Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
18 février 2019

Transition 2018-2019 (9)

Après la basilique Notre-Dame-du-Port, nous allâmes jeter un cil à la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption. Cette cathédrale noire (pierre de Volvic), jen connais la silhoutte noire de ses tours de la façade depuis que je suis gamin. La partie gothique a été initiée au XIIIe s., même si la crypte remonte au tournant des Xe et XIe s.

La messe en présence de l’évêque n’était pas loin de se terminer. Cependant, l’édifice peinait à se vider et je dus me contenter de quelques photos. Il faut dire que dans la suite du programme, nous nous étions fixés comme objectif la visite de deux autres édifices finalement assez distants. Alors, nous ne nous sommes pas attardés et il est vrai aussi que nous n’avons pas eu de coup de cœur pour cet édifice. J’imagine que nous retournerons le voir dans d’autres circonstances.

CCF-2

CCF-1

CCF-3

CCF-4

CCF-5

CCF-9

CCF-6

CCF-7

CCF-8

Publicité
Publicité
Commentaires
K
pas grave, c'est du gothique académique...
Répondre
C
Calyste> Donc à présent, j'ai une bonne longueur d'avance à Clermont !<br /> <br /> <br /> <br /> Karagar> Oui, Viollet-le-Duc, j'avais vu ça, mais je ne savais pas s'il en était le seul artisan ou s'il avait repris des choses existantes. Cela me fait toujours bizarre de considérer la capitale auvergnate comme une cité d'Occitanie, mais tu avais donné une explication largement recevable sur cette filiation architecturale (et pas que, certainement).<br /> <br /> Pour en revenir à la façade, elle est très compliquée à photographier, car soit on a un effet ultra grand angle très délicat à corriger (première photo), soir on a un effet moins triangulaire, mais on manque de recul en ayant les côtés tronqués par des bâtiments adjacents (deuxième photo). Et sur le côté sud, un marché de Noël bloquait la vue en plus des arbres.
Répondre
K
la façade est de Viollet!!<br /> <br /> Sinon, l'édifice est Jean Deschamps, ce picard qui a emmené le rayonnant nordique en occitanie. Narbonne, Rodez, Bordeaux sont de lui ou des sa famille. (pour moi Limoges est du même style mais je ne connais plus le lien). Autant je suis fan du rayonnant autant cette famille d'édifice m'a toujours laisse de marbre, à quoi sa tient, des petits détails mais qui changent tout.
Répondre
C
Je ne connais pas non plus, à part l'extérieur de loin.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité