Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
6 octobre 2018

Ligne aoûtienne 2018 (3 et fin)

Durant le séjour en terres éduennes, nous n’avons rien visité de particulier. Voici une galerie de fleurs communes prises autour de l’Étang du dragon terrassé. Pour le post-traitement consistant à imposer un fond noir, j’arrive désormais à m’en sortir assez facilement, d’autant qu’une évolution du logiciel facilite désormais bien les choses.

Renouée persicaire (Persicaria maculosa)

FSG-1

 

Berce commune (Heracleum sphondylium)

FSG-2

FSG-3

Linaire striée (Linaria repens)

FSG-4

 

Angélique sauvage (Angelica sylvestris)

FSG-5

FSG-6

 

Lotier des fanges (Lotus pedunculatus)

FSG-7

FSG-8

 

Reine-des-prés (Filipendula ulmaria)

FSG-9

 

Chèvrefeuille des bois (Lonicera periclymenum)

FSG-10

FSG-11

 

Achillée millefeuille (Achillea millefolium)

FSG-12

 

Scutellaire casquée (Scutellaria galericulata)

FSG-13

 

Lysimaque commune (Lysimachia vulgaris)

FSG-14

FSG-15

 

Germandrée scorodoine (Teucrium scorodonia)

 

FSG-16

Succise des prés (Succisa pratensis)

FSG-17

FSG-18

 

Et une vue panoramique (haute définition) à visionner.

ESG-1

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci pour les photos, et la leçon de botanique. J'aime particulièrement la photo du chèvrefeuille, avec ce fond bleu moins dur et artificiel que le noir, qui est pourtant parfait avec la renouée.
Répondre
C
Karagar> Le choix de tes fleurs préférées ne m'étonne guère. Le fond noir n'est généralement pas "naturel", mais il arrive que l'on s'en approche compte tenu des conditions de prise de vue. Pour le fond flou, j'essaye de le privilégier le plus possible et comme tu le dis, on voit bien que mes fonds noirs sont flous ! ;-) :-)
Répondre
K
fleurs préférées : linaire et scutellaire - photo préférée : l'angélique : il y a tout ce que j'aime dedans : formes presque en relief, fond presqu'abstrait.<br /> <br /> je trouve dommage les fonds noirs, j'ai l'arrière plan très flou
Répondre
C
Calyste> Tous les noms en définitive : tu as raison !
Répondre
C
Les noms français. Le latin pour moi est beau par définition .... (Le français aussi d'ailleurs).
Répondre
C
Calyste> Les noms scientifiques/latins ou les noms vernaculaires/français ? Les noms scientifiques changent parfois, comme le premier qui n'a pas si longtemps s'appelait Polygonum persicaria.<br /> <br /> <br /> <br /> Plume> Oui, c'est une mauvaise herbe, une pionnière qui aime bien les sols riches et pas secs. A l'endroit où je l'ai photographiée, elle restait discrète, car concurrencée par les espèces prairiales.
Répondre
P
Ah j'ai ri dès la 1ère photo...Les renouées persicaires passent un très sale quart d'heure en ce moment dans mon jardin ! Génocide systématique avant paillage d'hiver !!! Cela dit je ne me fais pas d'illusion, j'en aurai juste un peu moins l'an prochain...Mais d'année en année j'arrive quand même à limiter l'invasion.
Répondre
C
Quels beaux noms, tout de même, ces plantes ! Et de bien belles photos !
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité