Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
27 décembre 2018

Villa Cavrois en septembre

Cela faisait deux ans que je souhaitais y aller car l’édifice vu à la télévision et en photo semblait me plaire. Elle se localise dans la métropole lilloise à Croix (au nord-est de Lille, près de Roubaix). Il s’agit de la Villa Cavrois et nous étions allés la voir dans la seconde quinzaine de septembre.

Cet édifice fut commandé par l’industriel (textile à Roubaix) Paul Cavrois à l’architecte parisien Robert Mallet-Stevens. Il fut construit de 1929 à 1932. Le bâtiment fut finalement abandonné dans la seconde moitié des années 1980 et se dégrada. Il fut pillé durant les années 1990. En 2001, il fut finalement racheté par l'État. Les premiers travaux conservatoires datent de 2004, mais la restauration fut menée de 2008 à 2015 et la villa a été ouverte au public à ce moment-là. Les travaux de restauration, considérables, ont coûté 23 millions d'euros.

Je n’étais pas absolument sûr qu’une fois sur place cela me plairait. Eh bien, si j’ai beaucoup aimé. Et Fromfrom aussi.

CVC-22

CVC-23

 

La vue la plus classique et connue de la villa avec ce parterre d’eau tout en longueur.

CVC-1

CVC-2

CVC-3

CVC-4

CVC-5

 

Piscine.

CVC-20

CVC-21

 

Entrée dans le salon vue depuis l’entrée puis depuis le salon.

CVC-6

CVC-8

Cheminée dans le salon, avec marbre.

CVC-7

 

Salle à manger des parents, avec marbre vert de Suède. Des plaques de marbres avaient été volées. La carrière d’où était extrait le marbre existe toujours et est encore en activité. On a pu rechercher et retrouver des veines dans la pierre qui correspondent à celles d’origine.

CVC-9

Salle à manger des enfants.

CVC-13

Des robinets. Les centraux des deuxième et troisième photos sont de leau de source (information récente).

CVC-10

CVC-11

CVC-12

 

 

CVC-14

 

CVC-15

CVC-16

Terrasse au sommet.

CVC-19

CVC-18

CVC-17

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Karagar> Alors remets-toi rapidos !
Répondre
K
Cornus & Plume> J'ai tenu pendant une semaine (malgré un petit mal de gorge), j'ai regardé Vlad se baigner avec envie mais j'ai globalement profité, mins de rando que prévu quand même, mais au retour grosse crève rhume carabiné, otite, gorge....
Répondre
P
Karagar > Tant qu'à être cloué, c'est sûrement mieux au lit que sur une croix de bois...Oh pardon.<br /> <br /> Sérieusement, même question que Cornus.
Répondre
C
Karagar> Que t'arrive-t-il ? T'as pu profiter des île aux serins quand même ?
Répondre
K
Cornus> C'est vrai qu'à se crêper le chignon, Plume risque plus que moi, vu la longueur de mes cheveux... Et puis, clpoué au lit, ça me fait un peu de sport :) :)
Répondre
C
Karagar & Plume> On ne va pas s'engueuler pour des queues de prunes !<br /> <br /> En ce qui me concerne, ce que je peux dire :<br /> <br /> - c'est que je me verrai assez mal habiter dans cet édifice comme je n'habiterai probablement pas dans aucun des châteaux que j'ai été amené à visiter, toutes époques confondues, ce qui ne m'empêche pas d'en apprécier beaucoup, toutes époques confondues, mais pour d'autres raisons ;<br /> <br /> - je ne suis pas fan d'un certain nombre de meubles à cause d'une certaine froideur (moi, ce sont les couleurs qui ne me plaisent pas beaucoup, pas forcément les matériaux, même si j'apprécie avant tout les meubles où les veines du bois apparaissent bien et où les couleurs sont plus "classiques") ;<br /> <br /> - je n'ai pas tout photographié et montré, mais je puis dire que cet édifice était en effet incroyablement moderne et avant-gardiste pour les années 1930, et d'ailleurs il l'est encore à certains égards. Mais personnellement, ce n'est pas cela qui fait que j'aime ce bâtiment, c'est un ensemble de choses, que je ne saurais trop verbaliser ; il me faudrait du temps.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée à tous les deux !
Répondre
P
Et puis peut-être que mon année 2018 et ce que je peux augurer de la suivante a un peu attaqué mon sens de l'humour. J'y peux rien.
Répondre
P
C'est pas la 1ère fois que je fais le coup, probable, car ce n'est pas la 1ère fois que je suis choquée par la violence de l'expression. La façon de dire les choses si tu préfères. Je l'avais d'ailleurs bien précisé dans ma réaction, ce n'est pas l'opinion qui me dérange, en aucune façon, c'est l'expression, les mots, dans lesquels je ressens de la violence, et si tu me jures tes grands dieux qu'il n'y en a pas un soupçon, je le crois évidemment, mais ça ne change rien. Les mots ont parfois en eux-mêmes un grand pouvoir destructeur, sans qu'on le mesure Bon...mettons que je sois maladivement sensible, et n'en parlons plus.<br /> <br /> <br /> <br /> Par ailleurs, j'aime assez le formica. :) Mais pas le marbre, jamais. Sauf en caillou
Répondre
K
Plume> Eh bien à ton coup d'humeur répondra un coup fracassant d'humeur, car ça n'est pas la première fois que tu me fais le coup !!!! Je n'ai JAMAIS sous entendu ni surtout pensé que tu avais des goûts de chiotte. D'abord par ce que j’exècre cette notion et surtout par qui serais-je pour croire que mon dégoût vaut mieux que le goût des autres ! Si je décris l'effet que me fait le chant lyrique en toute honnêteté, par exemple, je suis obligé de dire que je trouve peu de choses aussi désagréables à l'oreille et que si j'ignorais que c'est une forme artistique aboutie et tout et tout, je ne parierais pas un gwenneg toull que cela puise plaire à quiconque, c'est je que je ressens, qui puis-je. Mais ce faisant, je me convaincs que c'est MOI qui est des "goût de chiottes" puisque je me mets aux rebut ce que beaucoup portent aux nues. Et écrivant mon histoire de formica, je me suis dis (et l'assumant) que j'allais paraître bien rustre et insensible, pour quelqu'un qui en plus, comble du comble, à fait de l'histoire de l'art ses études... Bref, je pensais bien te donner un bâton pour me battre (hum, j'aime ça..) avec mon formica, je je savais que tu allais répliquer, mais à l'inverse de cette façon.... Et des petits coups d'humeurs ça redonne un peu de peps aux blogs...
Répondre
P
Désolée pour ce petit coup d'humeur. Ca doit être le poids de la couverture nuageuse.
Répondre
P
Karagar > C'est toujours un vrai plaisir de s'entendre dire qu'on a des goûts de chiottes. Il m'arrive parfois d'être confondue par l'absolue intolérance dans l'expression des jugements esthétiques. J'ai bien dit "l'expression" car les jugements négatifs ne me dérangent pas.
Répondre
K
Plume> Les meubles ! ILs ont réussi à travailler le bois (car ça doit être du vrai bois, à ce prix là :) ) de façon qu'on croirait du formica ! Eeeec'h. Les fauteuils j'en voudrais pas comme kador doull !
Répondre
P
Karagar > Le même en (beaucoup) plus petit et avec les meubles, je dirais pas non. A condition d'enlever ces fichus marbres..
Répondre
K
beaucoup de choses intéressantes (notamment des éléments d'architecture qui paraissent modernes encore aujourd'hui et qui y figurent déjà mais rien qui me plaise à vrai dire... la froideur en architecture domestique, bof, bof... tu irais habiter là dedans?
Répondre
K
beaucoup de choses intéressantes mais aucune qui me plaise à vrai dire... tu irais habiter dans un truc pareil?
Répondre
C
Plume> Vrais riches ET pas sympas. Bon, je n'ai pas bien fréquenté ces gens là, mais j'en ai vu des puants en effet. J'ose espérer qu'ils ne sont pas tous ainsi.<br /> <br /> En conclusion, la robinetterie mène à tout ! :-)
Répondre
P
Cornus > Mais quand il y a le petit personnel pour se farcir les corvées, on ne s'embarrasse pas de détails ! <br /> <br /> Bon c'est entendu les robinets étaient moches, mais ces quelques mois au contact (et au service) des vrais riches m'ont appris bien des choses. Merci à la robinetterie donc...:)
Répondre
C
Plume> En effet, ça fait loin pour aller acheter des robinets. A moins de faire une (riche) collection de robinets, c'est dingue ! Je ne sais pas si tu es arrivé à lire sur les robinets, c'est la maison Herbeau. Ici, ce sont des robinets de différentes partie de la cuisine, je n'ai pas fait de photos dans les salles de bain car pas pratique et trop de monde. A noter quand même pour le coup que les robinets mitigeurs actuels ne sont pas très solides (en cuisine), même si on ne prend pas le premier prix.<br /> <br /> <br /> <br /> Calyste> On n'avait peut-être vu le même reportage... Les prix peuvent être exorbitants dès qu'on quitte les article "supermarché".
Répondre
C
J'avais vu cette villa dans une émission à la télé et elle m'avait bien tapé dans l’œil. <br /> <br /> Question salle de bains, il y a à Rome, tout près du Vatican, un magasin où j'ai un moment cru que les prix étaient encore en lires. Mais non, c'était bien des euros....
Répondre
P
Cornus > Tu ne vas pas y croire, lorsque je bossais pour une très riche famille de grands bourgeois d'outre-Rhin en 70, j'avais été missionnée pour aller leur chercher des robinets de luxe...à Lille ! J'avais complétement oublié ce truc. Ca doit bien être la même boîte. Dingue, non ? Cela dit mes patrons germains avaient le goût où la poule a l'oeuf et leurs robinets étaient moches. Ceux-ci sont très beaux.
Répondre
C
Plume> La plupart des éléments du mobilier sont uniques et beaucoup ont été refaits. Le marbre vert (que je vois gris pour ma part), je suis assez d'accord sur le côté froid et pierre tombale. Le marbre jaune (de Sienne), je ne suis pas très fan non plus. La société qui a réalisé les robinets existe toujours à Lille : c'est du (très) haut de gamme.
Répondre
P
Il y a plein de choses que j'aime beaucoup notamment dans le mobilier et les espaces intérieurs. Le marbre par contre...bof bof bof...La salle à manger des parents on dirait un caveau de famille.<br /> <br /> Les robinets, ben justement j'en ai deux à remplacer d'urgence.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité