Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
17 juin 2018

Visite messine

Pour ces vacances de début mai, nous avions choisi de faire une étape en faisant un crochet par Metz pour découvrir « en vrai » la fameuse cathédrale que nous avait montrée Karagar ici. Je ne reviens pas sur le descriptif puisque Karagar s’y était précisément attardé.

A la découverte, ce qui frappe le plus, ce sont la couleur et la position des tours qui par ailleurs dépassent peu le toit de l’édifice. Pour l’ensemble des raisons expliquées par Karagar, c’est aussi des portails et façades peu habituels. Le portail néogothique occidental (en réalité au sud-ouest) ne génère pas un grand intérêt, mais je l’ai trouvé néanmoins très regardable. Beaucoup plus intéressantes, les sculptures du portail septentrional (nord-ouest).

MCE-1

MCE-8

MCE-9

MCE-10

MCE-12

MCE-13

MCE-4

MCE-2

MCE-3

MCE-5

MCE-6

MCE-7

MCC-1

MCC-2

MCC-7

MCC-3

MCC-8

MCC-9

MCC-4

MCC-5

MCC-6

MCC-10

Bien que pourvu de la surface record de 6500 m² de verrières, l’intérieur m’est paradoxalement apparu assez sombre, non pas parce que les vitraux soient sombres (peu le sont en comparaison avec d’autres édifices), mais parce que le soleil ne brillait pas et que les couleurs des pierres l’étaient. Néanmoins, cela n’était pas gênant. La voûte de la nef culmine à 41 m (à peine moins qu’à Amiens), mais cela ne m’a pas impressionné plus que cela. En revanche, les collatéraux sont assez peu élevés, ce que je trouve un peu dommage, mais cela explique bien des choses par ailleurs, comme Karagar l’avait souligné.

MCI-1

MCI-2

MCI-3

MCI-4

MCI-5

MCI-6

MCI-7

MCI-8

MCI-9

Un Chagall avec un angle improbable.

MCI-10

Le triptyque de sainte Claire.

MCI-11

MCI-12

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Calyste> J'ai voulu faire mon malin avec "messine", mais je n'ai pas pensé une seconde à la Sicile, d'autant que je ne connaissais pas. Et dans le cas hautement improbable où je serais allé en Sicile, j'aurais quand même mis l'article "à" devant. Quant à la chanson paillarde, je ne connais pas non plus, mais je ne suis pas connaisseur non plus.
Répondre
C
Comme Plume, j'ai cru en lisant ton titre que vous étiez allés en Sicile ! Et j'allais te chanter la fameuse chanson paillarde (le refrain seulement, sois tranquille) :<br /> <br /> Allons à Messine<br /> <br /> Pêcher la sardine<br /> <br /> Allons à Lorient<br /> <br /> Pêcher le hareng.
Répondre
C
Plume> Bien sûr, c'est juste un petit crochet ! :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Kararar 1> Bien vu -:)<br /> <br /> <br /> <br /> Karagar 2> Je suis quelqu'un d'improbable ! :-)
Répondre
K
j'ai du mal avec vos périples.... et ces crochets improbables...
Répondre
K
comme c'est un île, on ne peut jamais sortir la Sicile du flot... :)
Répondre
P
Vous étiez allés visiter la Sicile ?
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité