Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
15 avril 2018

Printemps 2018 (1)

Quelques photos dont la majorité ont été prises dans ces derniers huit jours. Elles proviennent du jardin ou de ceux du travail.

IMG_0231

IMG_0245

IMG_0260

IMG_0262

IMG_0273

IMG_0292

IMG_0305

IMG_0311

IMG_0357

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pastelle> Non, il n'y a pas de catégorie dans ce blog âgé de 12 ans car je n'en voyais pas l'intérêt à l'époque. D'ailleurs, si c'était à refaire, il est probable que je ne créerais pas non plus car je n'en vois pas l'intérêt personnellement. En revanche, il existe un moteur de recherche et en tapant le mot "pulsatille", on trouve certaines de ces photos.<br /> <br /> Pour les fritillaires, je ne suis pas sûr que le pot soit la meilleure idée pour les implanter, je pense que c'est mieux en pleine terre.
Répondre
C
Pastelle> Tout dépend quand (saison) elles ont été plantées et les conditions climatiques qui ont suivi, quel est le sol... Et puis, comme elles n'ont été plantées l'an dernier, il se peut qu'elles ne soient pas sorties cette année, mais qu'elles le feront plus tard (l'an prochain). Je pense que cela arrive avec cette espèce. Je ne dis pas que je suis sûr de cela, mais c'est plausible, car cela se voit avec des populations sauvages en place.
Répondre
C
Karagar> Oui, argilo-limoneuses. Et au jardin, ce n'est pas inondable et ça tient bien et même c'est presque envahissant.
Répondre
K
donc ça aime les terres les terres plutôt lourdes.... j'imagine...
Répondre
C
Pastelle> Eh bien oui, les prairies alluviales de la vallée de la Saône...
Répondre
C
Pastelle> Merci pour ce commentaire. Oui, les Fritillaires pintades sont nombreuses dans le jardin au travail. Mais honnêtement, je préfèrerais les voir dans la nature où cette plante se développe dans des prairies de fauche inondables (elle ne supporte pas les prairies pâturées ou alors uniquement pour un court pâturage). On la trouve donc principalement dans les plaines alluviales des fleuves et rivières de plaine, sous un climat généralement atlantique à subatlantique. Les prairies où se développent cette espèce sont globalement menacées et ont déjà fortement régressé en France. Outre la protection de cette plante (ne pas la cueillir, même où elle n'est pas protégée visiblement où tu vas en région Pays-de-la-Loire), il convient donc de préserver ces prairies, qui comportent bien d'autres intérêts en termes de biodiversité.<br /> <br /> Pour l'Anémone pulsatille, non ce n'est pas une punition, mais je possède déjà pas mal de photos de cette plante et je me suis dit qu'en noir et blanc, ça changerait. Quant à la première photo de Prunus (pas forcément P. spinosa, mais pas loin), elle semble faire consensus en termes d'intérêt.
Répondre
P
Si tu as des fritillaires dans ton jardin ou au travail tu as bien de la chance. Moi je dois faire plus d'une heure de route pour en trouver. :)<br /> <br /> Mais ma photo préférée est la première, c'est celle que je trouve la plus poétique. La plus printanière aussi. :)<br /> <br /> Dommage d'avoir passé l'anémone pulsatille en noir et blanc, pourquoi elle est punie la pauvre ?
Répondre
C
Plume> Moi aussi, je l'aime bien la dernière : une grande ouverture qui engendre un flou d'arrière plan, puis un post-traitement avec un virage partiel bleu et un vignettage assez prononcé qui isole un peu plus la fleur.<br /> <br /> <br /> <br /> Calyste> Rien de compliqué. La désaturation partielle signifie que le logiciel permet de désaturer spécifiquement certaines couleurs ou lieu de tout passer en noir et blanc.
Répondre
C
Je ne comprends pas tout ce que tu expliques, mais ça n'enlève rien à la beauté de tes photos;
Répondre
P
Bon, ben juste pour pas faire comme les autres, moi ma préférée c'est la dernière.
Répondre
C
Karagar> La première est la seule photo prise avec un franc soleil il me semble. D'ailleurs les ombres ne trompent pas.<br /> <br /> <br /> <br /> Calyste> Je tente de soigner la prise de vue et je règle un peu en post-traitement. La première, il y a juste un recadrage ; la quatrième, une désaturation partielle (des verts et bleus). Merci.
Répondre
C
Ouahhhhh ! Du grand Cornus. D'accord aussi pour la première (et la quatrième).
Répondre
K
la main :)
Répondre
K
bien beau mais la première remporte le pompom haut l
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité