Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
16 février 2019

Transition 2018-2019 (8)

Nous sommes finalement arrivés à notre hôtel clermontois dans la soirée. Nous n’avions pas réservé de restaurant en ce réveillon de Noël car c’était trop tard et de plus, c’était surtout les établissements gastronomiques ou d’un certain standing qui étaient ouverts. Nous avions néanmoins trouvé une information nous affirmant que les établissements d’une célèbre chaine de restaurants d’autoroutes étaient ouverts, mais hélas, une fois sur place, c’était fermé. Après avoir pas mal tourné dans une vaste zone commerciale, nous nous étions résolus à manger quelques chips et autres sucreries indigestes lorsque nous tombâmes enfin sur un établissement ouvert à côté d’un complexe cinématographique. Ce ne fut pas un repas inoubliable, mais ce fut néanmoins sympa, avec des serveurs et des clients souriants.

Le lendemain, nous nous dirigeâmes vers Notre-Dame-du Port, un célèbre édifice roman du XIIe s. que je ne connaissais pas, non loin de la cathédrale.

Je m’étais renseigné sur les horaires des offices de l’ensemble des églises que nous devions visiter ce jour-là, d’autant que Noël n’est pas tout à fait un jour ordinaire. Et comme souvent, les informations n’étaient pas très claires voire contradictoires. En arrivant vers 10 heures, nous pensions que la messe de la communauté portugaise serait terminée, et en fait pas du tout, il fallut attendre au moins vingt minutes supplémentaires. Après quelques photos de l’extérieur, nous pénétrâmes dans l’édifice normalement. Il y avait quelques retardataires et d’autres s’affairaient pour préparer la seconde messe de onze heures. J’avais donc le temps de faire des photos avec mon trépied. Je ne gênais personne. Après avoir déjà réalisé plusieurs clichés en différents points, j’ai été finalement interpelé par une dame fort désagréable (un jour de Noël, cela fait toujours plaisir, surtout de la part d’un croyante affichant ostensiblement une grande croix en pendentif) me disant que « normalement », on ne « devait pas faire de photos », surtout « avec un trépied ». Devant mes protestations (parce que je n’avais pas vraiment l’intention de me laisser intimider par cette vieille grenouille de bénitier, et parce que je prenais soin de ne gêner personne ni empêcher quoi que ce soit), elle a sous-entendu que je pourrais faire concurrence avec les cartes postales en vente (dont on peut imaginer qu’elle participe à la vente), que la mairie (propriétaire) considérait je ne sais quoi (invérifiable), que l’Église était l’affectataire (exact) et que le curé avait des pouvoirs de police dans ces lieux (et puis quoi encore). Je précise que le curé m’avait vu à de multiples reprises et n’avait pas trouvé lieu à un quelconque début de remarque à mon égard. J’ai précisé à la dame que ses cartes postales ne m’intéressaient pas et que je faisais MES photos et qu’elle n’avait pas lieu de m’ennuyer du moment où je ne gênais personne et que je ne manquais le respect à personne et qu’en bonne catholique, elle ferait mieux d’arrêter de m’ennuyer, singulièrement un jour de Noël. Elle est repartie furax. Je pense que cette dame est persuadée détenir la vérité et qu’elle n’a pas l’habitude qu’on lui résiste et que de surcroît, elle se croit investie d’un pouvoir moralisateur en montrant que c’est elle le chef. Cela dit, ce « non-événement » m’avait gâché la fête. Je n’ai pas loupé mes photos, mais j’y ai pris moins de goût et j’ai un peu abrégé la séance.

NTDPCF-1

NTDPCF-2

NTDPCF-3

NTDPCF-4

NTDPCF-5

NTDPCF-6

NTDPCF-8

NTDPCF-7

NTDPCF-9

NTDPCF-21

NTDPCF-16

NTDPCF-10

NTDPCF-11

NTDPCF-12

NTDPCF-13

NTDPCF-14

NTDPCF-15

NTDPCF-17

NTDPCF-18

NTDPCF-19

NTDPCF-20

NTDPCF-22

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Calyste> Complètement d'accord au sujet de la circulation, cela m'avait coûté assez cher il y a trois ans !
Répondre
C
Étrangement, je n'ai jamais rien visité à Clermont. Un oubli à réparer, d'après ce que tu nous montres. Mais, comme pour Poitiers, l'organisation de la circulation automobile est assez.... particulière !
Répondre
C
Karagar> J'avais remarqué qu'une restauration avait été effectuée à l'intérieur il n'y a pas bien longtemps et vérification faite, cela a été fait entre 2006 et 2008. Du coup, je viens de voir des photos plus anciennes sur l'internet et en effet, ce n'était pas très engageant. C'est vrai que cela change tout.
Répondre
K
Quelle surprise, je ne connaissais de N.D. du Port que des photos d'un intérieur noir et obscur qui m'avait toujours fait un effet repoussoir. Je vois que ça a bien changé;<br /> <br /> Je me suis délecté de la défaite de la vieille grenouille de bénitier!
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité