Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
8 février 2019

Transition 2018-2019 (6)

Le but de notre présence à Chauvigny était en fait la collégiale romane Saint-Pierre (XI-XIIe s.). Je l’avais repérée dans un livre et j’en avais remarqué son chevet assez étonnant, ainsi que quelques détails et décors. Ce qui reste le plus frappant, ce sont ces murs recourbés en haut (bahut), dissimulant la toiture et qui donne cette impression d’une courbure façon blockhaus, comme s’il n’y avait pas de toit classique.

IMG_4933-Panorama

IMG_5053

 

En entrant à l’intérieur, je fus frappé par la lumière, due à ces murs peints à pierres dessinées, très clairs. Fromfrom fut encore davantage surprise. La surprise, presque négative au départ, s’est bientôt transformée en une approbation générale. Il faut dire qu’il nous est déjà arrivé de voir des intérieurs peints assez criards et modernes (églises du XIXe s. maintes fois restaurées et que nous n’apprécions pour ainsi dire jamais). Là, les peintures et crépis intérieurs datent de 1856 et n’ont pas été restaurés depuis, ce qui semble remarquable. Nous fûmes ravis de cette visite !

IMG_4998-HDR

IMG_4995-HDR

IMG_5016-HDR

IMG_4989-HDR

IMG_5037-HDR-Modifier

IMG_5022-HDR

IMG_5040-HDR

 

De magnifiques chapiteaux… dont une Annonciation pour Calyste !

IMG_4960

IMG_4961

IMG_4963

IMG_4965

IMG_4967

IMG_4969

IMG_4970

IMG_4973

 

Et nous avons retrouvé Albert Jacquard, qui manque beaucoup à mon sens dans le paysage actuel.

IMG_4945

IMG_4946

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Karagar> Alors ça, comment tu as su avant que moi-même je ne sache ? Tu es devin ?
Répondre
K
il savait pour st savin, c'est ça que je voulais dire....
Répondre
C
Karagar> Je sais, mais bon...
Répondre
K
Karagar sait tout.
Répondre
C
Karagar> Saint-Savin ? Ben, nous y sommes allés juste après ! C'est sûr qu'il y a des similitudes, et pas que dans la structure...
Répondre
K
très beau chevet et chapiteaux, et la ville aussi semble pas mal d'après l'autre post. On n'est pas bien loin de St Savin, il y a des rapport ds la structure interne. j'ai failli y aller quand j'étais ado
Répondre
C
Calyste> Collégiale, elle n'a jamais été abbatiale. Oui, superbes chapiteaux. Je ne suis pas certains qu'ils n'aient pas été restaurés vers 1856 en même temps que les revêtements muraux. Albert Jacquard manque par son humanisme, son sérieux scientifique, sa capacité d'indignation vis-à-vis des injustices. La ressemblance m'a immédiatement frappée sur place.
Répondre
C
Oui, c'est bien cette abbatiale que j'ai visitée il y a très longtemps. Je me souviens très bien des couleurs qui m'avaient séduits et des chapiteaux qui, il me semble, conservent leurs couleurs d'origine, sans restauration. Pas faux pour Albert Jacquard (je viens de comparer).
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité