrait que les taxes récoltées profitent un minimum aux politiques environnementales, ce qui n’est pas le cas. Et cerise sur le gâteau, à cause de la crise des « Gilles et John » a induit une baisse de 15 % du budget en faveur des politiques de préservation de la biodiversité du ministère. Miraculeusement, ma structure ne sera pas touchée cette année. Mais l’année prochaine ? Vraiment, j’en ai assez de ces gribouilles et le ministre ne sert à rien. Mais ça, ce n’est pas une surprise.

Les « Gilles et John », je n’en suis pas fan en général, mais pas uniquement pour ces raisons. Et pourtant ils m’ont rappelé à l’ordre intérieurement et de manière salutaire : je suis un « privilégié » (même si je n’ai aucun privilège) et que je ne dois jamais me laisser aller comme M. à des formes de mépris vis-à-vis des plus modestes (culturellement parlant). Je dois avouer que je me suis souvent emporté contre eux, bien sûr contre les accents de xénophobie (au sens large) ou contre les discours simplistes et de courte vue ou la « beaufitude » ordinaire. Mais je ne méprise pas les situations réelles parfois difficiles dans lesquelles ils vivent. Je ne pense pas que ce sont forcément des abrutis, des fainéants ou des inaptes à l’effort. Certes, il y en a, mais cataloguer autant de gens de cette manière, comme le fait M. depuis tant d’années, démontre qu’il n’aime pas les vrais gens en général, qu’il flotte au-dessus dans un mépris permanent. Je pense que nous n’avions pas connu un président à ce point hors sol de toute la Ve République. Une grande partie de ses problèmes viennent de là. A-t-il commencé à le comprendre ? Personnellement, je n’ai toujours pas l’intention d’être « Gilles et John », mais dès lors que ces derniers n’ont pas des idées moisies extrême-droitières ou assimilées ou prônant des actions violentes, je peux éprouver quelques proximités.

1 mars 2019

Des nouvelles de Fromfrom

A la suite d’un commentaire de Plume chez Calyste, je me sens obligé de donner des nouvelles puisqu’elle ne le fait pas elle-même.

L’accident de Fromfrom ayant entrainé sa sèvre entorse de genou remonte au 10 janvier et les améliorations sont très très lentes après plus de sept semaines. Après avoir vu un premier chirurgien fin janvier, fait une IRM, vu un spécialiste du genou il y a une semaine, rien de catastrophique dans le sens que cela nécessiterait une intervention chirurgicale à court/moyen terme, mais l’affaire est sérieuse et on parle de 3-4 mois pour s’en remettre ! Depuis plusieurs semaines, kiné trois fois par semaine, mais les améliorations sont peu perceptibles. Alors, c’est difficile psychologiquement pour elle. Je pense que j’aurais ressenti les choses de manière plus négative qu’elle.

Publicité
Publicité
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité